Comment partir ?
Partir à la découverte de l’Île de la Réunion, c’est traverser une terre façonnée par le volcanisme, l’érosion et la mer dans un spectacle de paysages grandioses sculptés entre océan Indien et reliefs escarpés. Ce trek en groupe vous emmène au cœur des trois cirques emblématiques : Salazie, Mafate et Cilaos, où les vallées profondes, les forêts luxuriantes et les crêtes panoramiques se succèdent. Entre ascension du Piton des Neiges culminant à plus de 3 000 m et randonnée sur les pentes lunaires de la Fournaise, ce parcours met en lumière la diversité naturelle de l’île. Les nuits se font en gîtes, en refuge ou en hôtel pour alterner immersion et confort. À la fin du séjour, une pause détente au bord du lagon de Saint-Gilles permet de savourer l’alchimie unique entre montagne et océan.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Tôt le matin, nous quittons Hell-Bourg et le cirque de Salazie en direction de la route forestière des hauts Mafate qui sépare le cirque de Salazie et le cirque le plus sauvage de l’île : Mafate. C'est par le col de Fourche que nous basculerons dans le cirque de Mafate.
Cet itinéraire nous fait passer par l'îlet le plus peuplé de Mafate, La Nouvelle.
Après avoir connu un exode de sa population au milieu du XXe siècle, cet îlet connaît un nouveau dynamisme grâce au tourisme. Auparavant, l'économie de La Nouvelle était tournée vers la culture vivrière et l'élevage, principalement de bœufs. Ces derniers sont d'ailleurs à l'origine du nom du col qui marque le basculement vers le cirque de Salazie.
Il est encore fréquent de nos jours de voir les bœufs en contrebas du col dans la plaine des Tamarins. Leur présence sur ce plateau, au milieu de cette forêt d'arbres anciens, tortueux et toujours verts, parfois noyés dans les brumes, apporte une atmosphère fantastique à cette partie de la randonnée. Depuis La Nouvelle, il nous faudra une heure pour rejoindre la Plaine aux Sables où vous logerez chez l'habitant. C'est un îlet peu peuplé du fait de la faible ressource en eau. On y pratique l'agriculture vivrière et un peu d'élevage. C'est l'endroit idéal pour ressentir cette ambiance particulière qui habite le sanctuaire naturel de Mafate.
NB : en fonction des disponibilités, la nuit peut se faire à La Nouvelle ou à Marla.
Nous marchons pour rejoindre l'îlet de Marla qui représente le charme du sud de Mafate à lui seul. C'est l'îlet le plus élevé du cirque (1645m). Son nom viendrait du mot malgache "marolahy" qui signifie "beaucoup de gens". Ce joli plateau commença à être occupé au début du XXe siècle pour faire de l'élevage puis est rapidement devenu l'îlet le plus peuplé du cirque avec une centaine d'habitants. Aujourd'hui, il ne compte plus qu'une vingtaine de personnes.
Nous gravissons le col du Taïbit (2081m) qui se trouve à cheval entre les cirques de Cilaos et de Mafate. Il constitue l’unique point reliant ces deux cirques séparés par une crête vertigineuse. Le passage du Taïbit est très apprécié des randonneurs pour ses paysages et points de vue impressionnants.
Après avoir atteint les abords du col, à la végétation basse, typique des sommets de l’île, nous descendons dans le cirque de Cilaos à travers une grande variété de paysages forestiers.
Installation en hôtel à Cilaos, afin de reprendre des forces avant de poursuivre le programme.
Matinée libre (selon l'heure de départ de la randonnée) pour découvrir Cilaos où trône la station thermale, une petite ville également connue pour ses broderies, son vin, ses lentilles, son eau pétillante... Départ pour le Piton des Neiges et le gîte de la caverne Dufour. Le début de la montée se fait sous les cryptomerias qui laissent rapidement place à une végétation moins dense et avec des points de vue sur Cilaos de plus en plus beaux.
Nuit au refuge.
NB : le refuge fournit des couvertures, mais pas de drap, il est conseillé d'apporter votre propre drap de sac.
Très très matinal (vers 4h30) pour l'ascension de la dernière partie du Piton des Neiges (3069m). La température peut être très basse, et la sensation de froid est renforcée par le vent glacial qui y souffle très souvent le matin. Il faudra prévoir des vêtements très chauds et si possible des gants. D’autre part, ce n’est pas un sentier traditionnel, et la progression est ralentie par les grosses pierres qu’il faut sauter. Malgré tout, cette randonnée vous laissera un souvenir impérissable et une grande satisfaction.
Descente au refuge pour le petit déjeuner et départ en direction du coteau Kerveguen et la forêt de Bébour ; direction la Grande Terre Brûlée sur un sentier très sauvage, en immersion complète dans la grande réserve biologique de l’île. Court transfert pour Bourg-Murat et nuit en auberge ou en gîte accueil paysan.
Important
Attention, la journée peut être considérée de niveau 4 chaussures (fort dénivelé). Le départ de la randonnée se fait très tôt le matin dans l'obscurité (lampe frontale nécessaire) et le temps de marche peut varier de 10 à 12 heures selon les conditions météorologiques.
Une très belle journée d'approche du volcan qui vous offre de beaux panoramas sur la plaine des Cafres, la région du Piton des Neiges et, bien sûr, celle du volcan avant l'arrivée au gîte.
Vous débutez au milieu des prairies et des pâturages avant de poursuivre en direction du Piton Rouge. La végétation est essentiellement constituée de brandes et de rares bois de couleurs ou petits et grands tamarins. Vous poursuivez dans les branles verts qui poussent à foison autour du Piton Textor que l'on rejoint sans beaucoup d'efforts. L'altitude permet de beaux points de vue sur la Plaine des Cafres dominée par le Piton des Neiges. Puis arrive la plaine des Sables où on se régale du paysage sauvage des panoramas alentour sur le plateau des Basaltes. Flânerie sur le sable ou les larges plaques de lave puis on se dirige vers le Piton Hauy et le Demi-Piton pour descendre ensuite vers quelques rochers posés au sol auxquels on a donné le nom de griffes du diable, mais rien de diabolique dans ce paysage sauvage. Arrivée au gîte du volcan.
NB : votre bagage principal reste au gîte de Bourg-Murat, vous le récupérerez le lendemain.
Attention, en cas de non disponibilité au Gîte du Volcan, vous dormirez à Bourg-Murat.
J7 : A la fin de la journée, transfert à Bourg-Murat.
J8 : Transfert matinal vers le volcan.
Découverte à pied de l’extraordinaire site du “volcan”. Ascension du Piton de la Fournaise ou, en fonction de l'humeur de "sa majesté volcan", de nombreux itinéraires de substitution pour pallier à la réglementation du moment.
Se rendre au sommet du Piton de la Fournaise, c’est tourner les pages d’un livre de géologie à ciel ouvert. En 2022, La Fournaise a eu 2 périodes éruptives. La première débuta le 22 décembre 2021 pour finir le 17 janvier 2022. La seconde et la dernière éruption en date, débuta le 19 septembre pour s’arrêter soudainement le 5 octobre. Mais l'éruption qui est restée dans les mémoires est celle de 2007 : des millions de mètres cubes de lave se sont déversés dans la mer, recouvrant la route sur plus de 60 mètres d’épaisseur. Une nouvelle plage de sable noir a été formée et, fait rarissime, le cratère sommital s’est effondré sur lui-même, faisant apparaître un trou béant de 300 mètres de profondeur. Se rendre au bord de cette dépression spectaculaire est le but de la randonnée que nous vous proposons.
Transfert pour la côte ouest et la zone balnéaire. Installation à l'hôtel pour une nuit, dîner libre.
Supplément chambre individuelle :
La chambre individuelle est possible uniquement lors des nuits en hôtel (J4 à Cilaos et J8 à Saint-Gilles), sous réserve de disponibilités. Merci d’en faire la demande auprès de votre conseiller voyages.
Tarif jusqu’au 31/10/2026 : 240 €
À partir du 01/11/2026 : tarif sur demande
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 3 nuits en gîtes confortables, dortoirs de 4, 6, 8 places (selon les endroits) avec lits superposés. Attention en fonction des conditions climatiques du moment, l’eau chaude et/ou l’électricité étant fournies par l’énergie solaire cela implique une irrégularité de fonctionnement.
- 1 nuit en refuge au Piton des Neiges (dit aussi refuge de la caverne Dufour). Le refuge est composé de dortoirs (les couvertures sont fournies, drap de sac à prévoir). Il n'y a pas de douches (pas de sources dans cette zone).
- 1 nuit en auberge ou en gîte accueil paysan, en chambre double ou triple, avec douche chaude.
- 1 nuit à l'hôtel à Cilaos et 1 nuit sur la commune de Saint-Gilles (à L'Hermitage ou à La Saline les Bains).
> La chambre individuelle est possible uniquement lors des nuits en hôtel (J4 à Cilaos et J8 à Saint-Gilles), en supplément et sous réserve de disponibilités. Merci d’en faire la demande auprès de votre conseiller voyages. Voir tarif rubrique complément d'info tarifaire.
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
De 4 à 12 participants
Journées de 5 à 6 heures de marche en moyenne.
Important
Attention le J6 peut être considéré de niveau 4 chaussures (fort dénivelé). Le départ de la randonnée se fait très tôt le matin (vers 4h30) dans l'obscurité (lampe frontale nécessaire) et le temps de marche peut varier de 10 à 12 heures selon les conditions météorologiques.
Séjour en autonomie sur 2 jours / 1 nuit pendant 3 étapes :
J3 au J4
J5 au J6
J7 au J8
Votre bagage principal est transféré par véhicule. Vous ne garderez avec vous que votre sac de randonnée, contenant vos affaires pour la nuit correspondante (J3, J5 et J7).
- 3 nuits en gîtes confortables, dortoirs de 4, 6, 8 places (selon les endroits) avec lits superposés. Attention en fonction des conditions climatiques du moment, l’eau chaude et/ou l’électricité étant fournies par l’énergie solaire cela implique une irrégularité de fonctionnement.
- 1 nuit en refuge au Piton des Neiges (dit aussi refuge de la caverne Dufour). Le refuge est composé de dortoirs (les couvertures sont fournies, drap de sac à prévoir). Il n'y a pas de douches (pas de sources dans cette zone).
- 1 nuit en auberge ou en gîte accueil paysan, en chambre double ou triple, avec douche chaude.
- 1 nuit à l'hôtel à Cilaos et 1 nuit sur la commune de Saint-Gilles (à L'Hermitage ou à La Saline les Bains).
> La chambre individuelle est possible uniquement lors des nuits en hôtel (J4 à Cilaos et J8 à Saint-Gilles), en supplément et sous réserve de disponibilités. Merci d’en faire la demande auprès de votre conseiller voyages. Voir tarif rubrique complément d'info tarifaire.
Pique-niques à midi, dîners dans les gîtes et le refuge ainsi qu'à l'hôtel de Cilaos.
Les pique-niques sont composés de salade ou sandwich, fromage et fruits.
Les dîners sont en général des plats typiques mais peuvent être récurrents : beaucoup de plats à base de riz et de viande.
Matériel de pique-nique (couverts, gobelet, lunch box) à prévoir. Nous vous recommandons d'apporter 2 contenants à eau (2 gourdes ou 1 gourde et 1 sac à eau) afin d'avoir une quantité suffisante d'eau à disposition.
L'eau au refuge du Piton des Neiges n'est pas potable et peut-être indisponible. Prévoir l'achat de bouteilles d'eau sur place.
Accompagnateur en moyenne montagne diplômé d'Etat.
Transferts
Tous les vols aller sont des vols de nuit avec une arrivée à Saint-Denis entre 6h50 et 11h50. Pour faciliter l'organisation des transferts, tout le groupe est transféré ensemble, après l'arrivée des derniers participants. Pour des raisons de logistique, tout le groupe est transféré ensemble, après l’arrivée des derniers participants. Selon les horaires d’arrivée, un temps d’attente à l’aéroport peut être nécessaire.
Les participants ayant pris l'aérien avec Terres d’Aventure
- Pour les vols retour, Terres d’Aventure assure un transfert St Gilles/St Denis pour les vols du soir. Il est donc possible que vous arriviez à l’aéroport 2 à 4 heures avant votre vol.
- Si vous ne désirez pas prendre ce transfert, vous pouvez nous demander la réservation d’un transfert privatif : 135 €/transfert.
Sinon, un service de bus de ligne assure la liaison entre St Gilles et St Denis. A titre indicatif, voici le lien du site du Conseil général de la Réunion que nous vous invitons à consulter pour toutes les informations nécessaires : http://www.cg974.fr/index.php/Horaires-des-Cars-jaunes.html.
Pour les participants n’ayant pas pris l'aérien avec Terres d’Aventure
- Vous ne bénéficiez pas de transfert retour. Néanmoins si le vol que vous avez pris de votre côté correspond aux horaires de celui du groupe, vous pourrez bénéficier du transfert retour avec le groupe. Contactez votre conseiller pour obtenir les informations sur le vol du groupe.
- Sinon, vous pouvez nous faire la demande d’un transfert privatif, voir ci-dessus.
Les transferts se font en bus ou minibus (en fonction de la taille du groupe).
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 3?
Vous êtes déjà sportif et pratiquez la randonnée, le vélo ou la course à pied au moins deux fois par semaine. Deux mois avant le départ, ajoutez une séance hebdomadaire de renforcement musculaire des membres inférieurs (cuisses, mollets, fessiers). Cela permet de préparer vos jambes à l’enchaînement des journées de marche et aux dénivelés.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 45/50 litres. Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 45/50L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Votre sac à dos de randonnée (45-50L) vous servira à transporter vos affaires personnelles pendant les journées de marche et les étapes en autonomie (J3, J5 et J7). Il pourra aussi faire office de bagage à main pour vos objets fragiles (appareil photo, médicaments). Pendant la randonnée, il contiendra une partie du pique-nique et vos affaires personnelles (environ 8kg de portage) pour les journées en autonomie.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
Pour une protection optimale, adoptez le système des trois couches, simple et efficace pour rester au sec, au chaud et à l’abri du vent ou des intempéries :
1- Couche respirante : évacue la transpiration (tee-shirts manches courtes et longues techniques).
2- Couche isolante : conserve la chaleur corporelle (polaire ou doudoune). Les plus frileux pourront envisager la combinaison polaire ET doudoune.
3- Couche protectrice : protège du vent et des intempéries (veste imperméable et respirante type Gore-Tex).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 bonnet et 1 tour de cou
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent (windstopper)
• 1 paire de gants chaud de haute montagne avec membrane imperméable et respirante (Gore-Tex)
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandale
• 1 paire de chaussure de randonnée montante et imperméable avec une semelle offrant une bonne adhérence
• Chaussettes de randonnée chaudes (1 paire pour 2 à 3 jours de marche).
• Sous-vêtements
• 1 ensemble sous-vêtements (haut et bas) chaud
• 1 à 2 pantalons de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent)
• 1 pantalon de trekking avec membrane coupe-vent (windstopper)
• Tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 polaire légère
• 1 polaire chaude et épaisse
• 1 doudoune chaude et épaisse
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalant)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3 ou 4
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau multi-usage (à mettre dans votre bagage en soute)
• 2 gourdes ou 1 gourde et 1 poche à eau (2 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable.
• 1 serviette microfibre légère
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Papier toilette
• 1 paire de bâtons de marche avec embouts
• 1 briquet
• Lingettes humides biodégradables (à ramener à votre retour)
• Matériel de pique-nique (couverts, timbale, lunch box)
• Petite corde à linge et 2-3 pinces
• Sacs de compressions étanches
• 1 petit nécessaire de couture
• chaufferettes
• Un drap de sac (pour le refuge du Piton des Neiges)
Il n’est pas nécessaire d’avoir un sac de couchage. La plupart des gîtes proposent draps, oreillers et couvertures.
Toutefois, pour la nuit au refuge du Piton des Neiges, les couvertures sont fournies mais pas les draps. Prévoir un drap de sac (en coton, soie ou polaire).
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie pour un voyage en altitude ou en milieu isolé ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
- Traitements antibiotiques et anti parasitaires adaptés à votre destination et son isolement à vérifier avec votre médecin ou en consultation de médecine du voyage
- Collyre
- Couverture de survie
- Paire de ciseaux, pince à épiler, épingles à nourrice
- Paire de gants à usage unique
- Anti nauséeux
- Anti-inflammatoire (après consultation médicale)
- Sutures adhésives (type steri-strips)
- Antihistaminiques (pour les piqûres, urticaire, allergies légères)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants.
Absent, mais le risque d'autres affections justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustiques (vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika) : la dengue est présente et en extension, quant au chikungunya, s'il ne revêt pas l'importance de l'épidémie de 2005-2006, qui a touché toute l’île, il doit rester une préoccupation individuelle et collective.
Ce sont les risques infectieux, comportementaux et environnementaux, en particulier ceux liés à l'alimentation, aux bains en mer, à la plongée et au soleil. Il faut aussi avoir à l’esprit qu'en cas de cyclone (voire d'éruption volcanique) il sera important de penser à rassurer ses proches qui, à distance, ne connaissent pas nécessairement la situation sur place.
Comme partout, il sera nécessaire, avant tout acte médical ou chirurgical, de contacter la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit un contrat d'assistance.
Climat de type tropical humide. Pendant la saison "sèche", de mai à novembre, la côte est ("au vent") est tout de même assez arrosée ; la côte ouest ("sous le vent"), quant à elle, connaît peu ou pas de précipitations. Les alizés entretiennent une atmosphère agréable et douce, sans chaleur excessive. Dans l’intérieur, la température fraîchit en fonction de l’altitude. La fin de la saison sèche est la période des floraisons. Pendant la saison des pluies, de novembre à avril, la côte est bat des records d’humidité. L’atmosphère est alors étouffante du fait de la moiteur de l’air. Période cyclonique de mi-janvier à début mars.
Durant votre circuit, les conditions météorologiques peuvent être changeantes et "agressives" :
Les pluies tropicales sont parfois violentes, prévoir donc un imperméable (le coupe-vent ne suffit pas) et pensez à protéger le sac à dos. Les substrats sont très différents et changeants en fonction justement de cette météo. Les durées de randonnées prévues peuvent être significativement rallongées.
Exemple : Bélouve - Piton des Neiges, la durée est de 6h en moyenne et 1h de plus si le temps est pluvieux. De plus, la majeure partie des tronçons de sentiers est constituée de marche coupant le travail érosif de l’eau. Les bâtons de randonnée sont fortement recommandés, voire obligatoires, pour le confort et l’équilibre.
Il y a la fraîcheur, voire le froid - il gèle au refuge du Piton des Neiges et au refuge du Volcan en hiver austral - et il peut geler tout le long de l’année à des altitudes supérieures à 2500m. Le vent accentue le froid (-5°C possible) : grosse polaire, gants et bonnet ne sont pas un luxe.
Après avoir présenté les conditions négatives, ne vous trompez pas : il y a aussi du soleil, s’en protéger en conséquence, surtout au volcan où l’ombre est inexistante.
Enfin, les difficultés résident dans les montées et descentes raides (pas ou peu de progressivité dans les pentes) et sur sentiers souvent construits en escaliers (marches irrégulières imposant un rythme que l'on a pas forcément, d'où l'intérêt supplémentaire de l'emploi de bâtons de marche).
L'équilibre écologique des régions de montagne est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... De plus, les déchets dits "biodégradables" ne sont pas jetés pour éviter la pollution visuelle, et certains endroits sont sensibles à l'impact de la présence des rats pouvant être attirés aussi par ces déchets. Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Balnéaire à la Réunion
Après une randonnée, rien de mieux que se détendre au bord des lagons avec l'ambiance si particulière des petits ports de pêche. A Saint-Pierre, aux portes du sud sauvage, St Leu et St Gilles sur la côte ouest. Possibilité de plongées et d'activités nautiques.
Balnéaire à l'île Maurice
Située dans le sud-ouest de l'océan Indien, l'île Maurice saura vous séduire grâce à des paysages encore sauvages, entre mangrove et eau cristalline où les fonds marins vous offriront un spectacle grandiose. L'île des Mascareignes recèle de véritables trésors à découvrir.
Prolongez votre circuit pour vous détendre en hôtel au bord du lagon. Nous vous proposons des extensions de 4 jours/3 nuits (aménageables selon vos envies).
Consulter votre conseiller voyage pour plus d'informations.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons sur chacun de nos voyages pour un tourisme plus responsable. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable. Cliquez sur une des vignettes pour découvrir nos engagements sur ce voyage spécifique.
Le bilan responsable de ce voyage
Semaine merveilleuse à la réunion. Formule condensée et idéale pour découvrir l'île. Parcours vraiment bien étudié. Notre guide (Leslie) était au top. Je recommande vivement
J’ai passé un très agréable séjour. La réunion je recommande à 300% c’est magnifique avec une diversité de paysages incroyable ! De plus le voyage s’est très bien déroulé tout était absolument parfait et notre guide Leslie a fait de ce voyage un voyage inoubliable ! (J’ai 24 ans j’avais peur qu’avoir une guide serait pas utile / pénible parfois mais absolument pas elle m’a appris énormément de choses et est flexible etc). Notre groupe était super ! J’ai demandé à reste une semaine de plus je vous le conseille aussi !
Cette ile est juste merveilleusement belle. Ce trek nous permet de voir un maximum de paysages en un minimum de temps. Noue étions deux plus le guide, donc génial. Du soleil presque toute la semaine, que demander de plus???
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage