Comment partir ?
Des volcans d’Auvergne aux plateaux sauvages de la Margeride, la traversée nord du Massif central en gravel offre une belle immersion nature en France. À travers forêts profondes, lacs d’altitude, landes ventées et grandeurs volcaniques, le parcours alterne entre petites routes et pistes, sous la silhouette du Puy de Sancy. Après les panoramas ouverts du Cézallier viennent les reliefs doux et boisés de la Margeride, ses murets de pierre, ses burons isolés et son ambiance pastorale. Chaque étape dévoile un nouveau visage du massif, tantôt minéral, tantôt forestier. Au fil des kilomètres, le Massif central se révèle idéal pour une aventure gravel où l’on roule au rythme de la nature, entre solitude, grands espaces et villages préservés.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
Séjour accessible à un pratiquant régulier de VTT ou Gravel dans un environnement de montagne et doté d’une excellente condition physique. Itinéraire pouvant dépasser 80km par jour avec dénivelés positifs souvent supérieurs à 1500m. Pour les voyages Gravel, itinéraire pouvant dépasser 100km par jour. Terrain pouvant être difficile techniquement, certains passages peuvent être raides, cassants et glissants, nécessitant un bon niveau de pilotage : placements et trajectoires, freinage, vitesse de déplacement, gestion des rapports de vitesse. Pour les voyages VTT les étapes empruntent des chemins et sentiers étroits accidentés et présentant des obstacles. Pour les voyages Gravel le revêtement est mixte avec des surfaces diverses et sur des terrains parfois exigeants et techniques.
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Rendez-vous le matin à la gare de Clermont-Ferrand pour le briefing et la remise des vélos de location.
Vous débutez ce premier tronçon de la Grande Traversée du Massif Central en gravel et entrez directement dans un paysage marqué par les volcans. Les premiers tours de roues vous mènent vers la chaîne des Puys, dominée par le Puy de Dôme qui se détache clairement à l’horizon. Très vite, le décor change : une palette de verts s’étend autour de vous, couvrant les pentes des anciens volcans. Au fil de l’itinéraire, vous traversez un environnement calme et naturel en direction de Laschamps, votre étape du soir.
Niveau 1 : env. 60km, dénivelé +1400m env.
Niveau 2 et 3 : env. 65km, dénivelé +1600m env.
Niveau 1 : De bon matin vous prenez la direction d’Orcival et du petit lac volcanique de Servières que votre itinéraire rejoint par le chemin le plus direct. En alternant prairies et vallons descendant des monts Dore, vous progressez tranquillement vers le lac Chambon, puis Murol et enfin Besse, votre étape du soir. Une journée rythmée par des paysages doux et variés, idéale pour profiter pleinement de cette traversée auvergnate.
Env. 55km, dénivelé +1400m env.
Niveau 2 et 3 : Vous partez aujourd'hui pour une boucle plus longue, en commençant par les lacs de la Cassière et d’Aydat. Nichés dans leur écrin de conifères, ces petits lacs reflètent les Puys environnants et offrent une atmosphère paisible. Vous poursuivez vers le col et le lac de Guéry. Si vous choisissez le parcours de niveau 3, vous poussez jusqu’au pied de la Banne d’Ordanche, qui domine La Bourboule. L’étape se termine par l’ascension du col de la Croix Saint-Robert, avant une belle descente vers Besse.
Niveau 2 : env. 80km, dénivelé +1700m env.
Niveau 3 : env. 90km, dénivelé +1900m env.
Niveau 1 : Vous quittez les monts Dore en passant par les lacs Pavin et Montcineyre, sous le regard du Puy de Sancy qui domine le massif. Une montée régulière vous conduit ensuite sur le plateau du Cézallier, vaste étendue aux airs de steppe où la végétation ondule sous le vent. Après une descente dans les gorges de la Santoire, vous poursuivez votre route par l’itinéraire le plus direct pour rejoindre votre hébergement, installé au pied du Puy Mary. Une journée contrastée, entre paysages ouverts et ambiance de haute lande.
Env. 70km, dénivelé +1300m env.
Niveau 2 et 3 : Vous passez également les lacs Pavin et Montcineyre avant de gagner le plateau du Cézallier, grand territoire traversé par des petites routes et pistes isolées. Après la descente dans les gorges de la Santoire, vous partez à l’assaut des plateaux du Limon (niveau 2) ou de Trizac (niveau 3). En fin de journée, lorsque la lumière devient plus douce, vous pouvez prolonger l’aventure : ascension du col de Serre pour les niveaux 2 et 3, et montée supplémentaire au Pas de Peyrol pour celles et ceux qui roulent en niveau 3. Une belle manière de conclure cette étape aux horizons infinis.
Niveau 2 : env. 85km, dénivelé +1950m env.
Niveau 3 : env. 115km, dénivelé +2700m env.
Niveau 1 : Vous débutez votre étape au pied du Puy Mary, en plein cœur des monts du Cantal dans une nature encore parfaitement préservée. Votre premier objectif du jour est Murat, charmante petite ville dont les maisons de pierre sombre dominent ses ruelles escarpées. Vous pédalez ensuite en direction de Saint-Flour. C’est ici que vous quittez progressivement les monts du Cantal pour entrer en Margeride, où vous passez la nuit tout près du célèbre viaduc de Garabit.
Env. 60km, dénivelé +1000m env.
Niveau 2 et 3 : Votre journée commence également au pied du Puy Mary, mais votre itinéraire vous offre d’abord une belle mise en jambes dans la Pinatelle : une zone sauvage mêlant forêts de conifères, petits lacs et tourbières, parfaite pour du gravel tout en douceur. Après un arrêt café à Murat, vous repartez vers Saint-Flour pour les niveaux 2, tandis que le parcours du niveau 3 met le cap sur le Plomb du Cantal et grimpe jusqu’au col de Prat de Bouc. La journée se termine en Margeride, pour une soirée au calme, à proximité du viaduc de Garabit.
Niveau 2 : env. 80km / dénivelé +1300 m env.
Niveau 3 : env. 95km / dénivelé +1550 m env.
Vous traversez aujourd’hui la Margeride, l’un de ces grands plateaux sauvages du Massif central, à l’image du Cézallier ou de l’Aubrac. Peu connue et pourtant idéale pour le gravel, cette région dévoile des paysages ouverts et préservés. Votre itinéraire vous conduit au pied du mont Mouchet, lieu marqué par l’histoire de la Résistance. Selon le jour de passage, vous pouvez même en visiter le musée. Plus au sud, vous croisez les pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et partagez leur itinéraire sur quelques portions. Entre 1200 et 1400 mètres d’altitude, vous roulez au milieu des genêts, des forêts de conifères, des murets de pierre sèche et des anciens burons. Peu à peu, l’atmosphère devient plus méridionale. La journée s’achève du côté de Saint-Alban-sur-Limagnole.
Niveau 1 : env. 50km / dénivelé +1250 m env.
Niveau 2 : env. 75km / dénivelé +1700 m env.
Niveau 3 : env. 85km / dénivelé +1900 m env.
Profitez pleinement de votre dernière journée qui s'annonce magnifique au cœur de la Margeride et marquée par votre descente finale sur Mende. De larges pistes vous guident vers le sud, avec le col des Trois Sœurs (1452 m) comme point de repère. Le décor reste sauvage : bruyères mauves, vastes espaces silencieux et horizons ouverts. En approchant du lac de Charpal, vous découvrez les grandes dalles granitiques si typiques de la Margeride, que la végétation recouvre à peine. Par un itinéraire discret, vous plongez vers la vallée du Lot pour rejoindre Mende, capitale de la Lozère. Un dernier moment partagé avant de vous séparer ou de remonter vers Clermont-Ferrand en navette.
Niveau 1 : env. 75km / dénivelé +1200 m env.
Niveau 2 et 3 : env. 85km / dénivelé +1500 m env.
Option chambre individuelle : 756$
Location de vélo gravel :
Standard, modèle Genesis Croix de Fer : 490$
Premium, modèle Orbea Terra M30 : 960$
Navette retour de Mende à Clermont-Ferrand le jour 6 : 140$/personne
Navette aller-retour Chambéry - Clermont-Ferrand : 360$/personne
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Hébergements en gîte, en auberge et hôtel.
Chambre individuelle possible avec supplément (cf. complément d'information tarifaire).
Les hébergements disposent d'un local sécurisé pour garder les vélos.
Itinérant
Séjour accessible à un pratiquant régulier de VTT ou Gravel dans un environnement de montagne et doté d’une excellente condition physique. Itinéraire pouvant dépasser 80km par jour avec dénivelés positifs souvent supérieurs à 1500m. Pour les voyages Gravel, itinéraire pouvant dépasser 100km par jour. Terrain pouvant être difficile techniquement, certains passages peuvent être raides, cassants et glissants, nécessitant un bon niveau de pilotage : placements et trajectoires, freinage, vitesse de déplacement, gestion des rapports de vitesse. Pour les voyages VTT les étapes empruntent des chemins et sentiers étroits accidentés et présentant des obstacles. Pour les voyages Gravel le revêtement est mixte avec des surfaces diverses et sur des terrains parfois exigeants et techniques.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours
De 4 à 20 participants
A 9h à la gare de Clermont-Ferrand.
Accueil et briefing par votre logisticien le matin de votre première étape à vélo. Il vous accueille avec un panneau à la sortie principale de la gare, prend en charge vos bagages, vous remet votre vélo de location et vous remet votre pique-nique du midi ou vivres de course pour que vous puissiez partir directement à vélo.
Vous avez une très bonne condition physique, pratiquez régulièrement le vélo (Gravel, VTT, route) sur de longues distances, des dénivelés importants et sur plusieurs jours consécutifs.
Ce voyage est déclinable en plusieurs niveaux : niveau 1, 2 ou 3.
Quelle que soit la variante, les hébergements sont les mêmes. Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir la version qui vous convient.
Pour le niveau 1 :
Vous avez une activité sportive régulière et pratiquez le vélo (Gravel, VTT, route) en moyenne une fois par semaine à la belle saison.
Distance : 50 à 70 km par jour selon le dénivelé et le type de revêtement
Dénivelés positifs : 600 à 1300 mètres cumulés sur la journée
Pour le niveau 2 :
Vous avez une activité sportive régulière et pratiquez le vélo (Gravel, VTT, route) en moyenne une fois par semaine en moyenne sur l'année.
Distance : 60 à 80 km par jour selon le dénivelé et le type de revêtement
Dénivelés positifs : 1000 à 2000 mètres cumulés sur la journée
Pour le niveau 3 :
Vous êtes une personne entraînée, dotée d'une bonne condition physique, pratiquant régulièrement le vélo (Gravel, VTT, route) tout au long de l’année, habituée aux sorties longues et sportives.
Distance : 80 à 120 km par jour selon la dénivelée et le type de revêtement
Dénivelés positifs : 1500 à 3000 mètres cumulés sur la journée
Nature du terrain : vous roulez principalement sur des petites routes goudronnées et pistes forestières. Vous évoluez dans un territoire montagneux et de hauts plateaux au travers des volcans, massifs, plateaux, vallées et cols. Vous traversez des portions isolées.
Hébergements en gîte, en auberge et hôtel.
Chambre individuelle possible avec supplément (cf. complément d'information tarifaire).
Les hébergements disposent d'un local sécurisé pour garder les vélos.
À 15h à la gare de Mende le jour 6.
Un transfert retour vers Clermont-Ferrand est organisé à 16h (avec supplément, cf. complément d'information tarifaire).
Tous les dîners et petits-déjeuners sont pris sur les lieux d’hébergement.
Pour le repas de midi, nous vous offrons 3 possibilités selon vos préférences :
- Un pique-nique à savourer à l'emplacement indiqué chaque matin par votre chauffeur logistique. Il contient une salade froide assaisonnée à base de féculent, et des légumes frais, charcuterie et/ou fromage et fruit. A noter : pour ceux qui le souhaitent, possibilité d'opter pour un panier repas remis par le chauffeur logistique le matin (prévoir un sac à dos).
- Pour ceux qui ne souhaitent pas s'arrêter au pique nique : des vivres de course (barres énergétiques, fruits secs) remises le matin.
- Ne pas prendre les repas de midi avec notre organisation, de manière à être libre de vous arrêter manger où vous voulez : restaurant, snack, nourriture achetée en route (boulangeries, épiceries...). Dans ce cas, une réduction sera appliquée sur votre forfait, nous consulter.
À noter : sur quelques rares étapes, il se peut que notre véhicule ne puisse accéder au secteur propice à pique nique (si longues sections non goudronnées). Dans ce cas un panier repas vous sera remis.
Nous apportons un soin particulier à la qualité, à la fraîcheur et à la variété de votre alimentation en ayant toujours à l’esprit qu’elle doit être adaptée à votre activité physique.
Merci de nous préciser votre choix pour les repas de midi lors de votre inscription.
Le voyage s’effectue sans guide à vélo mais avec un logisticien présent pendant toute la durée du séjour. Il gère la coordination du groupe sur place, la réservation des restaurants, la préparation des pique-niques, les points de rendez-vous stratégiques. Il est aux petits soins et peut être joint à tout moment de la journée en cas de problème majeur. Il se tient à la disposition du groupe pour dépanner un participant en cas de problème physique ou mécanique. Vous croisez en principe le véhicule deux à trois fois dans la journée, l’occasion de faire le plein d’eau, changer de veste, prendre un en-cas, etc. Le logisticien peut la plupart du temps répondre à vos questions concernant la région visitée.
Vous portez uniquement vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par la route, en véhicule.
Une fois l’ensemble des participants passés au dernier point de contrôle, le logisticien part déposer les bagages à l’hébergement du soir puis est de nouveau à la disposition du groupe pour dépanner un participant en cas de problème physique ou mécanique. Il est est équipé d’un téléphone portable, et peut donc être joint à tout moment de la journée.
Pour ceux qui le souhaitent, nous mettons en place un véhicule qui peut vous ramener de Mende à Clermont-Ferrand l’après-midi du J6 avec vos bagages et votre vélo (avec supplément, cf. complément d'information tarifaire).
Se rendre au point de départ
• En train
Gare de Clermont-Ferrand.
Pour planifier votre voyage depuis votre lieu de résidence et toutes autres informations complémentaires, consulter le site de la SNCF.
• En bus ou covoiturage
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
Consulter ici les trajets disponibles.
• En voiture
Possibilité de parking payant à la gare de Clermont Ferrand, plus d'informations sur ce lien.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
Revenir au point de départ
• En train
Départ de Mende à destination de Clermont-Ferrand en train ou en autobus. Plus d'informations sur le site de la SNCF.
Possibilité de transfert retour en navette à Clermont-Ferrand avec supplément (voir la rubrique Complément d'information tarifaire). Départ à 16h de la gare de Mende le jour 6.
Nous proposons également la possibilité d'un transfert aller-retour en navette entre Chambéry et Clermont-Ferrand. Départ à 6h de la gare de Chambéry le jour 1 et retour vers 22h à la gare de Chambéry le jour 6 (voir la rubrique Complément d'information tarifaire).
Les documents de voyage vous seront envoyés en format numérique après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure.
Vélo de location :
Il nous est possible de vous louer deux types de vélo gravel pour ce circuit :
• Gravel standard, modèle Genesis Croix de Fer (cadre et fourche acier, pneus 700x40, plateaux 46/30, cassette 11v en 11/34, freins à disque mécanique) ou équivalent
• Gravel premium, modèle Orbea Terra M30 (cadre et fourche carbone, pneus 700x38, plateaux 46/30, cassette 11v 11/34, freins à disque hydraulique) ou équivalent
Pédales au choix (sans, plates avec cale pied, ou shimano SPD).
Le logisticien vous remettra votre vélo le jour du départ.
N’oubliez pas de nous communiquer votre choix de vélo, votre choix de pédale et votre taille au moment de la réservation.
Si vous prenez votre propre vélo :
Afin que votre séjour ne se transforme pas en stage de mécanique, il convient d’effectuer une révision minutieuse de votre vélo avant dans l’emmener sur ce parcours.
Et n’oubliez pas qu’on répare plus facilement les anomalies sur un vélo nettoyé.
Pour se mettre à l’abri des soucis mécaniques, mieux vaut être prévoyant et avoir toujours avec soi le matériel de base du cycliste :
- 2 chambres à air de rechange
- une boîte de rustines + colle à rustines
- des plaquettes de frein de rechange
- un câble de dérailleur arrière + un câble de frein arrière (si frein à disque mécanique)
- du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
- une pompe
- une petite trousse de réparation pour les problèmes mécaniques classiques
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos d’une capacité de 20 à 35 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Prenez dans l'avion vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre bagage en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l'aviation civile.
Pour vos affaire de la journée, nous vous conseillons une sacoche de selle "banane" et/ou une sacoche de guidon, spéciales Bike Packing. Cette sacoche pourra contenir votre pique-nique si nécessaire (voir paragraphe “nourriture”), vos barres énergétiques, votre téléphone, et le reste de vos affaire. Même si nous conseillons fortement l'utilisation de sacoches, le sac à dos, s'il est confortable, reste une option possible. Dans ce cas nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ. Ce sac plus léger, permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Un seul sac par personne et il ne doit pas dépasser 15kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé. Transporté par véhicule, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.
Liste du matériel/équipement vélo à prévoir pour votre séjour :
Pour la tête
- une casquette ou autre protection de la tête contre le soleil
- un bonnet ou bandeau chaud
- un casque de vélo
Pour le buste
- 2 maillots cyclistes ou tee-shirts "techniques" (tissu synthétique laissant passer la transpiration)
- un sweat ou polaire fine
- une fourrure polaire
- un coupe-vent (vêtement de pluie) adapté au vélo
Pour les jambes
- un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois
- un cuissard long
- un pantalon de toile ou survêtement
- un maillot de bain
Pour les pieds
- une paire de chaussures de vélo
- une paire de chaussures “classiques” pour le soir
- des sandales (non obligatoires, mais bien agréables à certaines pauses)
- des chaussettes de sport
Divers
- un sac de couchage ou drap-sac (les couvertures sont toujours fournies dans les hébergements)
- une paire de gants spécial vélo
- un antivol
- une lampe frontale avec piles
- une paire de lacets de rechange
- une trousse de toilette et serviette de bain
- un short ou bermuda
- du papier toilette et un briquet
- deux bidons vélo 1l (ou camel back)
- un couteau de poche genre couteau suisse
- quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
- une aiguille et du fil
• Vos médicaments habituels
• Crème solaire visage et lèvres
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
• Crème pour coups et blessures
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Si vous souhaitez séjourner dans la région pour visiter ou pour vous reposer avant ou après votre séjour, nous pouvons vous réserver une nuit supplémentaire, nous consulter.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
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Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage