









Une expérience exclusive à vivre au Botswana. Se lever au son de la brousse et des animaux, voir le lever et le coucher du soleil sur des perspectives infinies. Votre voyage se vit sur terre comme sur l’eau, en safari 4x4, en safari à pied ou en pirogue traditionnelle (mokoro) où vous êtes accompagnés par un chauffeur guide et un traducteur. Et pour que votre voyage soit unique, votre camp exclusif est monté chaque jour par notre équipe locale pour vivre en pleine autonomie au cœur des différents parcs : Savuti territoire des grands prédateurs, Chobe abritant les plus grands groupes d'éléphants. Et bien sûr, le voyage ne serait pas complet sans l'expérience du delta de l'Okavango et l'une de ses plus belles réserves animalières, Moremi, et des chutes de Victoria Falls, où le fleuve Zambèze, se jette dans le vide à près de 100m.
Plusieurs options s'offrent à vous pour ce voyage au Botswana selon votre budget et vos envies :
- Option aventure en tente classique avec un lit de camp, un seul véhicule et sa remorque (le personnel du camp se déplace avec vous dans le même véhicule)
- Option confort en tente classique avec un lit de camp incluant un second véhicule de back-up (le personnel du camp se déplace avec leur propre véhicule et monte les tentes avant votre arrivée)
- Option luxe en tente Meru avec un vrai lit incluant un second véhicule de back-up (le personnel du camp se déplace avec leur propre véhicule et monte les tentes avant votre arrivée)
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Altitude
Moins de 1500 mètres
.
Vous alternez entre lodge et bivouac privatif.
Vos camps bivouac sont intégralement montés par notre équipe locale.
Vous disposez d'une tente avec lit (oreiller, drap et linge de toilette fournis), d'une salle de bain privative attenante ainsi que de toilette sèche séparée.
Deux possibilités de bivouac :
- Tente 3x3 classique "en suite" avec sanitaire privée (inclus)
- Tente grand confort type Meru "en suite" avec sanitaire privée (nous consulter)
Vos repas sont pris à table et dans de la vaisselle en pleine brousse sous une grande tente, éclairés le soir venu par des lampes solaires.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Safaris à pied, en 4x4, en bateau et en pirogue traditionnelle.
Voyage avec chauffeur guide anglophone privatif et en avion taxi pour rejoindre votre lodge au milieu du delta de l'Okavango.
Vous alternez entre lodge et bivouac privatif.
Vos camps bivouac sont intégralement montés par notre équipe locale.
Vous disposez d'une tente avec lit (oreiller, drap et linge de toilette fournis), d'une salle de bain privative attenante ainsi que de toilette sèche séparée.
Deux possibilités de bivouac :
- Tente 3x3 classique "en suite" avec sanitaire privée (inclus)
- Tente grand confort type Meru "en suite" avec sanitaire privée (nous consulter)
Vos repas sont pris à table et dans de la vaisselle en pleine brousse sous une grande tente, éclairés le soir venu par des lampes solaires.
Vous serez accompagnés d’un guide/chauffeur anglophone et de 2 assistants pour assurer la logistique des camps (montage des tentes suites, préparation des repas).
Possibilité d’un traducteur francophone sur la partie safari itinérant ou sur tout le safari au Botswana (nous consulter).
Véhicule 4x4 et véhicule logistique.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède votre départ).
Ils comprennent :
- un descriptif détaillé de l’itinéraire
- les bons d'échange pour les hébergements
- une carte du Botswana
Pour vos safaris : véhicule 4x4 Land Cruiser SAFARI d'une capacité de 8 passagers. Véhicule adapté pour prendre des photos (inclus : adaptateurs pour recharger les appareils photo, ceintures de sécurité et un mini-réfrigérateur).
Le visa du Zimbabwe : 30$ par entrée simple.
Les droits d'entrée au parc des chutes Victoria : 50$ par personne.
Les repas non inclus par personne : budget approximatif de 20$ par déjeuner et 25$ par dîner au restaurant.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
-- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-- Vos aliments liquides pour bébé.
-- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Important : en cas de problème d’acheminement de vos bagages
Pour le trajet aller, nous vous recommandons de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une ou deux journées de marche : sac de couchage, chaussures de trekking aux pieds, veste imperméable, polaire et pantalon de trekking sur vous (avec surpantalon imperméable si besoin), un sous-vêtement et un T-shirt de rechange, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance – voir paragraphe Bagages concernant les produits liquides), lunettes de soleil et appareil photo. Une perte de bagages de la part des compagnies aériennes est bien entendu peu probable mais le risque existe. Nous sommes conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre votre voyage.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet (de juin à septembre)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantacourt
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 cape de pluie à Victoria Falls
• 1 veste simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
• 1 paire de chaussures de marche légère tenant bien la cheville
• 1 paire de sandales de randonnée légères
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres préférables)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
La vaccination contre la fièvre jaune est maintenant exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné, voire simplement transité dans un des pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Amérique latine où la maladie peut sévir (même si le vaccin n'y est pas obligatoire).
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Il est présent partout en brousse, mais aussi en ville, sous une forme sévère. La première des protections est la protection individuelle contre les piqûres de moustiques (et d’autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Elle sera complétée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline selon les schémas habituels. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Vous y échapperez en suivant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales, en sachant que les risques alimentaires sont minimes dans les luxueux camps de safaris. La présence de parasitoses multiples interdit les bains de rivière même dans les eaux parfois cristallines du delta de l’Okawango. Ne cédez pas aux tentations de la pratique locale du « Swim and watch », safari subaquatique pour plongeurs inconscients !
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes à Gaborone et à Maun et des pistes d’atterrissage sont utilisables partout en brousse. En cas de problème grave il est important de prendre contact, avant toute décision, avec la compagnie d’assistance et les services compétents de l’ambassade de France
Important : les saisons sont inversées par rapport aux nôtres, et Noël se fête au moment le plus chaud de l’année !
De mi-novembre à mi-mars : la saison humide est plus marquée dans le nord (delta de l’Okavango) et à l’est (vallée du Limpopo) du pays, mais ne l’est pas dans le désert du Kalahari. Les orages s’abattent de façon sporadique (rien à voir avec les climats équatoriaux) et les pluies sont généralement de courte durée. Lors de cette période, la végétation est plus dense et les animaux se dispersent à travers tout le pays, ce qui rend parfois leur observation plus difficile. C’est en revanche une période où la végétation est plus verte et luxuriante.
De mi-mars à mi-mai : c’est l’automne. En fait une saison très agréable sur le plan climatique. Les herbes sont en revanche un peu hautes et masquent parfois la visibilité. Les parcs plus secs du Kalahari et les plaines de Nxaï pan et Makgadikgadi offrent en revanche une faune plus importante que les autres mois.
De mi-mai à mi-août : c’est l’hiver au Botswana. Les températures peuvent être très froides le matin dans les plaines désertiques mais elles tournent autour de 20 à 25°C dans la journée. Le ciel est bleu azur et d’une limpidité magnifique. Bonne période pour l’observation de la faune qui se regroupe autour des points d’eau.
Mi-août à mi-novembre : c’est le printemps et la saison des fleurs. L’eau devient de plus en plus rare, et les chances d’observation de toutes sortes d’espèces sont très bonnes. Les températures remontent et les premiers nuages annoncent déjà le retour des pluies…
L'équilibre écologique des régions traversées est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc…
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique. En parallèle, nous prêtons ou donnons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région, nous sensibilisons en amont nos voyageurs sur leur consommation d'eau et pouvons être amenés à mettre en place des mesures préventives comme des sabliers dans les douches par exemple.
Informations :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons sur des plans de formation spécifiques pour nos guides.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos équipes sur place font particulièrement attention à la diversité dans leur recrutement. Par exemple, elles formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et équipe les hébergements locaux d'un accès à l'électricité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Certains transferts ou activités s'effectuent en bateau à moteur. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
voyage remarquable, the best. L'organisation et la prise en main étaient super. Le nadir du voyage : 4 jours en brousse avec votre bivouac privatif. Super guide, qui adore son métier et vous fait partager sa passion. L'ensemble du voyage est à couper le souffle, plein de bebettes à voir (le plus dur est de trier les 8000 photos). Le pays est plus qu’accueillant, les gens sont sympas, les guides sont tops (à une exception près). A faire avant de mourir.
Ce voyage était un rêve d'enfant qui grâce à Terre d'aventure a pris vie. Merci à vous et spéciale dédicace à Romain qui nous a accompagné dans la réalisation de ce beau projet.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage