








Ce safari au Botswana, itinérant en camps mobiles confort, vous permettra d’observer la faune africaine et de découvrir, en famille, les merveilles du nord Botswana, au plus proche de la nature. Cet itinéraire à un rythme modéré est conçu pour apprécier en famille la faune unique des parcs animaliers du nord Botswana : Khwai, Savute, Chobe au cœur d’une végétation luxuriante. Vous retrouverez les grands fauves mythiques dans leur habitat naturel, l'occasion de vivre des moments inoubliables. Et pour finir en apothéose...la magie des chutes du Zambèze à Victoria Falls.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
A votre arrivée à Maun, vous serez accueillis par votre équipe (guide anglophone et traducteur francophone). Vous embarquerez en 4x4 et route via la célèbre réserve de Moremi, au sud du Delta de l’Okavango jusqu'à votre bivouac de Khwai où vous passerez les 3 prochaines nuits.
** La concession de Khwai a été créé à l’initiative de la communauté locale, les profits sont reversés à la communauté et favorise les initiatives de développement. L'eau est partout autour de nous, mais les pistes sablonneuses nous permettent de circuler assez facilement en 4x4, de nombreux franchissements de bras de rivière plus ou moins profonds selon la période de l'année animent les journées. Selon les saisons, nous découvrirons les régions de Hippo Pools ou les berges de la rivière. La réserve de Moremi et la concession de Khwai revendiquent à juste titre la plus grande concentration animale de tout le delta de l’Okavango.
Installation pour 3 nuits en camp privatif : sous tente double dôme "en suite" équipées de lits camps, matelas, draps, serviettes de toilette bouillote. Tente attenante douche de brousse/toilettes sèches.
Nous resterons dans cette région les 2 prochains jours pour des safaris inoubliables. Vous pourrez observer les cobs, impalas, girafes, zèbres et gnous ou peut-être des espèces plus rares comme les hippotragues noires. Les interactions entre les animaux autour des points d'eau sont souvent magiques. Vous croiserez peut-être le chemin d'un léopard ou d'un groupe de lionnes en chasse. La rivière attire de nombreuses espèces en plus des éléphants : antilopes rouannes, hippotragues noirs, buffles zèbres, lions léopards, hyènes lycaons et de nombreux oiseaux.
Déjeuners et dîners préparés par l'équipe.
Départ matinal après le petit déjeuner en direction de Savuti, ZweiZwei. Savuti constitue la partie sud-ouest du parc national de Chobe. Les marais de Savuti, d’une superficie de 10 878 km², sont les restes d’un immense lac dont l’approvisionnement en eau a été stoppé par des mouvements tectoniques. Le “channel” de Savuti est demeuré à sec entre 1982 et 2010, date à laquelle il s’est suffisamment rempli pour atteindre la zone de marécage “savuti Marsh”. Cette région offre de grandes étendues de savane parsemées de majestueux acacias, un habitat idéal pour les girafes, antilopes et félins qui affectionnent particulièrement cette partie du parc.
Durant cette journée de route, mettez tous vos sens en éveil pour être propice à l’action qui vous attend : vous débuterez votre expédition en traversant la région sablonneuse au nord de Mababe. En piste, on croise parfois un troupeau d’éléphants en déplacement, et, le soleil se faisant plus insistant, on va bientôt pouvoir compter les girafes et les antilopes qui profitent de l’ombre des acacias pour la sieste de mi- journée.
Installation pour 2 nuits en camp sur un lieu privatif en pleine nature. Nous organisons notre propre campement en montant les tentes et la logistique : tables, chaises, éclairage. Dîner sous les étoiles sur un site exclusif au cœur d’une nature unique.
Nuit sous tente double dôme "en suite" équipées de lits camps, matelas, draps, serviettes de toilette bouillote. Tente attenante douche de brousse/toilettes sèches.
Journée de safari a Savuti. La rivière Savuti s’est arrêté de couler pendant trente ans, puis en 2019 l’eau a de nouveau alimenté les marais de Savuti, pour s’arrêter à nouveau en 2015. Les plaques tectoniques bougeant au rythme des secousses y jouent surement un rôle. Toutefois Savuti est un endroit unique avec d’immenses marais et de grandes étendues, idéales pour les troupeaux de zèbres, d'antilopes et les prédateurs qui ne sont jamais très loin. Les éléphants mâles sont toujours très présents alors que les femelles et leurs petits migrent vers le nord lors de la saison sèche.
Déjeuner et dîner préparés par l'équipe.
2ème nuit au camp.
Départ matinal après le petit déjeuner pour rejoindre le nord du parc de Chobe. Située au nord-est cette région est réputée pour ses importantes concentrations animales, c'est une destination particulièrement prisée pour les safaris. Elle part de Kasane, près de Kazungula, où se rejoignent les frontières de quatre pays africains, et descend jusqu'à la Moremi Game Reserve au sud-ouest.
Déjeuner pique-nique en route.
La grande concentration d’animaux dans le parc en bord de rivière en fait un endroit unique. Vous pourrez y découvrir les hippotragues noirs, les guibs harnachés, une multitude d’oiseaux, de nombreux éléphants et bien sûr tous les grands félins. La rivière Chobe est aussi l’habitat de nombreux crocodiles et hippopotames et attire une variété d’oiseaux unique : cigognes à bec ouvert, jabirus, aigles-pêcheurs, martins-pêcheurs, guêpiers, hérons et de nombreux rapaces.
Installation pour 2 nuits en camp sur un lieu privatif en pleine nature. Nous organisons notre propre campement en montant les tentes et la logistique : tables, chaises, éclairage. Dîner sous les étoiles sur un site exclusif au cœur d’une nature unique.
Nuit sous tente double dôme "en suite" équipées de lits camps, matelas, draps, serviettes de toilette bouillote. Tente attenante douche de brousse/toilettes sèches.
Journée consacrée à l'observation des animaux. A Chobe, vous trouverez les plus importants rassemblements d'éléphants de toute l'Afrique. Les migrations animales offrent un spectacle fascinant.
Départ très matinal en 4x4 pour admirer le réveil des animaux de Chobe. Sous les forêts de teks ou depuis les terrasses naturelles surplombant la rivière, vous vous étonnerez face à une faune ailée des plus originales, notamment les jabirus ou les minuscules mais si rapides martins-pêcheurs pygmées.
En milieu de matinée , safari en bateau, privatif sur les eaux riches du Chobe où vous observerez les imposants crocodiles et le ballet des familles d'éléphants traversant la frontière.
2ème nuit au camp.
Petit déjeuner matinal puis votre équipe botswanaise vous déposera à Kazungula (la frontière entre le Botswana et le Zimbabwe), c'est l'heure de vous dire au revoir. Notre transfériste vous attendra après la frontière, puis route en minibus vers Victoria Falls. Accueil par votre représentante/guide francophone.
Installation au Pioneer Lodge (ou similaire) pour la nuit. Déjeuner et dîner libres.
Après-midi libre pour découvrir les chutes (entrée 50 USD/personne).
** Les chutes sont situées sur le fleuve Zambèze qui se jette dans la cataracte sur environ 1600m de large et 110m de haut. Elles sont visibles depuis les parcs, côté
zambien ou zimbabwéen. On s'y promène sur de petits sentiers forestiers conduisant au-dessus de l'abîme, sous les embruns faisant office de douche revigorante et laissant entrevoir des arcs en ciel splendides.
Fin du voyage après le petit-déjeuner.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 7 nuits de camps privatifs en pleine nature.
Tentes dôme "ensuite" 3m x 3m : équipées de 2 lits de camps, matelas, draps, serviettes de toilette bouillote, gel douche, spray antimoustique. Tente attenante douche de brousse/toilettes sèches.
Attention : pas de tentes triples possibles, dans le cas d'une famille de 3 personnes, 2 tentes sont prévues (les enfants doivent dormir avec 1 adulte) et 1 tente douche de brousse/toilettes sèches.
Nous organisons notre propre campement, en montant les tentes et la logistique : tables, chaises, éclairage. Dîners sous les étoiles au cœur d’une nature unique
Repas au campement , l'eau et inclus et les autres boissons sont possible (soft, bières, vin...), avec supplément et à régler sur place.
- 1 nuit en lodge confortable à Victoria Falls (type Pioneers Lodge ou similaire). Base chambre doubles/familiales. Sanitaires privés.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Donner à ses enfants le goût du voyage, de la découverte d’un pays et de ses habitants
Vous souhaitez faire découvrir un pays à vos enfants et vivre une aventure familiale dépaysante. Ces voyages aux quatre coins du monde sont faits pour votre tribu et proposent un savant mélange d’activités culturelles et sportives. Choisissez votre voyage en fonction de vos envies : balades à pied, à vélo, activités artisanales, visites de fermes, rencontres avec les enfants d’un village etc.
5 jours de safari
Ce circuit découverte adopte un rythme idéal pour initier vos enfants au voyage de manière ludique. Ce circuit de 11 jours au Botswana est conçu avec des vols de nuit à l'aller et au retour (environ 11h de vol avec escale(s) d'environ 3 à 4h, il n'existe pas de vol direct pour la le Botswana au départ de France).
L'itinéraire est prévu en itinérance mais, dans la mesure du possible, avec des étapes de 2 nuits afin de garantir des journées confortables entre safari, temps libres et activités pour les enfants. A savoir que les journées commencent assez tôt pour profiter des safaris, les animaux se lèvent à l'aube (le soleil se lève aux environs de 6h le matin pour se coucher vers 18h). Chaque après-midi, une pause goûter est prévue pour les enfants.
Durée maximum de transfert entre 2 étapes : 6h.
Comment aborder une autre culture de la manière la plus naturelle possible ? S'ouvrir aux autres et apprendre de nombreuses choses en voyage. Nos accompagnateurs sont sensibilisés aux voyages avec des enfants, et ils ont une affinité particulière avec eux. Le jeu et le rire sont la base de l’échange. Sur un voyage découverte, nous essayons dès que cela est possible d’utiliser un mode de transport local si celui-ci est ludique (bateau, vélo, train), nous abordons les sites culturels de manière originale et décalée, nous proposons une découverte de la gastronomie locale et parfois la possibilité d'avoir un cours de cuisine. Nous essayons également de proposer des rencontres ou des moments de partage ; une visite de marché, la rencontre d’une communauté, une nuit chez l’habitant ou une visite d’école. Tout est prétexte à mieux appréhender la vie dans le pays. Pour que votre voyage reste inoubliable, nous nous appuyons sur notre savoir-faire et sur nos contacts sur place pour une approche douce, respectueuse et concrète du pays que vous visitez.
De 6 à 12 participants
Il est important de bien avoir à l'esprit que les nuits sous tente se font en pleine nature, au cœur de réserves animalières, avec la possibilité d'avoir des animaux sauvages à proximité (lions, hyènes, éléphants etc...). Les enfants doivent donc être surveillés par vos soins très strictement dans les lieux de bivouac/campings.
Votre guide et équipe locale veilleront à bien vous expliquer les règles de sécurité autour du camp.
- 7 nuits de camps privatifs en pleine nature.
Tentes dôme "ensuite" 3m x 3m : équipées de 2 lits de camps, matelas, draps, serviettes de toilette bouillote, gel douche, spray antimoustique. Tente attenante douche de brousse/toilettes sèches.
Attention : pas de tentes triples possibles, dans le cas d'une famille de 3 personnes, 2 tentes sont prévues (les enfants doivent dormir avec 1 adulte) et 1 tente douche de brousse/toilettes sèches.
Nous organisons notre propre campement, en montant les tentes et la logistique : tables, chaises, éclairage. Dîners sous les étoiles au cœur d’une nature unique
Repas au campement , l'eau et inclus et les autres boissons sont possible (soft, bières, vin...), avec supplément et à régler sur place.
- 1 nuit en lodge confortable à Victoria Falls (type Pioneers Lodge ou similaire). Base chambre doubles/familiales. Sanitaires privés.
Nous veillons particulièrement à la qualité des repas. Ceux-ci sont préparés par cuisiniers votre assistant de camp.
En plus de repas bien équilibrés et en quantité suffisante, nous prévoyons des pauses thé/café (2 par jour) avec biscuits ou fruits frais et des snacks avant le dîner.
A titre d'exemple, voici comment se composent les menus d'une journée :
* Petit déjeuner : copieux avec café, thé chocolat, céréales, pain frais, fromage, confitures, fruits.
* Déjeuner : en général pris sou forme de pique-nique avec salade variée poulet froid, beignets de légumes ou de viande, fruits de saison, quelques biscuits.
* Dîner : durant l’hiver une soupe tous les soirs ou salade, plat de viande cuisiné à base de légumes et féculents, dessert, thé, café.
Nous mettons un accent sur l' hygiène et la préservation des produits frais avec un frigo dans le véhicule.
Nous fournissons 3 litres d'eau déminéralisée/personne/jour de safari (pensez à ramener votre gourde) ainsi que thé/café. Possibilité d'acheter de l'eau minérale en bouteille (compter 2€/bouteille d'eau).
Pour la partie Botswana, un guide/chauffeur anglophone accompagné d'un traducteur francophone. Notez que votre équipe botswanaise vous laissera au poste frontière au Botswana le J9 au matin.
Aux chutes Victoria : vous serez accueillis et assistés par notre représentant francophone. Pour les activités libres, il n'est pas possible de retirer d'argent dans des distributeurs, prévoir des espèces (USD) en conséquence.
Assuré par des véhicules.
Minibus à Victoria Falls
Au Botswana : voyage en véhicule 4x4 ouvert, de type Land Rover Defender ou équivalent.
Un 4x4 pour 6 participants.
Le matériel de camping et les vivres sont transportés dans le véhicule ou une remorque.
Possibilité de charger téléphone et appareil photo dans le véhicule.
Pour les nuits en camps en pleine nature : tente douche de brousse et toilettes sèches. Sanitaires complets en lodge.
Ce safari au Botswana, vous permettra d’observer la faune africaine et de découvrir, en famille, les merveilles du nord Botswana, au plus proche de la nature. Cet itinéraire à un rythme modéré est conçu pour apprécier en famille la magie des chutes du Zambèze à Victoria Falls, et la faune unique des parcs animaliers du nord Botswana Des moments forts à partager en famille !
ENVIRONNEMENT ANIMAUX SAUVAGES
Ne nourrissez pas les animaux
La nuit, ne sortez pas de vos hébergements sans le guide
Ne transportez pas de nourriture dans vos sacs et vos vêtements
Ne baissez pas vos vitres
Attachez vos ceintures de sécurité (places avant et places arrière)
Ne fumez pas
Ne cueillez pas la flore
Ne jetez rien. En campement mettre les déchets dans des poubelles sécurisées.
Dans les parcs animaliers, les horaires des portes d’accès doivent être respectés (les déplacements sur les routes après les heures d’ouverture sont interdits).
Respectez les limites de vitesse, des centaines d’animaux et d’oiseaux sont tués par des véhicules en excès de vitesse. Des radars sont parfois installés dans les parcs.
La conduite hors piste est interdite. Il est interdit de faire du feu (hors zone camp autorisé). Les animaux domestiques sont interdits.
INSOLATION, COUP DE CHALEUR
Se protéger de la chaleur et du soleil (lunettes de soleil, crème de protection solaire adéquate).
Protégez votre tête avec un chapeau, bob, casquette… Si possible rajoutez sous votre couvre-chef un tissu léger qui couvrira votre nuque et tombera sur vos épaules.
Porter des vêtements de couleur claire (ils absorbent moins les rayons infrarouges du soleil) légers et aérés.
Buvez de l’eau en quantité suffisante et prévoyez toujours assez d’eau à transporter.
Ne sous-estimez jamais la quantité d’eau dont vous aurez besoin.
Buvez abondamment avant de partir et buvez environ toutes les 20 minutes par petites gorgées. N’attendez jamais d’avoir soif pour le faire.
Dés que vous apercevez de l’eau (bassin, petite rivière, fontaine, résurgence…), mouillez-vous ! Humidifiez votre chapeau ou votre casquette.
Aménagez-vous des pauses dès qu’une zone d’ombre se présente. Faire des pauses permet à l’organisme de sortir de la zone de surchauffe.
Evitez de marcher aux heures les plus chaudes.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Important : en cas de problème d’acheminement de vos bagages
Pour le trajet aller, nous vous recommandons de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une ou deux journées de marche : sac de couchage, chaussures de trekking aux pieds, veste imperméable, polaire et pantalon de trekking sur vous (avec surpantalon imperméable si besoin), un sous-vêtement et un T-shirt de rechange, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance – voir paragraphe Bagages concernant les produits liquides), lunettes de soleil et appareil photos. Une perte de bagages de la part des compagnies aériennes est bien entendu peu probable mais le risque existe. Nous sommes conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre votre voyage.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet (de juin à septembre)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 paire de gants (de juin à septembre)
• 1 pantacourt
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 cape de pluie à Victoria Falls
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de marche légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres préférables)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Des lingettes humides du type Calinette, Bebisol...
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette et 1 briquet pour le brûler
• Crème solaire et stick à lèvres
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture
Couchage fourni pour les nuits sous tente. Durant l'hiver austral (juillet-août), pour plus de confort, nous y ajoutons 1 bouillotte et 1 couverture supplémentaire par personne.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Tout le matériel de camping.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
La vaccination contre la fièvre jaune est maintenant exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné, voire simplement transité dans un des pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Amérique latine où la maladie peut sévir (même si le vaccin n'y est pas obligatoire).
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Il est présent partout en brousse, mais aussi en ville, sous une forme sévère. La première des protections est la protection individuelle contre les piqûres de moustiques (et d’autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Elle sera complétée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline selon les schémas habituels. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Vous y échapperez en suivant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales, en sachant que les risques alimentaires sont minimes dans les luxueux camps de safaris. La présence de parasitoses multiples interdit les bains de rivière même dans les eaux parfois cristallines du delta de l’Okawango. Ne cédez pas aux tentations de la pratique locale du « Swim and watch », safari subaquatique pour plongeurs inconscients !
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes à Gaborone et à Maun et des pistes d’atterrissage sont utilisables partout en brousse. En cas de problème grave il est important de prendre contact, avant toute décision, avec la compagnie d’assistance et les services compétents de l’ambassade de France
Important : les saisons sont inversées par rapport aux nôtres et Noël se fête au moment le plus chaud de l’année !
De mi-novembre à mi-mars : la saison humide est plus marquée dans le nord (delta de l’Okavango) et à l’est (vallée du Limpopo) du pays, mais ne l’est pas dans le désert du Kalahari. Les orages s’abattent de façon sporadique (rien à voir avec les climats équatoriaux) et les pluies sont généralement de courte durée. Lors de cette période, la végétation est plus dense et les animaux se dispersent à travers tout le pays, ce qui rend parfois plus difficile l’observation des animaux. C’est en revanche une période où la végétation est plus verte et luxuriante.
De mi-mars à mi-mai : c’est l’automne. En fait une saison très agréable sur le plan climatique. Les herbes sont en revanche un peu haute et masquent parfois la visibilité. Les parcs plus secs du Kalahari et les plaines de Nxaï pan et Makgadikgadi offrent en revanche une faune plus importante que les autres mois.
De mi-mai à mi-août : c’est l’hiver au Botswana. Les températures peuvent être très froides le matin dans les plaines désertiques mais elles tournent autour de 20 à 25° dans la journée. Le ciel est bleu azur et d’une limpidité magnifique. Bonne période pour l’observation de la faune qui se regroupe autour des points d’eau.
Mi-août à mi-novembre : c’est le printemps et la saison des fleurs. L’eau devient de plus en plus rare et les chances d’observation de toutes sortes d’espèces sont très bonnes. Les températures remontent et les premiers nuages annoncent déjà le retour des pluies…
L'équilibre écologique des régions traversées est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique. En parallèle, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
En amont du voyage, nous sensibilisons nos voyageurs sur leur consommation d'eau compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : premiers secours, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale ou une couverture sociale complémentaire.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets produits sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Voyage fabuleux ! LT et Henry étaient vraiment extraordinaires !
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage