Croisière Antarctique - Voyage observation animalière Grande expédition vers le désert blanc
- À partir de 18170 $CAD
- Prochain départ
- Croisière
- 21 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : ANT512
-
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au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • 2 voyages en 1 entre îles subantarctiques et antarctiques
- • Un bateau de petite capacité
- • La découverte des Malouines
- • Les immenses colonies de manchots royaux
- • Un navire ultra-moderne
- • Une arrivée en Patagonie
Ce programme très complet combine l’observation de la faune subantarctique des Malouines et de la Géorgie du Sud, où l'on trouve de grandes colonies d’éléphants de mer qui forment des harems et d’immenses rookeries de manchots royaux. Nous assistons également aux parades des albatros et des pétrels géants en ce printemps austral. Nous retournerons sur les traces d'Ernest Shackleton et de son épopée avec l'Endurance, lors des escales à Stromness ou à Grytviken (tombe de l'explorateur au cimentière des baleiniers, à proximité de l'ancienne station baleinière).
La navigation continue ensuite en direction du grand continent blanc pour aborder tout d’abord la mer de Weddell avant de traverser le détroit de Bransfield et d’atteindre les îles Shetland du Sud, des îles volcaniques qui regorgent de vie animale.
Par la suite le navire se dirigera plus au sud de la péninsule Antarctique. Sur la côte ouest, le cabotage le long de la Terre de Graham jusqu’au détroit de Gerlache permet de découvrir de nombreuses colonies de manchots papous, Adélie et à jugulaire. Quant aux baleines, elles sont omniprésentes.
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Activités
Navigation, Observation animalière, Randonnée
-
Hébergements
En bateau (20), en hôtel (1)
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Terres Polaires
Périodes de départ et prix
Du | Au | Prix adulte | Départ assuré à partir de | S'inscrire / Poser une option |
---|---|---|---|---|
21/10/2023 |
10/11/2023 |
18170 $CAD | Assuré | |
24/10/2023 |
13/11/2023 |
18170 $CAD | Assuré |
Le prix comprend
La pension complète à bord (hors boissons) et l'hébergement en cabine suivant la catégorie demandée, les transferts et 2 nuits d'hôtel à Puerto Madryn (petit-déjeuner inclus) .
Le prix ne comprend pas
Les vols internationaux, les assurances, les frais d'inscription, les boissons à bord, les pourboires à l'équipage, les repas durant les transferts et durant les 2 journées à Puerto Madryn, les taxes au départ d'Ushuaia (28$ environ 3€, qui peuvent être réglées en euros, dollars ou par CB), les dépenses personnelles à bord (service de blanchisserie, éventuelles communications, consommations de bar et éventuels médicaments) à régler par carte de crédit (Visa ou MasterCard) ou en espèces à la fin du séjour.
Complément d'information tarifaire
Le prix affiché indique celui d'une cabine quadruple. Pour autres cabines, merci de nous consulter.
Idées associées
Faune / Fjord / Baleine / Iceberg / Ushuaia / Bateaux d'expédition / Shetland / Orcades.
Jour par jour
Embarquement à Puerto Madryn
Embarquement à Puerto Madryn, en milieu d'après-midi et début de la croisière.
- Hébergement : en bateau
En mer
Le cycle des conférences débute durant ces deux journées de navigation de façon à découvrir le code de conduite du visiteur en Antarctique. Le bateau est accompagné par un cortège d’oiseaux des hautes latitudes : albatros à sourcils noirs, damiers du Cap et fulmars.
- Hébergement : en bateau
Découverte des Malouines
Nous passons toute la journée à l'ouest de l'archipel des Malouines, avec une escale sur les îles de Carcass (importante colonie de manchots de Magellan et manchots papous) et Saunders. Si les conditions le permettent, débarquement sur l'île Jason, qui abrite la plus grande colonie d'albatros à sourcils noirs au monde avec environ 113 000 couples.
- Hébergement : en bateau
Port Stanley
Visite de Port Stanley : il faut absolument se rendre au "Falkland Islands Museum" qui présente les différents aspects de la vie des habitants et des premiers colons, l'épopée baleinière et le conflit des Malouines.
- Hébergement : en bateau
En mer
Nous franchissons la convergence antarctique, et la température de l'eau chute de 10°C. A l'approche de cette frontière biologique, nous apercevons une grande quantité d'oiseaux de mer : différentes espèces d'albatros, pétrels, fulmars et prions.
- Hébergement : en bateau
La Géorgie du Sud
Cabotage le long de la côte nord de la Géorgie. Nous faisons notre entrée officielle à Grytviken où se trouve la tombe de Sir Ernest Shackleton. Les débarquements à Elsehul, Gold Harbour ou St Andrews permettent d'observer des milliers de couples de manchots royaux installés sur les plages et qui s'occupent de nourrir leurs petits. Nous croisons différentes espèces d'albatros, de pétrels et de manchots. Le grand fjord Drygalski, long de 14 km, à l'est de l'île, s'est creusé au pied de chaînes de montagnes qui culminent à plus de 1200m.
- Hébergement : en bateau
En mer
Le bateau est à nouveau accompagné par une multitude d'oiseaux marins. Nous devrions croiser nos premiers icebergs, charriés de la mer de Weddell.
- Hébergement : en bateau
Les Orcades du Sud
Si les conditions le permettent, nous tenterons un débarquement à la station météorologique argentine des Orcades du Sud. Cette station est entourée par d'importants fronts glaciaires. Des nids de pétrels géants sont à proximité de la bâtisse.
- Hébergement : en bateau
En mer
Nous continuons toujours plus sud et croisons de plus en plus d'icebergs tabulaires à la dérive depuis la mer de Weddell.
- Hébergement : en bateau
La péninsule Antarctique
Les débarquements sur la péninsule Antarctique et les Shetland du Sud devraient inclure une incursion en mer de Weddell et une navigation parmi de gigantesques icebergs tabulaires. Nous devrions fouler le continent antarctique à Brown Bluff. Côté ouest, sur l'île de Trinity, un débarquement est prévu dans la baie Mikkelson pour observer sur la plage une grande colonie de manchots papous, de nombreux phoques de Weddell et des otaries à fourrure.
Dans l'archipel des Shetland du Sud, sur l'île Deception, se trouvent des ruines de l'ancienne station baleinière norvégienne et du refuge anglais évacué en 1967, après une éruption volcanique. Excursion au "Soufflet de Neptune", site de nidification de nombreux oiseaux ; damiers du Cap, goélands dominicains et pétrels antarctiques seront observés.
Nous quittons les Shetland du Sud pour rejoindre Ushuaia vers midi. Nous mettons le cap au nord et entamons la traversée du passage de Drake.
- Hébergement : en bateau
En mer
Le cycle des conférences reprend durant ces 2 journées de navigation pour rejoindre la Terre de Feu.
- Hébergement : en bateau
Débarquement
En début de matinée, le bateau s'amarre au quai commercial d'Ushuaia. Vols de retour sur Buenos Aires et Paris.
- Hébergement : en avion
Important itinéraire
Ce programme permet de découvrir les îles Malouines, la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique à bord d’un navire d’expédition dont l’équipage est anglophone. Ceci n’est qu’un exemple d’itinéraire. Le programme définitif sera déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans la région la plus éloignée du monde. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans cette région, les conditions climatiques et de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.
D'autre part, les Tours Opérateurs membres de l'association IAATO (dont fait partie la compagnie maritime), harmonisent les lieux d'escale en début de saison, de façon à ne pas trouver 2 bateaux sur les mêmes sites, au même moment. Une certaine souplesse est donc demandée.
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Navigation,
Observation animalière,
Randonnée
Environnement
Terres Polaires
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce séjour permet d'optimiser toutes les observations de la faune de l'hémisphère austral, avec la faune subantarctique des Malouines et de Géorgie du Sud (manchots royaux par milliers, albatros à sourcils noirs, gorfous, harems d'éléphants de mer) et la faune antarctique (manchots papous, Adélie, baleines à bosse et rorquals). Nous en profiterons également pour retourner sur les traces des explorateurs polaires (Ernest Shackleton, Charcot).
A bord du M/v "Ortelius"
Le bateau a été construit en Pologne en 1989, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine russe, sous le nom de "Marina Svetaeva". Il appartient désormais à la flotte de la compagnie Oceanwide Expeditions. Il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.
Ortelius porte le nom du célèbre cartographe hollandais, Abraham Ortelius (1527-1598), qui publia le 1er atlas "Theatrum Orbis Terrarum" (Théâtre du Monde), un atlas géographique très complet. C’est probablement le premier recueil de cartes géographiques réunies dans un livre, 20 ans avant la parution de l’atlas du monde de Mercator. L’ouvrage "Theatrum Orbis Terrarum" eut tant de succès à cette époque qu’il dut être réimprimé quatre fois dès la première année de sa parution. Entre 1570 et 1612, l’atlas paraît en 42 éditions et en 7 langues.
Le navire possède la classification glace (UL1, équivalent à 1A), ce qui lui permet des navigations poussées, dans la glace.
Le pont 5 du bateau a subi une refonte complète au printemps 2014, afin de proposer de nouvelles cabines d’un standard supérieur : des cabines doubles avec fenêtre, doubles Deluxe et Supérieures totalement rénovées, confortables, modernes et spacieuses. Il offre évidemment des conditions d’hébergement très confortables : 2 restaurants, 1 salon conférence/bar.
Longueur : 91,25m
Largeur : 17,61m
Tirant d’eau : 5,8m
Classification glace : 1 A
Déplacement : 4575 tonnes
Moteurs : 6 x diesel
Vitesse : 14,3 nœuds maxi
Pavillon hollandais.
Capacité : 116 passagers, en 53 cabines avec sanitaires privés.
Equipage : 52 membres d’équipage dont 1 chef d’expédition, 8 guides-naturalistes et 1 médecin.
L'équipage, le personnel de cabine et d'hôtellerie sont tous anglophones.
6 catégories de cabines :
- 4 cabines quadruples avec 2x2 couchettes superposées, hublot
- 2 cabines triples, hublot
- 27 cabines doubles, 2 couchettes basses, hublot
- 12 cabines doubles avec 2 couchettes basses, fenêtre
- 2 cabines doubles Deluxe, 2 couchettes basses, fenêtre
- 6 cabines doubles Supérieures, lit double, sofa, fenêtre
Toutes les cabines ont des couchettes basses (sauf les cabines quadruples et triples), une salle de bains privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.
La literie et le linge de toilette sont fournis.
Pas de coffre-fort dans les cabines. Mais vous pouvez remettre vos objets personnels au maître d'hôtel qui les rangera dans le coffre-fort du bateau.
A bord du M/v "Hondius"
Le navire possède la classification glace (classe polaire 6, équivalent à 1A-Super) enregistrée à la Lloyd’s, la plus importante pour un bateau d’expédition. C’est donc un bateau d’expédition spécialement renforcé pour naviguer dans la glace. Il répond aux exigences du code polaire adoptées par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), vous permettant ainsi d’apprécier la région polaire en l’impactant le moins possible. Le Hondius est l'un des plus flexibles, des plus avancés et des plus innovants navires des régions polaires.
Le bateau a été entièrement aménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire. Il peut accueillir 174 passagers. Il est optimisé pour les voyages entre l’Arctique et l’Antarctique.
L’objectif est de passer un temps réduit en mer pour un accès rapide et efficace sur les lieux de débarquement. Il est équipé de stabilisateurs perfectionnés et de deux moteurs principaux capables d’alimenter le navire à une vitesse de 15 nœuds.
Afin de vous offrir un contact maximum avec la nature et la faune pour lesquelles vous voyagez, nous employons une flotte robuste de bateaux pneumatiques qui garantissent un débarquement rapide et sécurisé.
Le navire a deux échelles de coupée séparées et une plateforme d’embarcation avec un abri couvert qui peut aussi être utilisé pour les activités spéciales à l’extérieur, comme le kayak.
Caractéristiques :
Longueur hors-tout : 107,6m
Largeur maître-bau : 17,6m
Tirant d’eau : 5,30m
Propulsion : 2 x ABC moteur principal, total 4,200kW
Vitesse : 15 nœuds
Pavillon : Pays Bas
Capacité : 174 passagers, en 82 cabines avec sanitaires privés.
Equipage : 72 membres d’équipage, incluant les guides-naturalistes, 1 chef d’expédition et 1 médecin. L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.
Ce navire offre des conditions d'hébergement très confortables, 9 catégories de cabines équipées, réparties sur les 5 ponts du bateau, 1 salle à manger, 1 large salon d’observation, 1 salle de lecture. Ces derniers sont réservés pour une grande variété d’ateliers, d’expositions et de représentations.
8 catégories de cabines :
- 6 grandes suites, lit double, balcon (27m²)
- 8 suites juniors, lit double, fenêtre (19 à 20m²)
- 8 cabines supérieures, lit double fenêtre (20 à 21m²)
- 11 cabines doubles de luxe, fenêtre (19 à 21m²)
- 14 cabines doubles, fenêtre (12 à 14m²)
- 28 cabines doubles, hublot (12 à 18m²)
- 2 cabines triples, hublot (12 à 18m²)
- 4 cabines quadruples, hublot (12 à 18m²)
Toutes les cabines possèdent des couchettes basses (sauf dans les cabines quadruples et triples) avec une salle de bains et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.
La vie à bord
A bord, la vie est conviviale dans l'esprit des bateaux d'expéditions, loin des soirées de gala et des décors des grands bateaux de croisière. Le bar et la bibliothèque, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence.
Vous aurez 72 membres de l’équipage et du personnel (y compris le personnel d’expédition et d’hôtellerie) à votre service à bord, s’assurant que le peu de temps que vous passez sur le bateau, vous le passiez confortablement installé.
Afin de garder l’esprit d’expédition, les tenues à bord sont informelles. Apportez des vêtements décontractés et confortables pour toutes les activités, et gardez à l’esprit que la plupart des paysages peuvent être appréciés du pont – qui peut être glissant.
Apportez des chaussures solides avec des semelles antidérapantes, et assurez-vous que votre veste n’est jamais loin au cas où un membre de l’équipage annonce "baleines !" dans le haut-parleur et que vous deviez vous précipiter à l’extérieur rapidement. Optez pour plusieurs couches, puisqu’il fait confortablement chaud à bord du bateau mais souvent froid sur le pont.
Pour l'observation, les ponts extérieurs permettent une vue imprenable sur les alentours, et l'accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart. La taille réduite donne une grande souplesse d'organisation des journées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.
Les dépenses faites sur le bateau seront mises sur la note de votre cabine à régler le dernier jour de la croisière au maître d’hôtel. Ce règlement peut être fait par carte de crédit (Visa ou MasterCard) ou en espèces. Les chèques ne sont pas acceptés à bord. Bien que les prix et la monnaie standard soient en euros, d’autres devises peuvent être acceptées (comme le dollar) à la discrétion du maître d’hôtel, au taux en vigueur.
La taille réduite du bateau donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. Le salon d'observation et le restaurant, équipés d'écrans plats, se transforment en salles de conférence.
Des bateaux respectueux de l'environnement :
- Shampoing et savon biodégradables dans les cabines.
- Le détergeant utilisé est décliné "gamme verte" selon la certification européenne.
- Les polos en vente à la boutique sont 100% recyclables.
- Lampes basse consommation dans toutes les cabines et hôtellerie.
Prévention de la pollution par les déchets.
L’équipage s’engage à strictement respecter la réglementation SOLAS et MARPOL (Marine Pollution Prevention) :
- Aucun déchet n’est rejeté à la mer.
- Le bateau est équipé d’un grand réservoir d’eaux usées et aucun rejet liquide n’est effectué à proximité des côtes, notamment en Arctique et Antarctique.
- Les ordures ménagères ne sont pas brûlées dans un incinérateur mais conservées dans une chambre froide, avant d’être débarquées à terre, dans les infrastructures portuaires adéquates.
- La peinture de coque, avec durcisseur, possède une durée de vie plus longue et permet d’utiliser moins de peinture.
- Aucune boue, vidange n’est effectuée en mer. Les eaux noires sont stockées dans des réservoirs spéciaux en attendant de pouvoir les débarquer dans des ports à l'infrastructure suffisante.
- "Plancius" est équipé de moteurs électriques ce qui permet une plus grande flexibilité sur le nombre de moteurs en utilisation, moins de consommation et donc moins de rejets dans l’air.
- Le bateau consomme du MGO (marine gas-oil) fuel plus léger, réduisant la pollution par les gaz d’échappement.
Pension complète à bord du bateau (hors boissons). Les repas sont servis dans la salle de restaurant avec un petit déjeuner et un déjeuner sous forme de buffet. Pour le dîner, service à table avec choix du plat principal.
Service de bar : jus de fruits, boissons non alcoolisées, bières et une sélection de vins et de liqueurs. Vous n’êtes pas autorisé à amener des boissons alcoolisées à bord.
Vous êtes accueillis sur un bateau hollandais. Le chef prépare une cuisine internationale avec des repas copieux et variés. A tout moment, il est possible de se servir gratuitement de thé, café, tisanes, potages.
De manière générale vous devez être en bonne santé et capable de marcher en terrain accidenté. Néanmoins, la croisière ne présente pas de difficulté physique particulière. Après votre inscription un questionnaire santé vous sera remis.
Informations pratiques à Ushuaia : Bureau Aerolineas Argentinas, Avenida Maipu 823 (entre la rue "9 de Julio" et la rue "Juan Manuel de Rosas) tel : +54 (2901) 43 63 38. Consulat de France, Olegario Andrade 563.
Communications : à bord, il est possible de recevoir et d'envoyer des emails. Vos correspondants pourront connaître l'adresse du bord lorsque vous leur ferez parvenir un message, une fois embarqué. Il est également possible d'appeler depuis le téléphone satellite.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (ou valise).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Les achats de liquides effectués après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et sécurité, évitez d’être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie, des bottes inadaptées ou des embruns). Apportez des vêtements protégeant de l’eau et du vent. Evitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air : l’air est un très bon isolant thermique. Les fibres synthétiques comme la fibre polaire retiennent mieux la chaleur que le coton.
Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez enlever l'une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid.
La couche la plus importante est l’externe, qui doit être résistante à l’eau et au vent car un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent. Un dicton habituel en région polaire : "Il n’y a rien d’aussi mauvais que le mauvais temps, sauf d’être mal habillé". La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les à la chaleur et au sec. Pour les mains, les moufles sont préférables aux gants.
Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Ils peuvent être abaissés afin de protéger vos oreilles, le front, le cou et le menton. Le cou a également besoin de protection par une écharpe.
Lorsque vous préparez votre sac, n’emportez pas trop de vêtements ou d’équipements. Sélectionnez ce qui est essentiel pour votre voyage, incluant :
- Une veste imperméable avec une capuche. Cette veste étanche est la couche de vêtements la plus importante.
- Un pantalon imperméable est essentiel pour votre confort : il garde vos sous- vêtements secs et chauds. Pour la veste et le pantalon, le Gore-tex et les tissus similaires sont résistants à l’eau et respirants.
. Un pantalon chaud. Un pantalon robuste sera porté entre vos sous-vêtements et le pantalon imperméable. Un Jean et un pantalon de velours conviennent bien pour des excursions ou pour porter à bord du bateau.
- Sous-vêtements : le polypropylène est fortement recommandé, il vous garde au chaud sans surpoids. Des pulls en polaire de poids moyen sont recommandés.
- Moufles et gants. Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polypropylène peuvent être portés sous des moufles. Vous pouvez donc retirer les moufles lorsque vous prenez des photos et être toujours protégé du froid.
- Un bonnet chaud et une écharpe protègent les oreilles.
- Des chaussettes robustes, de grandes chaussettes en laine sur une paire plus fine en polypropylène ou coton/laine permettent l’isolation des pieds.
- Pour la vie à bord, nous vous conseillons des chaussures confortables et rapides à enfiler (de type Baskets).
- Une paire de chaussures de randonnée ou de marche n’est pas nécessaire pour les débarquements. Si vous souhaitez toutefois en apporter, optez pour des chaussures légères et adaptées aux terrains inégaux, rocailleux et/ou spongieux.
- Une paire de bottes en caoutchouc antidérapantes couvrant le mollet est essentielle pour les accostages : vous pouvez descendre du bateau pneumatique dans des endroits où il y a jusqu’à plusieurs centimètres d’eau glacée. Ces bottes peuvent être louées gratuitement à bord du bateau. Votre pointure vous sera demandée avant votre départ. Bottes disponibles à partir de la taille 36.
- Pensez à des lunettes de soleil de bonne qualité. Notez que la réverbération sur l’eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert.
- Un petit sac à dos pour débarquer les mains libres.
- Une paire de jumelles pour les observations est essentielle (type 8x50 suffisantes, certaines sont équipées d’un stabilisateur)
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
- Diphtérie, poliomyélite, tétanos (il est important, pour les voyageurs en région polaire, d’être vacciné contre le tétanos, qui peut compliquer des gelures graves) ;
- hépatite B, maladie sexuellement transmissible ;
- hépatite A, transmise par l'alimentation ;
- rage, pour les séjours longs.
Ils sont, bien sûr, très différents en fonction du type de voyage (durée, hébergement, mode de déplacement, activités…).
Ils peuvent relever de facteurs divers :
- la région elle-même ;
- les conditions climatiques ;
- les moyens de transport.
La région.
Si, dans les régions polaires, la circulation des microbes et des virus est moindre que dans les régions chaudes, leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme existe cependant. C’est vrai pour la grippe dans le milieu fermé qu'est un bateau de croisière. Vrai également pour les risques alimentaires liés aux viandes de chasse ou à la contamination d'aliments par les déjections d'animaux sauvages.
Les conditions climatiques.
L'extrême rigueur de l'hiver ne concerne pas les croisières de l'été austral, au cours desquelles les températures peuvent toutefois être négatives. Le froid ressenti est accentué par des vents souvent très violents.
Les déplacements.
Les risques sanitaires lors des croisières, où qu'elles se passent, sont liés au confinement en espace clos (quelle que soit la taille et le luxe du bateau). Ce sont les occasions d’affections contagieuses, respiratoires, alimentaires, voire sexuelles.
Il y a en général, et bien que la législation maritime soit floue à ce sujet, un médecin à bord. Le prix des consultations n’est pas inclus dans celui du voyage.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Froid. En hiver, sur le continent, les températures atteignent des minima de -80 à -90° ; mais, l’été (décembre, janvier et février), en péninsule Antarctique, elles varient entre +2 et -3°. Sec. Pas plus de 200 à 300mm de précipitations annuelles sur les régions côtières ; l’été étant la saison la moins floconneuse. Venteux. Des vents catabatiques balaient régulièrement les zones littorales ; ils faiblissent un peu en décembre et janvier. Instable. Dans les hautes latitudes (50e et 60e parallèles), les conditions météo évoluent très vite. Une dépression, suivant un cycle régulier, passe toutes les 48 heures. Le passage de Drake est particulièrement venté et le bateau peut être chahuté pendant une trentaine d’heures. Variations inopinées également sur la péninsule et les Shetland du Sud.
5. Tourisme responsable
Réglementation IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators) Directives pour les visiteurs de l'Antarctique :
Les activités menées dans l'Antarctique sont régies par le Traité sur l'Antarctique de 1959 et les accords associés, désignés collectivement sous le terme de "Système du Traité sur l'Antarctique". Le Traité a établi l'Antarctique comme zone de paix et de science.
En 1991, les parties consultatives du Traité sur l'Antarctique ont adopté le Protocole sur la Protection de l'Environnement du Traité de l'Antarctique, qui désigne l'Antarctique comme réserve naturelle. Le Protocole instaure des principes, des procédures et des obligations en matière d'environnement pour la protection globale de l'environnement de l'Antarctique ainsi que de ses écosystèmes dépendants et associés. Les parties consultatives ont convenu qu’en attendant son entrée en vigueur, les dispositions du Protocole doivent être appliquées autant que possible de manière appropriée, et ce conformément à leur système juridique. Le Protocole sur la Protection de l’Environnement a été ratifié en 1998.
Le Protocole sur la protection de l'Environnement s'applique au tourisme et aux activités non gouvernementales ainsi qu'aux activités gouvernementales menées dans la zone du Traité sur l'Antarctique. Il vise à s’assurer, que ces activités n'ont pas d'impacts négatifs sur l'environnement en Antarctique ni sur ses richesses scientifiques ou esthétiques. Ces directives pour les visiteurs de l'Antarctique visent à s’assurer que tous les visiteurs ont connaissance du Traité et du Protocole et sont par conséquent en mesure de s'y conformer. Les visiteurs sont bien entendu tenus par les lois et règlements nationaux applicables aux activités dans l'Antarctique.
La compagnie maritime est membre de l'association IAATO et s'engage à respecter les règles de conduite des visiteurs en Antarctique.
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Bibliographie sur l'Antarctique :
Jean-Baptiste Charcot,
Le "Français" au Pôle Sud, Ed. Aube document
Le "Pourquoi-pas ?" dans l’Antarctique, Ed. Arthaud
Jean-Louis Etienne,
Antarctica, Une aventure dans les mers australes, Ed. Gallimard
Marie Foucard,
Antarctique et Terres australes, Guides Grand Nord Grand Large.
Voyage au pays des manchots, Ed. Atlantica
Les cap-horniers du Roi Soleil, Ed. Atlantica
Peter Harrison,
Oiseaux de mer, guide d’identification, Ed. Broquet
Serge Kahn,
JB Charcot, explorateur des mers, navigateur des pôles, Ed. Glénat.
Claude Lorius, Roger Gendrin,
L’Antarctique, Ed. Flammarion
Rémy Marion,
Guide des manchots, Ed. Delachaux et Niestlé
A-M Vallin-Charcot, Marie Foucard, Serge Kahn,
Sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, 100 ans après le 1er hivernage en Antarctique, Ed. Atlantica
Paul-Emile et Jean-Christophe Victor,
Planète Antarctique : nouvelle terre des hommes, Ed. Pluriel, Robert Laffont
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
Durant la croisière, des sorties optionnelles seront proposées sur certains départs uniquement :
Plongée polaire* :
Lors de cette activité, vous pourrez rencontrer non seulement une faune marine remarquable, mais aussi de magnifiques formations de glace. Vous plongerez dans des zones plus ou moins profondes au plus proche de la banquise.
Activité accessible uniquement aux plongeurs expérimentés en plongée avec combinaison étanche en eaux froides. 1 à 2 plongées par jour sont généralement prévues, parallèlement aux autres activités. L’activité est soumise aux conditions de glace et de météo. Pour votre sécurité, elle est encadrée par des plongeurs professionnels. L’équipement de base est fourni à bord (bouteilles, plombs). Les plongeurs devront apporter leur tenue de plongée.
La plongée sous glace est plus engagée et dangereuse que partout ailleurs. Nous n'allons pas vous proposer de la plongée en eaux profondes car nous n'avons pas de chambre de décompression à bord. La plongée s'effectue entre la surface et une profondeur maximum de 20 mètres.
*A réserver au préalable, places limitées, nous consulter.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.