Croisière Antarctique - Mer de Weddell A la recherche des manchots empereurs

  • Manchot empereur - Antarctique
  • Hélicoptère sur l Ortelius - Antarctique
  • Manchot empereur - Antarctique
  • Mer de Weddel - Antarctique
  • Manchot empereur - Antarctique
  • Icebergs en Mer de Weddell - Antarctique
  • L Ortelius en Mer de Weddell - Antarctique
  • À partir de 17420 $CAD
  • Prochain départ
  • Croisière
  • 11 Jours
  • Niveau :
  • Altitude
  • Code : ANT505

  • • La rencontre avec les manchots empereurs
  • • Les déposes en hélicoptère sur la banquise
  • • Les icebergs tabulaires de la mer de Weddell
  • • L'observation des 4 espèces de manchots

Cette navigation est l'une des rares occasions d'observer les manchots empereurs. La colonie vient se reproduire sur la banquise dans le chenal près de Snow Hill, en mer de Weddell. Des vols en hélicoptère sont prévus pour se positionner à environ 45 minutes de marche des premiers nids.
En effet, vous quittez Ortelius en hélicoptère, étrange oiseau mécanique ralliant une terre peuplée d’oiseaux tout aussi insolites. Puis le moment de la rencontre est venu. L’élégance racée du costume noir, blanc et orangé des manchots contraste avec les vocalises dissonantes qui jaillissent des quatre coins de la rookerie, et leur démarche pataude ferait presque oublier leur rapidité dans l’eau. Entre les îles de Snow Hill et Seymour, vit le manchot empereur, le plus grand de tous.

Un peu plus nord, l’île du Diable, au nom tout droit sorti des romans d’aventure, est pourtant le refuge des paisibles manchots Adélie, que vous rencontrerez également sur l’île voisine de Vega. Sur l’île de Half Moon enfin, vous apercevrez les manchots à jugulaire et papous. Festival d'observations permettant de réunir les 4 espèces de manchots qui viennent se reproduire en Antarctique, sans oublier les phoques, baleines et orques qui seront au rendez-vous.

Périodes de départ et prix

Du Au Prix adulte Départ assuré à partir de S'inscrire / Poser une option

14/11/2019

24/11/2019

17420 $CAD Assuré

Le prix comprend

La pension complète à bord (hors boissons) et l'hébergement en cabine quadruple, les vols internationaux et domestiques, les taxes aériennes, la nuit d’hôtel à Ushuaia la veille de la croisière sur la base d'une chambre double, les sorties en bateau pneumatique ou en hélicoptère.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les frais d’inscription, les suppléments pour cabine de catégorie supérieure, les pourboires et les consommations personnelles (service de blanchisserie, communications et consommations), les éventuels transferts à Buenos Aires et à Ushuaia.

Complément d'information tarifaire

Le prix affiché indique celui d'une place en cabine quadruple.
Prix par personne selon la catégorie de cabine choisie (nous consulter) :
Cabine quadruple : environ 13600$
Cabine triple avec hublot : environ 15100$
Cabine double avec hublot : environ 16000$
Cabine double avec fenêtre : environ 16700$
Cabine Deluxe : environ 17500$
Cabine Supérieure : environ 18700$
Supplément occupation individuelle : nous consulter.

Idées associées

Iceberg  /   Baleine  /   Expédition  /   Phoque  /   Ushuaia  /   Drake  /   Manchot  /   Bateaux d’expédition  /   Shetland  /   Shetland du Sud  /   Ernest Shackleton  /   Malouines  /   Manchot empereur.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Ushuaia : embarquement

Matinée libre. Profitez de ce temps libre pour découvrir les environs d'Ushuaia (parc national Lapataia, le pénitencier ou le glacier Martial). Embarquement au port commercial d'Ushuaia en milieu d'après-midi et début de croisière. Présentation de l'équipe d'encadrement. Le bateau quitte la Terre de Feu, cap sur l'Antarctique. Première nuit en mer.

  • Hébergement : en bateau

Jours 2 et 3 : En mer

Lors de cette première journée en mer, le cycle de conférences débute par une présentation de la région et de la faune observée, ainsi que du code de conduite du visiteur antarctique suivant la réglementation IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators). Vous êtes les bienvenus sur le pont ou la passerelle, pour observer les nombreux oiseaux qui suivent le bateau : pétrels géants, albatros à sourcils noirs et damiers du Cap lorsque le bateau franchit la convergence antarctique.

  • Hébergement : en bateau

Jour 4 : Le passage "Antarctic"

Nous pénétrons dans l'étroit chenal du passage "Antarctic" et nous devrions croiser nos premiers icebergs tabulaires à la dérive depuis la plate-forme de Larsen, en mer de Weddell. Nous prévoyons de faire notre premier débarquement sur le continent antarctique à Brown Bluff.

  • Hébergement : en bateau

Jours 5 et 6 : Snow Hill

Entre l'île de Snow Hill et l'île de James Ross, nous tenterons d'observer nos premiers manchots empereurs sur des plaques de glace à la dérive. Pour cette expédition, le bateau sera spécialement équipé d'hélicoptères qui permettront d'atteindre notre objectif. Si les conditions climatiques sont favorables, nous tenterons de consacrer les deux premiers jours aux visites des colonies de manchots empereurs. La durée du vol est d’environ 15 minutes. Un hélicoptère peut accueillir 6 passagers par vol. Le lieu d’atterrissage sera choisi avec précaution afin de ne pas déranger et stresser les empereurs avec le bruit de l’hélicoptère. C’est la raison pour laquelle, après l'atterrissage, il nous restera une marche de 45 minutes pour pouvoir les observer. Un moment inoubliable !

  • Hébergement : en bateau

Jour 7 : Les îles Devil et Vega

Si les conditions météo et de glace ont été favorables les jours 5 et 6 et nous ont permis d'observer les manchots empereurs, nous tenterons de débarquer sur les îles Devil ou Vega, occupées par d’importantes colonies de manchots Adélie. Pour les randonneurs qui gagneront le sommet de l'île, la vue est impressionnante sur les environs. La fonte de glace donne souvent naissance à des chutes d'eau qui se précipitent des falaises, au lieu-dit "Well-Met".
Sinon, nous tenterons une nouvelle fois d’atteindre l’île de Snow Hill en hélicoptère.

  • Hébergement : en bateau

Jour 8 : Half Moon (Shetland du Sud)

En matinée, nous prévoyons un débarquement sur l'île de Half Moon, où l'on peut observer des manchots à jugulaire et des manchots papous ainsi que des groupes d'éléphants de mer et des phoques de Weddell. En début d'après-midi, navigation jusqu'au cratère de l'île Deception avec un dernier débarquement à Pendulum Cove.
Le bateau quitte les îles Shetland le jour 10, vers midi, et met le cap au nord pour entamer la traversée du passage du Drake.

  • Hébergement : en bateau

Jours 9 et 10 : En mer

Nous sommes à nouveau suivis par de nombreux oiseaux de mer durant cette traversée du passage du Drake. Le cycle des conférences reprend au cours de ces 2 journées en mer.

  • Hébergement : en bateau

Jour 11 : Fin de croisière : retour à Ushuaia

Débarquement à Ushuaia en début de matinée et vols de retour sur Buenos Aires puis l'Europe avec une escale.

  • Hébergement : en avion

Important itinéraire

Ce programme permet de découvrir la péninsule Antarctique à bord d’un navire d’expédition dont l’équipage est anglophone. Ceci n’est qu’un exemple d’itinéraire. Le programme définitif sera déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans la région la plus éloignée du monde. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans cette région, les conditions climatiques et de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.

D'autre part, les Tours Opérateurs membres de l'association IAATO (dont fait partie GNGL), harmonisent les lieux d'escale en début de saison, de façon à ne pas trouver 2 bateaux sur les mêmes sites, au même moment. Une certaine souplesse est donc demandée.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Navigation,
Observation animalière

Environnement

Terres Polaires

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
De quelques heures à une journée complète de navigation, sans aucune difficulté,


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de participants

De 1 à 116 participants

Caractéristiques du circuit

Les manchots empereurs se reproduisent de préférence au fond d'une baie, entre des îles qui assurent la stabilité de la banquise, comme l'étroit chenal entre l'île de Snow Hill et celle de James Ross. Arrivé sur place, le manchot empereur ne construit pas de nid ; l’œuf unique est déposé sur les pattes de l'adulte dans un repli abdominal, et le mâle le garde ainsi pendant 62 à 65 jours tandis que la femelle part se nourrir en mer. L'incubation a lieu pendant l'hiver antarctique.
Début novembre, les poussins muent pour acquérir leur plumage juvénile. Les premiers départs vers la mer ont lieu fin novembre/début décembre. La mue intervient de novembre à janvier.

La présence des manchots reste soumise aux conditions de glace, donc de navigation. En effet, si les vols en hélicoptère ne pouvaient s’effectuer en raison de causes, telles que les conditions météo, les conditions de glace ou de navigation, des raisons techniques ou autres avec les hélicoptères ; les participants ne pourront prétendre à aucune réclamation ou remboursement, même si cet événement entraîne des changements, des reports ou des annulations de certains aspects ou éléments du voyage.

La navigation devrait permettre de rejoindre le lieu d'hivernage de l'expédition suédoise Otto Nordenskjöld. Sur l'île de Snow Hill, à proximité de la colonie de manchots empereurs, on peut toujours observer la cabane qui servit d'abri durant les 2 hivernages des explorateurs après que leur bateau l' "Antarctic", fut broyé par les glaces.

Hébergement

A bord du M/v "Ortelius"
Le bateau a été construit en Pologne en 1989, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine russe, sous le nom de "Marina Svetaeva". Il appartient désormais à la flotte de la compagnie Oceanwide Expeditions. Il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations-expéditions en région polaire.

Le bateau porte le nom du célèbre cartographe hollandais, Abraham Ortelius (1527-1598) qui publia le 1er atlas "Theatrum Orbis Terrarum" (Théâtre du Monde), un atlas géographique très complet. C’est probablement le premier recueil de cartes géographiques réunies dans un livre, 20 ans avant la parution de l’atlas du monde de Mercator. L’ouvrage "Theatrum Orbis Terrarum" eut tant de succès à cette époque qu’il dû être réimprimé pour la quatrième fois dès la première année de sa parution. Entre 1570 et 1612, l’atlas paraît en 42 éditions et en 7 langues.

Capacité : 116 passagers en 53 cabines avec sanitaires privés.
Les cabines disposent de couchettes basses (hormis les cabines quadruples et triples) avec une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.

Equipage : 52 membres d’équipage dont 1 chef d’expédition, 8 guides-naturalistes et 1 médecin.
L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

Le navire possède la classification glace (UL1, équivalent à 1A), ce qui lui permet des navigations poussées, dans la glace.
Le pont 5 du navire a subi une refonte complète au printemps 2014, afin de proposer de nouvelles cabines d’un standard supérieur : des cabines doubles avec fenêtre, doubles Deluxe et Supérieures totalement rénovées, confortables, modernes et spacieuses.
La literie et le linge de toilette sont fournis.
Pas de coffre-fort dans les cabines mais vous pouvez déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie.

6 catégories de cabines :
- 4 cabines quadruples avec 2x2 couchettes superposées, hublot (pont 2)
- 2 cabines triples, hublot (pont 2)
- 27 cabines doubles, 2 couchettes basses, hublot (pont 3 et 4)
- 12 cabines doubles avec 2 couchettes basses, fenêtre (pont 5)
- 2 cabines doubles Deluxe, 2 couchettes basses, fenêtre (pont 6)
- 6 cabines doubles Supérieures, lit double, sofa, fenêtre (pont 6)

Longueur : 91,25m
Largeur : 17,61m
Tirant d’eau : 5,8m
Classification glace : 1 A
Déplacement : 4575 tonnes
Moteurs : 6 x diesel
Vitesse : 14,3 nœuds maxi
Pavillon chypriote

A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expéditions, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et la bibliothèque, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence.
Pour l’observation, les ponts extérieurs permettent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.
La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées.
Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

Pour ce voyage, le bateau sera spécialement équipé d'hélicoptères pour optimiser les chances de pourvoir atteindre et observer les manchots empereurs. Une fois en Antarctique, des sorties en hélicoptère ou bateau pneumatique sont prévues. Les bateaux pneumatiques d’une dizaine de passagers permettent de descendre rapidement à terre ou d’effectuer une virée autour des icebergs. A terre, les passagers sont répartis en plusieurs groupes, chacun d’eux accompagné par un guide/naturaliste.

Nourriture

Pension complète à bord du bateau (hors boissons). Les repas sont servis dans la salle de restaurant avec petit déjeuner et déjeuner sous forme de buffet. Pour le dîner, service à table avec choix du plat principal.
Service de bar : jus de fruit, boissons non alcoolisées, bières et une sélection de vins et de liqueurs se trouvent à bord. Vous n’êtes pas autorisé à amener des boissons alcoolisées à bord.
Vous êtes accueilli sur un bateau hollandais. Le chef prépare une cuisine internationale avec des repas copieux et variés. Menus spécifiques (en cas d'allergie ou autre) possibles sur demande.
A tout moment, il est possible de se servir gratuitement de thé, café, tisanes, potages et eau minérale.

Encadrement

Anglophone.
Un accompagnateur francophone, sera présent sur le départ 16/11/2018 qui assurera la traduction des résumés quotidiens les plus importants. La langue du bord reste l’anglais pour toutes les annonces et les débarquements.

Préparation physique

De manière générale vous devez être en bonne santé et capable de marcher en terrain accidenté. Néanmoins, la croisière ne présente pas de difficulté physique particulière. Après votre inscription un questionnaire santé vous sera remis.

Informations pratiques

Communications à bord : il est possible de recevoir et d'envoyer des e-mails. Vos correspondants pourront connaître l'adresse du bord lorsque vous leur ferez parvenir un message, une fois embarqué. Il est également possible d'appeler depuis le téléphone satellite. Vos communications (e-mails ou téléphone) sont à régler à bord.

2. Equipement

Bagages

Le jour de l’embarquement, vous devez impérativement déposer vos bagages entre 8h et 11h30 à l’adresse suivante : Avenida Maipú 1210.
C’est un bâtiment avec toit vert, situé à environ 350m du quai d’embarquement où le personnel de l’équipe Oceanwide Expedition vous attendra pour prendre en charge vos bagages. Veillez donc à bien les identifier avec des étiquettes comportant votre nom et prénom clairement identifiables.

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (ou valise souple).

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes GNGL, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
- Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.

Particularités Bagages

Nous vous recommandons de voyager avec des bagages souples qui se rangent plus facilement dans les cabines. A l’embarquement, le personnel de bord portera vos bagages jusqu’à votre cabine (idem pour le débarquement) ; ils doivent être clairement étiquetés et porter l’étiquette fournie avec votre dossier voyage.
Prévoir de prendre avec vous (en bagage accompagné dans l'avion) : vos médicaments, une polaire et une veste imperméable, dans le cas où ces bagages auraient du retard ou seraient égarés... c'est rare mais cela arrive.

Vêtements

Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et sécurité, évitez d’être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie, des bottes inadaptées ou des embruns). Apportez des vêtements protégeant de l’eau et du vent. Evitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air : l’air est un très bon isolant thermique. Les nouvelles fibres synthétiques comme la fibre polaire retiennent mieux la chaleur que le coton.
Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez enlever une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid.

La couche la plus importante est l’externe, qui doit être résistante à l’eau et au vent car un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent. Un dicton habituel en région polaire : "Il n’y a rien d’aussi mauvais que le mauvais temps, sauf d’être mal habillé !".

La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les à la chaleur et au sec. Pour les mains, les moufles sont préférables aux gants.

Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez-vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Ils peuvent être abaissés afin de protéger vos oreilles, le front, le cou et le menton. Le cou a également besoin de protection par une écharpe.


Lorsque vous préparez votre sac, n’emportez pas trop de vêtements ou d’équipements. Sélectionnez ce qui est essentiel pour votre voyage, incluant :

- La veste imperméable qui doit être munie d’une capuche. Le Gore-tex est idéal. La veste étanche est la couche de vêtements la plus importante.

- Un pantalon chaud. Un pantalon de ski convient ou un pantalon robuste qui puisse être porté entre vos sous-vêtements et un pantalon imperméable. Un jean et un pantalon de velours conviennent bien pour des excursions et pour porter à bord du bateau.

- Un pantalon imperméable est essentiel pour votre confort : il garde vos sous-vêtements secs et chauds. Le Gore-tex et les tissus similaires sont résistants à l’eau et respirant.

- Sous-vêtements : le polypropylène est fortement recommandé, il vous garde au chaud sans surpoids. Des sweat-shirts en polaire de poids moyen sont recommandés.

- Moufles et gants. Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polypropylène peuvent être portés sous des moufles. Vous pouvez donc retirer les moufles lorsque vous prenez des photos et être toujours protégé du froid.

- Un bonnet chaud et une écharpe protègent les oreilles.

- Des chaussettes robustes, de grandes chaussettes en laine sur une paire plus fine en polypropylène ou coton/laine permettent l’isolation des pieds. Apportez plusieurs paires, sachant que vous aurez inévitablement les pieds mouillés par la transpiration ou si vous mettez malencontreusement un pied dans l’eau.

- Une paire de bottes en caoutchouc complètement étanches, rigides et antidérapantes est essentielle pour les accostages : vous pouvez descendre du bateau pneumatique dans des endroits où il y a jusqu’à plusieurs centimètres d’eau glacée. Les bottes doivent couvrir le mollet (bottes de chasse ou de pêche recommandées). Ces bottes peuvent être réservées à bord du bateau.

Equipement

- Des lunettes de soleil de bonne qualité. Notez que la réverbération sur l’eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert.
- Un petit sac à dos pour débarquer les mains libres
- Une paire de jumelles pour les observations
- Des boules Quies peuvent être utiles si vous partagez votre cabine avec un ronfleur.

Conseils photographiques
On est très souvent étonné par le nombre de photos prises, prévoyez donc des cartes mémoires en conséquence !
Il faut savoir qu’avec le froid, les batteries se déchargent rapidement, prévoyez un jeu de batterie supplémentaire pour ne pas être bloqué en pleine action ! Quant aux embruns, ils endommagent beaucoup les appareils.

Matériel fourni

Les bottes étanches sont fournies à bord.

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Vaccins Conseillés

- Diphtérie, poliomyélite, tétanos (il est important, pour les voyageurs en région polaire, d’être vacciné contre le tétanos, qui peut compliquer des gelures graves) ;
- hépatite B, maladie sexuellement transmissible ;
- hépatite A, transmise par l'alimentation ;
- rage, pour les séjours longs.

Autres risques

Ils sont, bien sûr, très différents en fonction du type de voyage (durée, hébergement, mode de déplacement, activités…).
Ils peuvent relever de facteurs divers :
- la région elle-même ;
- les conditions climatiques ;
- les moyens de transport.

La région.
Si, dans les régions polaires, la circulation des microbes et des virus est moindre que dans les régions chaudes, leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme existe cependant. C’est vrai pour la grippe dans le milieu fermé qu'est un bateau de croisière. Vrai également pour les risques alimentaires liés aux viandes de chasse ou à la contamination d'aliments par les déjections d'animaux sauvages.

Les conditions climatiques.
L'extrême rigueur de l'hiver ne concerne pas les croisières de l'été austral, au cours desquelles les températures peuvent toutefois être négatives. Le froid ressenti est accentué par des vents souvent très violents.

Les déplacements.
Les risques sanitaires lors des croisières, où qu'elles se passent, sont liés au confinement en espace clos (quelle que soit la taille et le luxe du bateau). Ce sont les occasions d’affections contagieuses, respiratoires, alimentaires, voire sexuelles.
Il y a en général, et bien que la législation maritime soit floue à ce sujet, un médecin à bord. Le prix des consultations n’est pas inclus dans celui du voyage.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Froid. En hiver, sur le continent, les températures atteignent des minima de -80 à -90° ; mais, l’été (décembre, janvier et février), en péninsule Antarctique, elles varient entre +2 et -3°. Sec. Pas plus de 200 à 300mm de précipitations annuelles sur les régions côtières ; l’été étant la saison la moins floconneuse. Venteux. Des vents catabatiques balaient régulièrement les zones littorales ; ils faiblissent un peu en décembre et janvier. Instable. Dans les hautes latitudes (50° et 60° parallèles), les conditions météo évoluent très vite. Une dépression, suivant un cycle régulier, passe toutes les 48 heures. Le passage de Drake est particulièrement venté et le bateau peut être chahuté pendant une trentaine d’heures. Variations inopinées également sur la péninsule et les Shetland du Sud.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

Réglementation IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators) Directives pour les visiteurs de l'Antarctique :
Les activités menées dans l'Antarctique sont régies par le Traité sur l'Antarctique de 1959 et les accords associés, désignés collectivement sous le terme de "Système du Traité sur l'Antarctique". Le Traité a établi l'Antarctique comme zone de paix et de science.
En 1991, les parties consultatives du Traité sur l'Antarctique ont adopté le Protocole sur la Protection de l'Environnement du Traité de l'Antarctique, qui désigne l'Antarctique comme réserve naturelle. Le Protocole instaure des principes, des procédures et des obligations en matière d'environnement pour la protection globale de l'environnement de l'Antarctique ainsi que de ses écosystèmes dépendants et associés. Les parties consultatives ont convenu qu’en attendant son entrée en vigueur, les dispositions du Protocole doivent être appliquées autant que possible de manière appropriée, et ce conformément à leur système juridique. Le Protocole sur la Protection de l’Environnement a été ratifié en 1998.
Le Protocole sur la protection de l'Environnement s'applique au tourisme et aux activités non gouvernementales ainsi qu'aux activités gouvernementales menées dans la zone du Traité sur l'Antarctique. Il vise à s’assurer, que ces activités n'ont pas d'impacts négatifs sur l'environnement en Antarctique ni sur ses richesses scientifiques ou esthétiques. Ces directives pour les visiteurs de l'Antarctique visent à s’assurer que tous les visiteurs ont connaissance du Traité et du Protocole et sont par conséquent en mesure de s'y conformer. Les visiteurs sont bien entendu tenus par les lois et règlements nationaux applicables aux activités dans l'Antarctique.

Grand Nord Grand Large est membre de l'association IAATO et s'engage à respecter les règles de conduite des visiteurs en Antarctique. La capacité limitée des navires "Ortelius"et "Plancius" permet de débarquer tous les passagers en même temps, sur un même lieu.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

Bibliographie

Michel Fehrenbach,
Aurores boréales et australes, GNGL Productions

Marie Foucard,
Voyage au pays des manchots, Ed. Atlantica
Terres australes, Guide Grand Nord

Peter Harrison,
Oiseaux de mer, guide d’identification, Ed. Broquet

Pierre Jouventin,
Les confessions d’un primate, les coulisses d’une recherche sur le comportement animal, Ed. Belin, Pour la science

Claude Lorius, Roger Gendrin,
L’Antarctique, Flammarion

Rémy Marion,
Guide des manchots, Ed. Delachaux et Niestlé

Pierre Prévost,
Guide des oiseaux et mammifères marins des Terres australes et antarctiques, Ed. Delachaux et Niestlé

Jeff Rubin,
Antarctica, Lonely Planet

Paul-Emile et Jean-Christophe Victor,
Planète Antarctique : nouvelle terre des hommes, Ed. Pluriel, Robert Laffont.

Ouvrage collectif
Jean-Baptiste Charcot et la continuité des missions polaires françaises, Ed. de l’Union Française de Philatélie Polaire-SATA.

Vidéos

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Description

Privatisation du voyage

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