![© Joël Le Coz - Spitzberg Spitzberg](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/SPZ/41885/525237_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Joël Le Coz - Spitzberg Spitzberg](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/SPZ/41885/525288_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Annick Terrier - Raid à ski au Spitzberg - Norvège Raid à ski au Spitzberg - Norvège](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/SPZ/41885/512735_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Joël Le Coz - Ski à pulka au Spitzberg - Norvège Ski à pulka au Spitzberg - Norvège](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/SPZ/41885/512727_Thumb_sd.ori.jpg)
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![© Annick Terrier - Visite d'un ours polaire - Raid à ski au Spitzberg - Norvège Visite d'un ours polaire - Raid à ski au Spitzberg - Norvège](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/SPZ/41885/512740_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Joël Le Coz - Ski à pulka au Spitzberg - Norvège Ski à pulka au Spitzberg - Norvège](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/SPZ/41885/512732_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Joël Le Coz - Ski à pulka au Spitzberg - Norvège Ski à pulka au Spitzberg - Norvège](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/SPZ/41885/512728_Thumb_sd.ori.jpg)
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![© Joël Le Coz - Ski à pulka au Spitzberg - Norvège Ski à pulka au Spitzberg - Norvège](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/SPZ/41885/512730_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Spitsbergen Travel - Chambre du Coal miners cabin - Spitzberg - Norvège Chambre du Coal miners cabin - Spitzberg - Norvège](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/SPZ/41885/479632_Thumb_sd.ori.jpg)
Ce raid à ski est une réelle aventure dans le désert glacé du Spitzberg : 12 jours en autonomie totale avec une pulka, dont 4 à 5 jours sur la banquise de la côte est de l'archipel. Un transfert en chenillette nous évite de parcourir à ski les grandes vallées très fréquentées du centre de l'île. Puis c'est le départ à travers vallées et canyons avant d'arriver sur la côte est, zone de prédilection de l’ours blanc que nous espérons voir, et aussi des vues saisissantes sur les glaciers et fronts glaciaires, les icebergs figés dans les baies. Chaque soir, nous montons un nouveau bivouac dans cet univers blanc.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Initiation au raid polaire. Raid itinérant de 4 à 7 jours avec bivouac ou cabanes. Apprentissage et perfectionnement des gestes et techniques de base en milieu isolé. Garde à l'ours possible selon la destination. Evolution sur terrains variés - première expérience de l'isolement et des conditions extrêmes. Distance de 10/15km par jour avec pulka de 30kg.
Engagement
Ce voyage est engagé sur tous les plans. Il implique une grande capacité d’adaptation au confort sommaire, à la nourriture simple, au climat changeant ou extrême et à des milieux qui sont très isolés et/ou techniques. Le rythme est soutenu et l’esprit collectif sont des points importants. Goût de l’effort, patience et investissement personnel sont indispensables. Avoir déjà pris part à des expériences similaires est un plus pour participer.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Installation dans votre auberge à Longyearbyen
Après un bon petit déjeuner, préparation des pulkas dans notre local chauffé. Nous prenons le déjeuner en ville, puis c'est le départ de Longyearbyen en chenillette (4 heures environ) pour atteindre Reindalen : la "vallée des rennes". Nous voilà déjà dans l'ambiance arctique. Une fois sur zone, la chenillette nous dépose et s'éloigne, nous laissant dans le silence du désert polaire du Spitzberg. Nous chaussons alors nos skis et faisons un court trajet pour rejoindre l’endroit idéal et installer le premier bivouac. Cette fois, c'est parti pour de bon !
Il nous faut 3 à 4 jours pour rejoindre la côte est du Spitzberg. Nous remontons la majestueuse Reindalen, véritable saignée dans la roche laissée là par un glacier aujourd'hui disparu, où nous pouvons généralement voir des rennes. Ensuite direction le sud pour prendre la Lundstromdalen avant l'ascension du glacier d'Edvard qui nous conduira tout droit vers la côte est et la banquise.
Nous atteignons la côte est par la baie d'Inglefield ; l'arrivée vers son immense glacier Nordsysselbreen et son immense paroi bleutée est particulièrement impressionnante. Nous monterons notre bivouac non loin de ce monstre de glace.
Une fois sur la côte est, la progression sur la banquise dépendra de l'état de la glace : plane et lisse, modelée par des crêtes de compression ou fracturée avec quelques chenaux d'eau libre, rendant plus techniques les passages avec les pulkas. Il peut être possible de devoir passer sur la côte, mais dans tous les cas vous apprécierez la beauté des montagnes, la diversité de la côte et l'horizon où ciel et glace se rejoignent. Nous pouvons observer des phoques qui se réchauffent au soleil sur la glace et se cachent à notre passage. Les traces du maître des lieux apparaissent çà et là, nous rappelant à chaque instant que nous sommes sur ses terres et que la rencontre reste possible.
Nous quittons la côte est par l'ascension progressive du glacier d'Ulvebreen qui nous conduit vers une véritable calotte glaciaire. Cette zone, totalement recouverte de glace à perte de vue, se prénomme Nordmannsfonna. Il nous faudra presque 2 jours pour la traverser dans son ensemble. Seuls quelques sommets de montagnes environnantes émergent de cet océan de glace.
Descente vers le glacier de Rabot (Rabotbreen) pour monter le dernier camp après la traversée de la moraine.
Démontage du bivouac et préparation des pulkas pour les charger dans la chenillette dès son arrivée. Nous quittons l'une des parties les plus isolées du Spitzberg pour retrouver la civilisation et le confort d’une chambre à Longyearbyen. La douche chaude sera appréciée.
Rangement du matériel collectif, des skis et pulkas, chacun récupère ses effets personnels. L’après-midi est libre pour du tourisme ou une petite balade autour de Longyearbyen. Possibilité d'activités en option (motoneige, traîneau à chiens, visite d'une grotte de glace) sur demande.
Le soir venu, une fois douchés et reposés, nous allons au restaurant fêter notre incroyable aventure. La chambre reste disponible jusqu'au moment du départ pour l'aéroport.
Transfert à l'aéroport et vol retour.
ASSURANCE :
En cas d'urgence médicale pendant le voyage, les frais de recherche et secours peuvent être très élevés.
L'inscription à ce voyage est donc soumise à l'obligation d'être couvert par une assurance prenant en charge les frais de recherche et premiers secours, sans limite d’altitude, d’un montant d’au moins 10.000 euros, quelle que soit la raison médicale y compris le Mal Aigu des Montagnes et d’une couverture d’assistance et rapatriement à hauteur de 30.000 € minimum,
Pour cela, deux possibilités :
- Vous pouvez souscrire notre assurance Tranquillité auprès de votre conseiller voyage (en supplément du prix du voyage).
- Vous pouvez nous présenter une attestation d'assurance souscrite par vos soins répondant aux garanties citées préalablement au moment de votre inscription.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
3 nuits en Guest house confortable à Longyearbyen
12 nuits sous tente d'expédition, 3 places pour 2 personnes
A Longyearbyen
- Coal Miners' Cabins :
Situé à 8 km de l’aéroport et à 2 km du centre-ville, Coal Miners' Cabins est un ancien complexe destiné à héberger les mineurs. Il a été reconverti en auberge à l’atmosphère très chaleureuse qui dispose de 73 chambres (single, double et triple) et 2 appartements. Chaque bâtiment dispose d'une cuisine commune et de deux salons. Chaque étage dispose de douches et de sanitaires (à partager). Les serviettes et le peignoir sont fournis. WIFI gratuite dans chaque chambre.
L’auberge propose également un service de laverie ainsi qu’une boutique de souvenirs. Le restaurant Coal Miner’s Bar and Grill sert une cuisine copieuse, idéale après une bonne journée riche en activités.
- Le local matériel :
Etablis depuis 40 ans à Longyearbyen, nous sommes la seule agence française à posséder un local matériel chauffé de 90 m² situé juste sous votre hébergement à Longyearbyen. Une structure aussi bien pratique pour le stockage propre de notre matériel, mais aussi pour vous accueillir et essayer votre matériel au sec et au chaud. Et croyez-nous, au Spitzberg, ça compte !
Pendant le raid à ski
Logement sous tente d'expédition (modèle The North Face VE25 ou similaire), à deux personnes par tente. Les repas sont pris dans une tente "mess" (tente principale pouvant accueillir tout le groupe). Tout le matériel nécessaire est fourni, voir la rubrique "matériel fourni".
Itinérant
Initiation au raid polaire. Raid itinérant de 4 à 7 jours avec bivouac ou cabanes. Apprentissage et perfectionnement des gestes et techniques de base en milieu isolé. Garde à l'ours possible selon la destination. Evolution sur terrains variés - première expérience de l'isolement et des conditions extrêmes. Distance de 10/15km par jour avec pulka de 30kg.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce voyage est une véritable expédition qui vous emmène sur la côte est du Spitzberg. L'effort physique sera certain pour traverser les vallées, franchir les glaciers et parcourir la banquise. Il faudra également compter avec le froid intense et l'isolement. Tout ceci représente un vrai défi qu'il ne faut pas sous-estimer. L'esprit d'équipe est essentiel sur ce type de voyage. Il faudra participer aux tâches quotidiennes des bivouacs (montage et démontage de tente, faire de l'eau, etc...) sans oublier les indispensables tours de garde pour se protéger des ours polaires.
12 jours de ski
De 5 à 9 participants
Difficulté :niveau 3+
Maîtrise du ski de fond ou alpin conseillée.
Maîtrise des conversions et du chasse-neige recommandée.
Raid à ski d’une à deux semaines, itinérant en autonomie. Bivouac sur neige.
Qui peut participer
Toute personne ayant une bonne maîtrise du ski de fond ou alpin et en excellente forme physique, c'est-à-dire pratiquant régulièrement un sport d'endurance (course à pied, randonnée régulière en montagne etc….). Une expérience du camping hivernal est fortement recommandée.
Ce raid engagé nécessite une excellente forme mentale. Vous serez soumis à une activité physique 8 heures par jour sous des températures pouvant varier de -20 à -30°, sans compter le facteur vent.
Vous partez en autonomie totale avec une pulka dans laquelle vous rangez vos affaires personnelles et le matériel collectif, à savoir, la nourriture, l’essence, réchaud, tentes qui seront répartis par votre guide entre les participants, le tout pesant environ une quarantaine de kilos, néanmoins il est nettement moins fatiguant de tirer une charge que de la porter.
Vous aurez à gérer le montage et démontage de votre tente avec votre compagnon de tente. Votre participation active aux tâches quotidiennes d’une vie de camp (montage et démontage de la tente mess, préparation et fonte des cubes de neige pour avoir de l’eau) est nécessaire.
Présence de motoneiges
Il est possible de voir passer quelques groupes en motoneige, qui partent de Longyearbyen pour se rendre à d’autres endroits de l’archipel. Sur le reste du séjour, les locaux peuvent emprunter cet itinéraire pour se rendre dans leurs cabanes. Nous ne contrôlons pas le trafic (qui est faible) et nous écartons toujours le plus possible des passages potentiels pour installer les bivouacs. En raison de ces passages, nous skions parfois sur les traces des motoneiges.
Ensoleillement et météo
Pour connaître la durée d’ensoleillement sur votre voyage, téléchargez l’application Sunrise times sur votre téléphone. Il vous suffira de sélectionner le Spitzberg sur la carte puis la date de votre choix pour voir apparaître le lever et le coucher de soleil, mais aussi la durée de l’aube et du crépuscule. Vous pourrez également consulter la météo du Spitzberg à cette adresse : https://www.yr.no/en/forecast/graph/1-2759929/Norway/Svalbard/Svalbard/Longyearbyen
3 nuits en Guest house confortable à Longyearbyen
12 nuits sous tente d'expédition, 3 places pour 2 personnes
A Longyearbyen
- Coal Miners' Cabins :
Situé à 8 km de l’aéroport et à 2 km du centre-ville, Coal Miners' Cabins est un ancien complexe destiné à héberger les mineurs. Il a été reconverti en auberge à l’atmosphère très chaleureuse qui dispose de 73 chambres (single, double et triple) et 2 appartements. Chaque bâtiment dispose d'une cuisine commune et de deux salons. Chaque étage dispose de douches et de sanitaires (à partager). Les serviettes et le peignoir sont fournis. WIFI gratuite dans chaque chambre.
L’auberge propose également un service de laverie ainsi qu’une boutique de souvenirs. Le restaurant Coal Miner’s Bar and Grill sert une cuisine copieuse, idéale après une bonne journée riche en activités.
- Le local matériel :
Etablis depuis 40 ans à Longyearbyen, nous sommes la seule agence française à posséder un local matériel chauffé de 90 m² situé juste sous votre hébergement à Longyearbyen. Une structure aussi bien pratique pour le stockage propre de notre matériel, mais aussi pour vous accueillir et essayer votre matériel au sec et au chaud. Et croyez-nous, au Spitzberg, ça compte !
Pendant le raid à ski
Logement sous tente d'expédition (modèle The North Face VE25 ou similaire), à deux personnes par tente. Les repas sont pris dans une tente "mess" (tente principale pouvant accueillir tout le groupe). Tout le matériel nécessaire est fourni, voir la rubrique "matériel fourni".
Après plusieurs années d’expériences et de réflexion, nous avons entièrement retravaillé l’alimentation proposée sur nos raids polaires en coopération avec nos partenaires, des diététiciens spécialistes de l’effort long, et en nous inspirant du cahier des charges de l’armée française pour leurs missions arctiques et hivernales.
Nous avons privilégié trois aspects :
- Un bon apport calorique à plus de 3800 kcal/jour (allant même jusqu’à 4500 kcal/jour, 1 jour sur 3) avec des rations riches en lipides, protéines et glucides, tout en maintenant l’aspect gustatif avec des recettes régionales françaises et orientales.
- Une alimentation de progression avec des barres énergétiques et protéinées à consommer toutes les heures, qui seront conservées dans les vestes pour qu’elles demeurent malléables à basse température.
- Une alimentation de campement avec, notamment, des repas hypercaloriques pour les grosses journées. Nos rations ont un apport supérieur en lipides, pour leur effet déstressant et protecteur contre le froid, et en protéines pour la récupération musculaire immédiate.
Néanmoins, nous ne pouvons que vous inviter à vous préparer quelques semaines avant le départ, en vous laissant aller de manière décomplexée à des péchés mignons, afin de vous constituer des "réserves" qui disparaîtront rapidement lors du raid polaire !
A Longyearbyen, les petits déjeuners sont proposés à la guest house sous forme de buffet.
Durant le raid, la nourriture est dispatchée sous forme de sachets individuels et journaliers, mis sous vide pour un meilleur compactage dans les pulkas et une meilleure conservation.
Nous avons confié la confection des sachets individuels à l’ESAT (Établissement et service d'accompagnement par le travail) Pierre Borel à Gagny.
Ouvert depuis 1972, cet ESAT accueille 146 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Gagny (Seine-Saint-Denis) et propose ses services autour de trois principaux axes, horticulture, alimentaire et conditionnement.
L’objectif est double. Vous apporter un service de qualité tout en favorisant l’autonomie et la réussite professionnelle des travailleurs atteints d’un handicap.
Nous prenons le temps de bien déjeuner le matin et préparons les thermos d’eau chaude pour la journée. Nous faisons plusieurs pauses de courte durée (10 à 15mn) en fonction de la météo et de la forme du groupe. Une fois à l’étape, après avoir monté le camp (tente mess et tentes 3 places), nous consacrons une bonne partie de la "soirée" à préparer le repas en commun, faire le point de la journée et parler de l'itinéraire du lendemain.
Notre dernier dîner (inclus dans le voyage) est proposé dans l'un des meilleurs restaurants de Longyearbyen. Nous dégusterons un menu raffiné, cuisiné avec les meilleurs produits, accompagné d'un service de qualité. Un exemple de menu : cappuccino de crabe royal, pattes de crabe royal sauce wasabi douce, entrecôte grillée accompagnée d'une purée au beurre et de sa cassolette de légumes rissolés pour finir par un dessert soigné. Voilà de quoi clôturer le voyage dans les meilleures conditions. En cas de rupture d'approvisionnement, le menu pourra comporter quelques modifications.
Le guide est la pierre angulaire d’un voyage. Qui plus est quand on parle d’un voyage en arctique. Tous nos guides sont titulaire d’un Brevet d’état ski. Ce sont des professionnelles aguerris ayant de nombreuses années d’expériences au Spitzberg. Ils sauront réaliser votre voyage en toutes sécurité mais aussi vous faire apprécier ses environnements et vous révéler ses secrets.
Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons. En cas de risque de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.
Vous devez être prêt à affronter des conditions météorologiques et d'isolement (neige, vent, froid, fatigue) qui font de cette expédition un vrai challenge personnel et nous font aussi découvrir la magie de l'Arctique !
Votre guide dispose d'un GPS Inreach, d'un fusil, d'un pistolet à fusées et d'un téléphone satellite.
Au Spitzberg, le port du fusil est obligatoire pour l’accompagnateur. Cette sécurité ne supprime pas tous les risques. Pour cette raison, il vous sera demandé de participer aux tours de garde effectués pendant le temps de sommeil (fin avril, il fait jour au Spitzberg). Cela signifie d'avertir l’accompagnateur de la présence de l'ours. Des téléphones satellites (Iridium) sont également prévus et destinés à la sécurité du groupe. Ils ne peuvent être utilisés pour des raisons personnelles autres que les cas de force majeure.
Il ne faut jamais s’écarter du groupe sans le signaler à l’accompagnateur. Ce dernier n’est pas responsable de vos imprudences, et n’oubliez pas que quelles que soient leurs conséquences, elles pénalisent l’ensemble du groupe. De plus, et particulièrement au Spitzberg, il est illégal de randonner hors des zones habitées sans le port d’un fusil.
Enfin, nos guides se rendent chaque saison au stand de tir de Longyearbyen pour une séance de 2 heures, encadrée par un instructeur officiel. Cela leur permet de vérifier leurs armes avant de partir sur le terrain et de maîtriser au mieux le maniement des armes à feu dans les conditions du Spitzberg.
- Les tours de gardes :
Rien de bien sorcier. Il n’y a pas meilleure protection contre les ours blanc que le tour de garde. Un chien pourrait être distrait et quitter le camp. Un fil à ours pourrait se casser ou le système d’alarme ne pas fonctionner. Aussi, depuis toujours, nous faisons des tours de gardes afin de ne pas se faire surprendre par un ours, mais aussi, pour ne pas surprendre l’ours et depuis 40 ans, nous n’avons jamais eu d’accident, et n’avons jamais été amené à tirer sur un ours blanc. Cette technique est la seule reconnue par les autorités locales.
Faire un tour de garde consiste à veiller dans le camp pendant 1h30 environs Toutes les nuits ou toutes les deux nuits en fonction de la taille du groupe. Vous ne quittez pas le camp. Nos bivouacs sont toujours établis sur une zone ouverte. Aussi, vous verrez arriver l’ours de loin, et n’oubliez pas qu’il ne fait jamais nuit !
Vous serez équipé d’un Flairgun (pistolet à fusée à double bang) et d’une paire de jumelle. En cas de visite, il vous suffira de réveiller votre guide, qui est armé et qui prendra le relais.
Enfin, en cas d’intrusion appuyée d’un ours sur notre camp, nous appelons les autorités pour organiser en urgence une évacuation héliporté du groupe. Ceci afin de ne pas se retrouver dans l’obligation de tirer sur l’ours. Ce genre d’évacuation héliporté est prit en charge par les autorités locales.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires et doit faire 120 litres.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Attention, les conditions climatiques de ce voyage peuvent être extrêmes. Un bon équipement vous permettra d'y résister sans problème. Préférez du matériel de marques reconnues pour leur qualité et leur expérience. N'hésitez pas à nous demander conseil.
Equipement à prévoir
En journée
Le corps : prévoyez ce que l’on appelle le “système trois couches” :
- Première couche : sous-vêtement thermique haut et bas. Surtout PAS de coton.
- Deuxième couche : fourrure polaire de qualité haut et bas de type Polartec.
- Troisième couche : haut et bas, en tissu Gore-tex imperméable et faisant office de coupe-vent (non doublée pour éviter la condensation et avec une capuche intégrée). Disponible à la location.
- La tête : bonnet Windstopper, passe-montagne, cagoule.
- Les yeux : lunettes de glacier classe 3 ou 4 + étui rigide de protection, masque de ski. Pour les porteurs de lunettes de vue, il existe des masques spéciaux.
- Le visage : un foulard, un masque de protection en néoprène.
Les extrémités : n’oubliez pas que ce sont elles qui se refroidissent le plus vite.
- Mains : prévoyez des sous-gants, des gants en laine polaire, surmoufles, et également des gants de secours. Moufles disponibles à la location.
- Pieds : 2 ou 3 paires de chaussettes en laine. Les chaussettes de ski techniques conviennent bien également.
Pour le bivouac
- Une veste et un pantalon grand froid sont fournis par GNGL
- Pour les pieds : une paire de bottes de type canadien ou des chaussures de montagne étanches et chaudes.
Pour le voyage en avion
Vous pourrez laisser vos vêtements de voyage à Longyearbyen dans notre local logistique fermé et chauffé.
Pour skier : skis, bâtons, chaussures et pulka sont fournis par GNGL. Chaussures Baffin 3 Pin Guide Pro type N75, ou chaussures type Sorel XT (pointure maximum : 48, minimum : 36)
Pour manger
- Thermos (minimum 1L). Une thermos complémentaire (1L) est fournie par GNGL
- Quart thermos de 800ml fourni par GNGL
- Une cuillère en bois pour les repas fournie par GNGL
- Couteau
Divers
- Lampe frontale pour les départs en mars
- Appareil photo : attention au froid et à la neige. Pensez à changer les piles avant votre départ, mettez des piles au lithium et prenez des piles ou batteries de rechange (que vous gardez sur vous)
- Brosse à vêtements (pour enlever neige, glace, givre sur les vêtements et à l’intérieur de la tente, mais aussi sur vos skis et fixations)
- Mouchoirs en papier, papier toilette, briquet ou allumettes
- Une paire de jumelles (conseillée)
- Crème solaire (écran total) en stick (en tube ça gèlera)
- Lingettes hydratantes de préférence en pochettes individuelles (à garder sur soi, ainsi elles ne gèlent pas)
- Sacs pour ramener les déchets à Longyearbyen
- Sacs étanches légers pour protéger vos affaires personnelles dans la pulka
- Une couverture de survie
- 1 bouteille type Nalgene pour le petit besoin de la nuit
- Pour les personnes de sexe féminin : le dispositif "go girl" est efficace pour aller aux toilettes. Testé et approuvé par nos participantes sur le séjour !
- Des chaufferettes pour les pieds et les mains peuvent êtres utiles
- Sac de couchage basses températures fourni par GNGL
- Un drap de sac pour l'hygiène et un apport de chaleur supplémentaire fourni par GNGL
- Un matelas isolant et autogonflant prévu pour les conditions arctiques fourni par GNGL.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur (aspirine ou équivalent)
• Anti-diarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement
(sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
Une pharmacie collective complémentaire, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
- Tente d’expédition 3 places pour 2 personnes type The North Face VE25
- Tente mess 12 à 14 places
- Skis Fischer Sbound 88 et 98 avec fixations type N75, Xtrek ou OAC
- Chaussures Baffin 3 Pin Guide Pro type N75, ou chaussures type Sorel XT. (taille maximum : 48, taille minimum : 36)
- Bâtons télescopiques à clip (pas de serrage à vis qui se bloque trop facilement)
- Veste et pantalon grand froid Carinthia ECIG 4.0
- Sac de couchage grand froid Carinthia D1200x (-38°C) + Draps Sea to summit Expender
- Un matelas isolant et autogonflant prévu pour les conditions arctiques (Matelas thermarest Néo Air Xtherm, épaisseur 8 cm)
- Pulka avec bâche de protection + Harnais Fjellpulken
- Matériel de sécurité (téléphone satellite, GPS Inreach, fusil, pistolet à fusée) sous la responsabilité du guide.
- Arva, sonde à neige et cordes
- Matériel de cuisine collectif
- Quart thermos de 800ml pour manger chaud
Cette expédition est suivie au quotidien. Nos guides sont équipés de GPS qui signalent leur position à intervalles réguliers. Nous pouvons ainsi savoir où vous êtes, presque en temps réel, suivre votre progression et la partager à vos amis et familles. Pour cela, nous vous communiquerons avant le départ le lien URL qui vous donnera accès à la plateforme de suivi de votre raid.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Aucune vaccination obligatoire.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre :
- diphtérie ;
- tétanos (complication possible de gelures graves) ;
- poliomyélite ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ;
- hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ;
- éventuellement contre la rage, pour des séjours plus longs et rustiques que les voyages touristiques ordinaires.
Ils sont, bien sûr, très différents en fonction des conditions du voyage (durée, hébergement, déplacement) et peuvent être dus : à la région elle-même ; aux conditions climatiques parfois extrêmes ; aux moyens de déplacement utilisés sur place.
La région.
Si, l’hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans les zones tempérées ou chaudes, l’été, leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Risque, en particulier, de toxi-infections alimentaires dues aux viandes de chasse, aux aliments contaminés par des déjections d'animaux sauvages ou par leur mauvaise conservation à bord des bateaux de croisières.
Les conditions climatiques.
L'extrême rigueur des hivers péri-polaires représente un risque lors de raids à ski, en raquettes, en traîneau ou à motoneige, plus que lors de confortables croisières.
Une bonne information avant le voyage, permettra d'éviter les gelures graves.
En cas d'onglée ou d'engourdissement, il faut :
- boire abondamment,
- réchauffer,
- ne pas fumer,
- ne pas ôter les chaussures (risque de ne pas pouvoir les remettre si le raid n'est pas terminé).
En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence.
Moyens de déplacement.
Les voyages dans les régions polaires se font souvent en bateau de croisière. Les risques, liés surtout au confinement en espace clos, sont (quelle que soit la latitude) de toutes les affections contagieuses, respiratoires, alimentaires…
Il y a en général, et bien que la législation maritime soit floue à ce sujet, un médecin à bord (dont les consultations ne sont pas comprises dans le prix du voyage). Il est important de se faire préciser tout cela avant le départ.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’Institut de Recherche et de Formation en Médecine de Montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de bénéficier d'une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
L’archipel connaît une période de nuit permanente, de mi-novembre à début février, pour la latitude de Longyearbyen. A partir de février, la lumière revient rapidement pour atteindre le jour permanent début avril. La température moyenne de Longyearbyen au mois de février est de -17°C. Cela peut sembler peu, mais il ne faut pas oublier le facteur vent qui peut générer un ressenti nettement plus froid, de l'ordre de -25 à -35°C. Il peut, exceptionnellement y avoir des périodes de dégel en hiver, généralement quand une vague de froid en Europe est sur le point de se produire Il y a alors un échange de chaleur, de sorte que l'air chaud du sud remonte jusqu'au Spitzberg, et en retour, l'air polaire se déplace alors vers l'Europe. Les précipitations sont peu abondantes (275mm par an sur la côte ouest).
Le Spitzberg se trouve sur le même fuseau horaire que la France.
La monnaie locale est la couronne norvégienne (NOK). 1€ = 10 NOK environ.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Faune et Flore du Grand Nord, éditions GNGL
Guide du Spitzberg, éditions GNGL
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous donnons ou prêtons des gourdes à nos voyageurs.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, Ifremmont (pour l'altitude et les milieux isolés), etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses guides une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à la mise en place d'un système de sensibilisation de nos voyageurs aux us, coutumes et comportements à adopter avant leur départ et à leur arrivée sur place.
Informations :
Certains transferts s'effectuent en ferry public ou en bateau électrique. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Je reviens de ce voyage plein les yeux. C'est un voyage grandiose et magique avec cette partie sur la banquise. Tout était bien: l'organisation, la préparation (réponse aux questions avant le départ), l'encadrement sur place ainsi que le matériel prêté adapté et de très bonne qualité, en l’occurrence, en partie neuf (point non négligeable puisque que du matériel non adapté peut changer la physionomie d'un tel voyage !) Superbe !
Si vous rêvez de grands espaces vierges, de lumières sublimes, de l'ambiance unique des terres arctiques, n'hésitez pas foncez. L'arrivée sur la banquise reste un moment inoubliable et la découverte des traces du seigneur des lieux un grand moment. Côté pratique, comme d'habitude l'organisation Terres d'Av/GNGL est bien rodée, très pro, indispensable sous ces latitudes. Attention cependant à bien évaluer son propre niveau avant de s'engager, même si les exigences physiques requises ne sont pas élevées, ce voyage s'adresse cependant à des personnes prêtes à vivre dans des conditions rustiques avec des températures très basses.Un voyage fantastique et un grand merci à Ludo notre guide
sublimes et plein de charmants ours blancs. Points positifs : Un guide juste génial (Yvan) et un groupe très sympa et vraiment solidaire. Points négatifs : Matériel GNGL obsolète (pas de chaussures Sorel à ma taille), des skis d'un autre âge. La nourriture sur place pas à la hauteur (Risotto immangeable) au vu des prestations.
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