Comment partir ?
L’hiver transforme le golfe du Morbihan en une mer intérieure plus silencieuse, où la lumière glisse sur les îles. Ceux qui aiment marcher dans une ambiance calme, avec l’horizon dégagé, seront séduits par ce voyage propice à l’observation. Nous partons de Vannes et longeons les chemins côtiers, entre pierres anciennes et eaux calmes, avec les silhouettes de l’île d’Arz puis de l’île aux Moines apparaissant au fil des traversées. La pointe d’Arradon et la presqu’île de Séné dévoilent un spectacle captivant avec le vol des oiseaux hivernants, et une escale dans un parc ostréicole complète notre parcours.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée en fin d'après-midi à votre hôtel et installation pour 4 nuits. Vous rencontrez votre guide qui vous explique le déroulé du séjour à l'occasion d'un goûter de bienvenue. Puis départ pour le centre historique de Vannes et découverte libre de la ville et de ses remparts à la nuit tombée. Le soir, dîner dans une crêperie puis retour à pied à l'hôtel.
Au départ de l'hôtel, randonnée en direction du joli bout de terre qu'est la presqu'île de Séné. Le sentier vous conduit vers différentes petites communes de la côte : Port-Anna, Langle, Cadouarn et Moustérian. En fin de matinée, pause douceur chez un ostréiculteur pour déguster des huîtres ou des crevettes, avec un verre de vin, dans un cadre de carte postale. Retour en bateau sur Vannes.
La journée est consacrée à la découverte de la célèbre île aux Moines. Après un court transfert en car jusqu'à Baden, traversée en bateau pour l'île aux Moines. Tour de l'île à pied vers la pointe de Nioul et vers les dolmens de Kerno. Retour en bateau puis en bus à Vannes.
Départ pour découvrir la belle île d'Arz. La traversée se fait en bateau (30 minutes environ). Une fois sur l'île, vous en faites le tour à pied et passez par des petits villages typiques aux maisons anciennes datant du XVIIe siècle. Retour en bateau sur Vannes.
Soirée spéciale réveillon (uniquement sur le départ du 28 décembre) :
Dîner et soirée festive à l'hôtel pour le réveillon du Nouvel An, avec deux verres de vin et une coupe de champagne inclus.
Le matin, court transfert en bus de ville jusqu'à la pointe d'Arradon qui fait face à l'île aux Moines. Retour à pied à Vannes par le sentier côtier nord du golfe et de la rivière Vincin. Retour à l'hôtel et fin du séjour vers 15h30 .
NB : Pour les personnes arrivées en train , nous vous recommandons de prévoir un horaire à partir de 16h20. Vous pouvez rejoindre la gare en bus depuis l'hôtel.
Supplément chambre individuelle (sur demande) :
Départs des 22/04, 29/04, 06/05 et 23/09 : 365$
Départs du 13/05/2023 au 09/09/2023 : 445$
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
4 nuits en hôtel 3*, en chambre de 2 personnes.
Le confort et la gastronomie sont au rendez-vous. L'hôtel est classé logis de France 3 cheminées et 2 cocottes. Il est idéalement situé près du port pour les sorties en bateau prévues au programme. Compter 30 minutes de marche pour accéder au centre ville de Vannes. Des bus urbains desservent également le centre-ville depuis l'hôtel.
Supplément chambre individuelle (sur demande) : voir rubrique "Complément d'information tarifaire".
En étoile
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
4 jours de marche.
De 4 à 15 participants
A 16h15, directement à votre hôtel à Vannes. Détails et contacts dans la convocation.
4 à 5h de marche en moyenne sur sentiers côtiers sans difficulté technique.
Dénivelés cumulés faibles : 100 à 200 mètres par jour.
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
4 nuits en hôtel 3*, en chambre de 2 personnes.
Le confort et la gastronomie sont au rendez-vous. L'hôtel est classé logis de France 3 cheminées et 2 cocottes. Il est idéalement situé près du port pour les sorties en bateau prévues au programme. Compter 30 minutes de marche pour accéder au centre ville de Vannes. Des bus urbains desservent également le centre-ville depuis l'hôtel.
Supplément chambre individuelle (sur demande) : voir rubrique "Complément d'information tarifaire".
Vers 15h30 à l'hôtel à Vannes.
Les petits déjeuners sont pris à l'hôtel sous forme de buffet.
Les dîners sont pris au restaurant de votre hôtel (excepté le premier soir où vous irez dans une crêperie afin de goûter aux célèbres galettes bretonnes).
Pour le départ du 29 décembre spéciale "Nouvel An" : repas festif pour le réveillon au restaurant de l'hôtel, avec deux verres de vin et une coupe de champagne inclus.
Le midi, votre guide se charge de préparer le pique-nique généralement composé de salades variées et de produits régionaux.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable
Le circuit étant en étoile, vous ne portez que les affaires de la journée dont votre pique-nique.
• En train :
Gare d’arrivée : Vannes
> Accès en TGV jusqu'à Vannes : environ 2h40 de trajet depuis Paris Montparnasse; 9 trains directs par jour en moyenne.
Depuis la gare SNCF, bus de ville (18 minutes), arrêt "rond-point du Racker" à environ 150 mètres de l'hôtel :
- du lundi au samedi : Ligne 6A ou 6B
- les dimanches et jours fériés : Ligne D1
Veuillez consulter SNCF Connect afin de connaître les horaires exacts.
• En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
Consulter ici les trajets disponibles.
• En voiture :
Vannes se situe à peu près à mi-chemin entre Nantes et Brest, accès par la N165, deux fois deux voies, gratuite. Vous pouvez laisser votre véhicule à Vannes sur le parking de l'hôtel (les coordonnées vous seront précisées à l'inscription).
Depuis la voie rapide, direction Conleau/Embarcadères.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
Pour plus de sérénité pendant vos vacances, nous vous recommandons de faire un test PCR ou antigénique avant de partir. Il est désormais possible, sans ordonnance, de se faire tester dans un centre de soins. Nous vous conseillons également notre assurance voyage qui couvrirait les éventuels frais d’annulation si votre test s’avérait positif ou si vous étiez déclaré cas contact dans les jours qui précèdent votre départ.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35-40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type Gore-tex ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut "casser" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d’éviter les désagréments des ampoules et échauffements…
- 1 paire de sandales légères
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements "multicouches" : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type Carline ou Capilene (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - T-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d’orage…
- 1 chapeau de soleil, l’idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l’altitude : toujours les avoir au fond du sac.
Pour l’étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- affaires de toilette minimum + maillot et serviette de bain
Vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison.
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s’équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée.
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d’indice 3 minimum.
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme d'1litre minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet.
- 1 bol type Tupperware avec couvercle pour les pique-niques.
- papier hygiénique, mouchoirs en papier.
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs.
- boules "Quies" ou bouchons d’oreilles "Ear"
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Climat océanique, doux toute l’année, grâce à l’influence du Gulf Stream. La randonnée se déroule entre le niveau de la mer et 57 mètres.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Le Conservatoire du littoral a acquis une portion des marais de Séné afin de les protéger. En raison, entre autre, de la présence de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs trouvant refuge au sein du golfe, les anciens marais salants de Séné ont été classés en réserve naturelle. Un projet de parc naturel régional est à l'étude pour les années à venir.
Pour protéger les sols, l'utilisation de bâtons de randonnée à pointes métalliques peut être interdite, notamment sur certaines portions du sentier des douaniers en Bretagne, il est conseillé d'utiliser des embouts en caoutchouc.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
- "Le Morbihan" Guides Gallimard
- "Aimer Vannes et le Golfe" de Tal Houarn - Ed. Ouest-France
- "Le Morbihan autrefois" de S. Le Hénaff - Ed. Horvath
- "Le Morbihan de la Préhistoire à nos jours" de Le Bouëdec - Ed. Bordes-Soules
- "Golfe du Morbihan, Terre d'Accueil des oiseaux." (25 pages). Pour se le procurer, se renseigner à l'Office de Tourisme du Pays de Vannes : 02.97.47.24.34.
Si vous souhaitez arriver la veille ou prolonger votre séjour à l'hôtel sur séjour, n'hésitez pas à nous consulter pour obtenir les coordonnées.
Office de tourisme de Vannes - Golfe du Morbihan / Tél : 02 97 47 24 34.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage