Comment partir ?
De Briançon à Menton, cette traversée vous entraîne à la découverte des Alpes du Sud, entre montagnes et rivières qui accompagnent le chemin vers la Méditerranée. La Durance, l’Ubaye, la Tinée et la Vésubie rythment l’itinérance, tandis que les paysages évoluent au fil des massifs des Écrins, de la Haute Ubaye et du Mercantour. L’itinéraire privilégie de petits cols "gravel", discrets et peu fréquentés, loin des grandes routes, offrant une sensation de liberté. Puis, au détour d’un col ou d’un virage, la Méditerranée apparaît enfin, bleu azur et immobile. Une traversée tout en contraste, douce et progressive, pour savourer pleinement le passage de la montagne à la mer.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
Séjour accessible à un pratiquant régulier de VTT ou Gravel dans un environnement de montagne et doté d’une excellente condition physique. Itinéraire pouvant dépasser 80km par jour avec dénivelés positifs souvent supérieurs à 1500m. Pour les voyages Gravel, itinéraire pouvant dépasser 100km par jour. Terrain pouvant être difficile techniquement, certains passages peuvent être raides, cassants et glissants, nécessitant un bon niveau de pilotage : placements et trajectoires, freinage, vitesse de déplacement, gestion des rapports de vitesse. Pour les voyages VTT les étapes empruntent des chemins et sentiers étroits accidentés et présentant des obstacles. Pour les voyages Gravel le revêtement est mixte avec des surfaces diverses et sur des terrains parfois exigeants et techniques.
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Le départ s’effectue en douceur depuis Briançon, fièrement installée au pied de sa citadelle Vauban, où l’ambiance montagnarde s’impose d’emblée. Carrefour naturel entre la Guisane, la Clarée et la Durance venue de Montgenèvre, la ville marque idéalement le début de cette traversée. Cap au sud en suivant la Durance, encore torrent de montagne, le temps de chauffer les jambes. Puis l’itinéraire s’élève sur les flancs orientaux des Écrins, dans le secteur de Vallouise et de Puy-Saint-Vincent. À mesure que vous prenez de la hauteur, les reliefs du Queyras se dévoilent dans votre dos. En face de vous se dessine la majestueuse barre des Écrins, dominée par le Pelvoux. Le décor est grandiose. La descente vous mène enfin au paisible village de Freissinières, blotti au pied de ces sommets imposants.
Niveau 3 : env. 50 km, dénivelé +1450m env.
Ce matin, vous retrouvez tranquillement la Durance, avant de rejoindre Guillestre, porte d’entrée naturelle du Queyras. Souvent considéré comme l’un des plus beaux massifs des Alpes du Sud, le Queyras dévoile ici toute la richesse de ses paysages. Par une piste résolument typée gravel, vous prenez de l’altitude en direction de l’Embrunais. Derrière le col, une belle descente vous attend, avec Embrun pour horizon. Avant de rejoindre votre hébergement, une dernière boucle en balcon vous offre de superbes points de vue sur le lac de Serre-Ponçon, dont les eaux turquoise et émeraude colorent le paysage. Dans l’idéal, cette traversée des Alpes du Sud en gravel devait se poursuivre par le tunnel du Parpaillon, pour rejoindre les Alpes-de-Haute-Provence et la vallée de l’Ubaye. Le tunnel étant actuellement fermé et le col impraticable en gravel, une option en aller-retour est proposée pour le niveau 4. Près de 2500m de dénivelé positif, sur une piste parfaitement adaptée et chargée d’histoire, ancien axe de passage de la fin du XIX? siècle. Un effort conséquent, largement récompensé une fois là-haut.
Niveau 3 : env. 70 km, dénivelé +1600m env.
Niveau 3+ : env. 90 km, dénivelé +2500m env.
Depuis l’Embrunais, vous prenez de l’altitude par le col de Valbelle puis le col de Chérine, avant de redescendre sur les pistes de la station de Risoul. Ensuite, cap sur les Alpes-de-Haute-Provence par le col de Vars. La descente vous offre un panorama spectaculaire : les premiers sommets du Mercantour se dessinent face à vous, et la cime de la Bonette apparaît au loin, annonçant le décor de la prochaine étape. Vous suivez les eaux vives de l’Ubaye jusqu’à Barcelonnette, la cité des Mexicains, où il est possible, pour les plus courageux, de gravir une dernière bosse avant d’atteindre la ville.
Niveau 3- : env. 65 km, dénivelé +1400m env. Après un transfert matinal, début de l'étape au col de la Coche.
Niveau 3 : env. 75 km, dénivelé +1800m env. Après un transfert matinal, début de l'étape au col de la Coche.
Niveau 3+ : env. 85 km; dénivelé +2400m env.
Aujourd’hui, vous abordez une étape majeure. Entre les cols d’Allos et de la Cayolle, puis la cime de la Bonette, vous suivez une superbe piste de montagne qui bascule ensuite dans la vallée de la Tinée. Pour les plus audacieux du niveau 4, un dernier défi vous attend : gravir le col de la Bonette à 2715m, légende du cyclisme et sommet emblématique des Alpes. Vous voilà maintenant au cœur du parc national du Mercantour. L’impétueuse Tinée vous accompagne jusqu’à Saint-Étienne et Saint-Sauveur, offrant une descente rafraîchissante au fil des gorges. Quelques coups de pédale sont encore nécessaires sur la route du col de la Colmiane avant d’atteindre votre hébergement en pleine montagne.
Niveau 3 : env. 85 km, dénivelé +2000m env.
Niveau 3+ : env. 100 km, dénivelé +2650m env.
Ce matin, vous quittez la vallée de la Tinée pour rejoindre la vallée de la Vésubie. Fidèle à l’esprit gravel, l’itinéraire privilégie les pistes et vous mène sous la canopée des pins maritimes, loin des routes fréquentées, jusqu’au col Saint-Martin. La Vésubie devient votre fil conducteur sur plusieurs kilomètres, accompagnant une progression paisible au fond de la vallée. Puis vient le dernier effort de la journée : une ascension finale sur une superbe piste de montagne, ample et panoramique. Arrivée en hauteur au Col du Turini.
Niveau 3 (variante Valmorel) : env. 65 km, dénivelé +2100m env.
Niveau 3+ (variante Madeleine) : env. 80 km, dénivelé +2700m env.
La Méditerranée est désormais toute proche, à moins de 15 km à vol d’oiseau. Dans les faits, il reste pourtant quelques efforts à fournir : le relief est toujours bien présent et la dernière ligne droite ne se fera pas sans grimper. Inutile de se presser, l’arrivée à Menton, terre de citron, invite plutôt à savourer ces derniers kilomètres. Les bosses finales offrent en contrepartie des panoramas largement ouverts sur l’horizon marin, une sensation nouvelle après les étapes en montagne. La matinée s’articule autour de deux petits cols. Après le premier passage, l’itinéraire contourne la cime de Baudon (1266m) avant de rejoindre un second col, à 750m d’altitude. À partir de ce point, la descente se poursuit sans effort jusqu’à la mer. Peu à peu, le paysage change. La nature se fait plus discrète et les premières maisons apparaissent. Puis Menton se dévoile, colorée et animée, avant l’arrivée face à la Méditerranée. Un dernier casse-croûte face à la mer vient clore cette traversée. Retour à Briançon dans l’après-midi pour ceux qui ont opté pour cette option.
Niveau 3 : env. 50 km, dénivelé +500m env.
Option chambre individuelle : 423$
Location de gravel :
Standard, modèle Genesis Croix de Fer : 490$
Premium, modèle Orbea Terra M30 : 960$
Navette retour de Briançon à Evian : 120$/personne
Navette aller/retour Chambéry - Briançon : 180$/personne
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
En hôtel en chambre double. Chambre individuelle possible avec supplément (cf. complément d'information tarifaire).
Itinérant
Séjour accessible à un pratiquant régulier de VTT ou Gravel dans un environnement de montagne et doté d’une excellente condition physique. Itinéraire pouvant dépasser 80km par jour avec dénivelés positifs souvent supérieurs à 1500m. Pour les voyages Gravel, itinéraire pouvant dépasser 100km par jour. Terrain pouvant être difficile techniquement, certains passages peuvent être raides, cassants et glissants, nécessitant un bon niveau de pilotage : placements et trajectoires, freinage, vitesse de déplacement, gestion des rapports de vitesse. Pour les voyages VTT les étapes empruntent des chemins et sentiers étroits accidentés et présentant des obstacles. Pour les voyages Gravel le revêtement est mixte avec des surfaces diverses et sur des terrains parfois exigeants et techniques.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours
De 4 à 20 participants
À 10h30 à côté de la gare de Briançon.
Le chauffeur du véhicule d'assistance vous accueille avec un panneau à la sortie principale de la gare, prend en charge votre bagage et vous remet votre pique-nique du midi ou des vivres de course pour que vous puissiez partir directement à vélo.
Vous avez une très bonne condition physique, pratiquez régulièrement le vélo (Gravel, VTT, route) sur de longues distances, des dénivelés importants et sur plusieurs jours consécutifs.
Distance parcourue : 80 à 120 km par jour
Dénivelés positifs de 1500 à 3000 mètres par jour en fonction de la variante choisie. Les pentes sur ce circuit peuvent excéder ponctuellement les 15 %.
Nature du terrain : le terrain peut être technique par endroit (passages de rigoles sur les pistes, passages à gué, chemins en mauvais état...)
Ce voyage est déclinable en plusieurs variantes de niveau, allant de 3 à 3+.
Quelle que soit la variante, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir la variante qui vous convient.
En hôtel en chambre double. Chambre individuelle possible avec supplément (cf. complément d'information tarifaire).
À 12h à la gare de Menton le jour 6.
Un transfert retour vers Briançon est organisé à 14h (avec supplément, cf. complément d'information tarifaire).
Tous les dîners et petits déjeuners sont pris sur les lieux d’hébergement.
Pour le repas de midi, nous vous offrons 3 possibilités selon vos préférences :
- Un pique-nique à savourer à l'emplacement indiqué chaque matin par votre chauffeur logistique. Il contient une salade froide assaisonnée à base de féculent, donc des sucres lents pour l’effort, et des légumes frais), charcuterie et/ou fromage et fruit. A noter : pour ceux qui le souhaitent, possibilité d'opter pour un panier repas remis par le chauffeur logistique le matin (prévoir un sac à dos).
- Pour ceux qui ne souhaitent pas s'arrêter au pique nique : des vivres de course (barres énergétiques, fruits secs) remises le matin.
- Ne pas prendre les repas de midi avec notre organisation, de manière à être libre de vous arrêter manger où vous voulez (restaurant, snack, nourriture achetée en route (boulangeries, épiceries...). Dans ce cas, une réduction de 6€ par jour sera appliquée.
Nous apportons un soin particulier à la qualité, à la fraîcheur et à la variété de votre alimentation en ayant toujours à l’esprit qu’elle doit être adaptée à votre activité physique.
Des barres de céréales basiques sont proposées le matin avant chaque départ. Il vous appartient d'apporter des barres énergétiques plus spécifiques ainsi que des boissons énergétiques.
Merci de nous préciser votre choix pour les repas de midi sur votre bulletin d’inscription. En l'absence d'information de votre part, nous considérons que vous optez pour la formule "pique nique".
Le voyage s’effectue sans guide à vélo mais avec un logisticien présent pendant toute la durée du séjour. Il gère la coordination du groupe sur place, la réservation des restaurants, la préparation des pique-niques, les points de rendez-vous stratégiques. Il est aux petits soins et disponible à tout moment du voyage. Il vous aide également à gérer votre effort dans les longues ascensions, et peut la plupart du temps répondre à vos questions concernant la région visitée.
Le véhicule d’assistance vous rejoint à différents moments au cours de la journée, souvent au sommet des cols, et transporte votre pique-nique, de l’eau, vos vêtements supplémentaires ainsi qu’une caisse à outils complète en cas de problème mécanique. Vous roulez ainsi léger, uniquement avec vos affaires et vivres de la journée.
Vous portez uniquement vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par la route, en véhicule.
Le matin, le chauffeur du véhicule assistance transporte directement les bagages d’un hébergement à l’autre, puis il revient en arrière pour se placer, en général, au pied de la dernière difficulté du jour. Il est alors à la disposition du groupe pour dépanner un participant en cas de problème physique ou mécanique. Ce chauffeur est équipé d’un téléphone portable, et peut donc être joint à tout moment de la journée.
Pour les groupes constitués, nous adaptons le niveau, la durée, le programme et le prix à la demande. Contactez-nous. Autres dates, nous consulter.
• En train
Gare d'Evian.
Pour planifier votre voyage depuis votre lieu de résidence et toutes autres informations complémentaires, consulter le site de la SNCF.
• En bus ou covoiturage
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
Consulter ici les trajets disponibles.
• En voiture
Parking : Dans la plupart des cas, il est possible de laisser votre voiture dans des parkings gratuits à proximité des gares ferroviaires ou des lieux de rendez-vous.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
Revenir au point de départ
Possibilité de transfert retour en navette à Evian avec supplément (voir la rubrique Complément d'information tarifaire). Départ après l'arrivée à Briançon, l'après-midi, avec vos bagages et votre vélo. Arrivée à Evian-les-Bains aux alentours de 19h.
Pour prendre le train avec votre vélo :
Si vous venez en train au point de départ du circuit, nous vous recommandons fortement de transporter votre vélo dans une housse prévue à cet effet.
Vous pourrez ainsi prendre n’importe quel train avec votre vélo, car celui-ci est considéré comme un bagage “normal” à partir du moment où il est dans une housse aux dimensions standard (environ 120x90 cm).
Pendant le circuit, votre housse tient très peu de place pliée dans votre sac de voyage transporté par le véhicule assistance.
Les documents de voyage vous seront envoyés sous format numérique après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Pour ce voyage à vélo, nous vous demandons de savoir effectuer les réparations élémentaires en cas de problème, comme changer ou réparer une chambre à air, remettre en état de marche le vélo après un déraillement.
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure.
Vélo de location :
Il nous est possible de vous louer deux types de vélo gravel pour ce circuit :
• Gravel standard, modèle Genesis Croix de Fer (cadre et fourche acier, pneus 700x40, plateaux 46/30, cassette 11v en 11/34, freins à disque mécanique) ou équivalent
• Gravel premium, modèle Orbea Terra M30 (cadre et fourche carbone, pneus 700x38, plateaux 46/30, cassette 11v 11/34, freins à disque hydraulique) ou équivalent
Pédales au choix (sans, plates avec cale pied, ou shimano SPD).
Le logisticien vous remettra votre vélo le jour du départ.
N’oubliez pas de nous communiquer votre choix de vélo, votre choix de pédale et votre taille au moment de la réservation.
Si vous prenez votre propre vélo :
Afin que votre séjour ne se transforme pas en stage de mécanique, il convient d’effectuer une révision minutieuse de votre vélo avant dans l’emmener sur ce parcours.
Et n’oubliez pas qu’on répare plus facilement les anomalies sur un vélo nettoyé.
Pour se mettre à l’abri des soucis mécaniques, mieux vaut être prévoyant et avoir toujours avec soi le matériel de base du cycliste :
- 2 chambres à air de rechange
- une boîte de rustines + colle à rustines
- des plaquettes de frein de rechange
- un câble de dérailleur arrière + un câble de frein arrière (si frein à disque mécanique)
- du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
- une pompe
- une petite trousse de réparation pour les problèmes mécaniques classiques
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos d’une capacité de 20 à 35 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Prenez dans l'avion vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre bagage en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l'aviation civile.
Pour les voyages à vélo, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac léger permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Un seul sac par personne et il ne doit pas dépasser 15kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé. Transporté par véhicule, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.
Si vous prenez votre propre vélo :
Afin que votre séjour ne se transforme pas en stage de mécanique, il convient d’effectuer une révision minutieuse de votre vélo avant dans l’emmener sur ce parcours :
• bien vérifier votre plateau et que le nombre de dents soit bien adapté au circuit et à vous.
• un compteur vélo bien réglé
• les pneus sont bien gonflés et en bon état
• les câbles et la chaîne sont en bon état
• les éléments de transmission sont propres et huilés
• les roues sont bien serrées
• les freins sont en bon état (usure)
• le jeu de direction a été vérifié
Et n’oubliez pas qu’on répare plus facilement les anomalies sur un vélo nettoyé…
Pour se mettre à l’abri des soucis mécaniques, mieux vaut être prévoyant et avoir toujours avec soi le matériel de base du cycliste :
• un pneu + une chambre
• une pompe
• des démonte-pneus
• un outil multiple
• une petite pince
• un dérive chaîne
En plus de ça, vous pouvez vous constituer votre propre caisse à outils que nous transférons en même temps que vos bagages. Dans celle-ci vous mettrez :
• un câble de frein (AV et AR)
• gaines de câble
• rayons de rechange
• un câble de dérailleur
• de l’huile pour la chaîne
• un chiffon
• un antivol
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
• Crème pour coups et blessures
Une trousse à pharmacie plus complète devra être constituée avec votre médecin.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
On le définit généralement de climat tempéré, variable mais agréable dans l’ensemble. On trouve quatre types de climats : le climat océanique qui agit dans l’Ouest du pays par des précipitations régulières et des températures moyennes ; le climat continental où les hivers sont plutôt rudes et les étés chauds particulièrement dans le Centre et l’Est ; le climat méditerranéen est connu pour sa chaleur et la sécheresse estivale fréquente qui atteint les régions du Sud-Est, l’essentiel des précipitations se répartissent d'octobre à avril avec un climat humide et doux à la fois.
Enfin, le climat montagnard (au-dessus de 600-800m d'altitude) se traduit par des précipitations élevées avec une période d’enneigement de trois à six mois par an.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Vous avez la possibilité de débuter votre traversée mythique des Alpes en commençant par le tronçon précédent de la grande traversée des Alpes, voir séjour "Gravel, la traversée des Alpes du Nord" (FRAV35).
Si vous souhaitez séjourner dans la région pour visiter ou pour vous reposer avant ou après votre séjour, nous pouvons vous réserver une nuit supplémentaire, nous consulter.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
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