La traversée des Alpes à vélo - Col du Galibier à vélo - Col d'Izoard à vélo La traversée des Alpes françaises en vélo de route
- À partir de 1950 $CAD
- Prochain départ
- Circuit accompagné
- À partir de 18 ans
- 8 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : FRAV02
-
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ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • L'enchaînement des mythiques cols alpins, un vrai défi pour tout cycliste
- • La présence du logisticien aux petits soins : repas, gestion de l'effort, assistance
- • Le transfert à Thonon le dernier jour grâce à la navette de retour
- • La pension complète avec repas de produits locaux, optimisée pour l'effort réalisé
Du lac Léman à la Méditerranée ou de Thonon-les-Bains à Menton, cet itinéraire fait partie des grands classiques que l'on rêve de faire une fois dans sa vie. Tour à tour, les massifs des Alpes défilent : Aravis, Beaufortain, Vanoise, Ecrins, Queyras, Mercantour, en passant par les cols mythiques du Tour de France : l'Iseran, le Galibier, l'Izoard, le Turini et bien d'autres... Le tout encadré par un logisticien, aux petits soins : repas, gestion de l'effort, assistance en cas de problème physique ou mécanique. Votre seul souci est d'enchaîner les cols et réussir votre traversée. Une expérience unique et inoubliable pour tout cycliste confirmé !
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-
Activités
Vélo, Vélo de route
-
Hébergements
En gîte (7)
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Forêts, collines, rivières et lacs, Montagne
Périodes de départ et prix
Du | Au | Prix adulte | Départ assuré à partir de | S'inscrire / Poser une option |
---|---|---|---|---|
11/06/2023 |
18/06/2023 |
1960 $CAD |
Complet
Places supplémentaires éventuelles ?
|
> Autres voyages à la même date |
24/06/2023 |
01/07/2023 |
1950 $CAD |
Complet
Places supplémentaires éventuelles ?
|
> Autres voyages à la même date |
25/06/2023 |
02/07/2023 |
1950 $CAD | Assuré | |
09/07/2023 |
16/07/2023 |
1960 $CAD | Assuré | |
06/08/2023 |
13/08/2023 |
1950 $CAD | Assuré | |
12/08/2023 |
19/08/2023 |
1960 $CAD | Assuré à partir de 5 | |
03/09/2023 |
10/09/2023 |
1950 $CAD | Assuré | |
09/09/2023 |
16/09/2023 |
1960 $CAD | Assuré | |
10/09/2023 |
17/09/2023 |
1960 $CAD | Assuré |
Le prix comprend
Les documents de voyage, l’hébergement en gîte en pension complète, le transport des bagages, le véhicule d'assistance, la présence d'un logisticien pour l'ensemble du séjour.
Le prix ne comprend pas
Les assurances, les frais d'inscription, le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous, le transfert retour à Thonon, les boissons dans les hébergements, les dépenses personnelles, les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques, la location de vélo, le supplément chambre individuelle.
Complément d'information tarifaire
Option chambre individuelle : 734$
Option confort en chambre double/twin, sous réserve de disponibilité : 420$/personne
Location de vélo :
Classique, tout carbone, 105, Scott Addict ou équivalent : 520$
Premium, tout carbone, Ultegra, Scott Addict Disk ou équivalent : 780$
Super light, tout carbone, Dura Ace, Scott Addict RC ou équivalent : 1120$
Electrique avec deux batteries 208 Wh, Orbea Gain M30 ou équivalent : 910$
Navette retour Menton/Thonon : 210$/personne
Idées associées
Jour par jour
Thonon-les-Bains – La Clusaz
Les cols du jour
- Col de Jambaz, 1027m (niveau 2)
- Col de Joux Plane, 1712m (niveau 3)
- Col de la Colombière, 1613m
Les moments forts
- Une mise en jambes sur les petites routes peu fréquentées et charmantes du col de Jambaz (niveau 2)
- La bucolique vallée du Giffre et le Val d'Abondance (niveau 3)
- La région des Portes du Soleil de Morzine, Les Gets, Avoriaz (niveau 3)
- Les gorges et le pont du Diable (niveau 3)
- Les points de vue sur le massif du Mont-Blanc
- Le col de la Colombière : première réelle difficulté de la semaine, mais aussi premier très beau col des Alpes...
- Le Grand Bornand, station d’Edgar Grospiron et Régine Cavagnoud
Niveau 2 : env. 90 km, dénivelé +2200m env.
Niveau 3 : env. 120 km, dénivelé +3300m env.
- Hébergement : en gîte
La Clusaz – Bourg-Saint-Maurice
Les cols du jour
- Col des Aravis, 1486m
- Col des Saisies, 1650m
- Col du Joly, 1989m (niveau 3, facultatif)
- Col du Pré, 1703m (niveau 3)
- Cormet de Roselend, 1967m
Les moments forts
- La traversée de la chaîne des Aravis, balcon sur le Mt Blanc
- Le passage aux Saisies, station olympique
- La traversée du Beaufortain, et sa vie agricole tournée vers la fabrication du fromage de Beaufort (visite possible de la coopérative)
- La vue à couper le souffle sur le massif du Mont-Blanc depuis le col du Joly (niveau 3)
- La petite route vertigineuse du col du Pré et le fameux village de Boudin, accroché à la pente abrupte... (niveau 3)
- Le lac de Roselend et ses eaux turquoise surplombées par les alpages...
Niveau 2 : env. 90 km, dénivelé +2600m env.
Niveau 3 : env. 100 km, dénivelé +2800m env.
Option col du Joly : + 28 km, dénivelé +900m
- Hébergement : en gîte
Bourg-Saint-Maurice – Aussois
Le col du jour
- Col de l’Iseran, 2762m
Les moments forts
- La liaison grandiose des deux plus grandes vallées des Alpes françaises : la Tarentaise et la Maurienne
- Le col de l’Iseran : tout simplement l'un des plus beaux des Alpes... Les panoramas sur la Vanoise
- Des villages où le temps semble suspendu (Le Miroir, La Gurraz...)
Niveau 2 : env. 95 km, dénivelé +2500m env.
Niveau 3 : env. 105 km, dénivelé +2800m env.
- Hébergement : en gîte
Aussois – Briançon
Les cols du jour
- Col du Télégraphe, 1566m (niveau 2)
- Col de la Croix de Fer, 2067m (niveau 3)
- Col du Glandon, 1924m (niveau 3)
- Col du Galibier, 2645m (niveau 2)
- Col du Lautaret, 2058m
Les moments forts
- Un enchaînement de cols mythiques du Tour de France !
- La station de Valloire et son cadre enchanteur (niveau 2)
- L’ambiance "haute-montagne" du Galibier (niveau 2)
- Les panoramas sur les Ecrins
Niveau 2 : env. 100 km, dénivelé +2200m env.
Niveau 3 : env. 175 km, dénivelé +3500m env.
- Hébergement : en gîte
Briançon – Jausiers
Les cols du jour
- Col de l'Izoard, 2360m (niveau 3)
- Col de Vars, 2109m
- Col de la Bonette, 2715m (niveau 3, ascension optionnelle en aller-retour depuis Jausiers)
Les moments forts
- Le passage des Alpes du Nord aux Alpes du Sud et ses forêts de mélèzes
- Entre Briançon et Guillestre, un itinéraire astucieux permettant d’éviter les routes trop fréquentées (niveau 2)
- Le charme de la haute vallée de l'Ubaye
- Le col de Vars : l’un des plus grands cols des Alpes avec plus de 1000 mètres de dénivelé sur chacun de ses versants...
- Pour les plus vaillants, la mythique Bonette à réaliser en fin de journée !
Niveau 2 : env. 90 km, dénivelé +1800m env.
Niveau 3 : env. 95 km, dénivelé +2800m env.
- Hébergement : en gîte
Jausiers – Beuil
Les cols du jour
- Col de la Cayolle, 2326m (niveau 2)
- Col d'Allos, 2250m (niveau 3)
- Col des Champs, 2087m (niveau 3)
- Col de Valberg, 1650m
Les moments forts
- La bascule de la vallée de l’Ubaye à la haute vallée du Verdon par la très ancienne route du col d’Allos
- Col de la Cayolle et col des Champs : de superbes ascensions au cœur du parc national du Mercantour.
- Les gorges du Bachelard
Niveau 2 : env. 90 km, dénivelé +2200m env.
Niveau 3 : env. 110 km, dénivelé +3000m env.
- Hébergement : en gîte
Beuil – Menton
Les cols du jour
- Col de la Couillole, 1678 m.
- Col de Saint Martin, 1500 m.
- Col de Turini, 1604 m (niveau 3)
- Col St Roch, 990 m.
- Col de l’Orme, 1005 m (niveau 3)
- Col de l’Ablé, 1169 m (niveau 3)
- Col de Braus, 1002 m (niveau 3)
- Col de Castillon, 370 m (niveau 3)
Les moments forts
- Des routes de montagne tortueuses dans des paysages très typés “Alpes du Sud” : minéral, mélèzes, pins...
- Le village de Roubion
- Les "gorges rouges" de la vallée de la Tinée et son torrent impétueux
- La descente de la vallée de la Vésubie (niveau 2)
- Le Turini, dernière grosse difficulté de notre périple… A savourer ! (niveau 3)
- Le superbe enchaînement de petits cols (Orme, Ablé, Braus) avec de nombreux panoramas sur la Méditerranée.
- Rouler en sachant que l’on en a terminé des dernières difficultés alpines…
- L’arrivée à la mer !
Niveau 2 : env. 125 km, dénivelé +2600m env.
Niveau 3 : env. 125 km, dénivelé +3100m env.
- Hébergement : en gîte
Menton - fin du séjour
Fin du séjour après le petit déjeuner.
Un transfert retour en navette Menton/Thonon est possible, avec supplément (cf. complément d'information tarifaire).
Important itinéraire
Vous avez la possibilité de débuter votre traversée mythique des Alpes en commençant par le tronçon précédent de la grande traversée des Alpes, entre Chiavenna et Thonon, voir séjour "La traversée des Alpes suisses en vélo de route" (SUIV01).
Ce circuit est ouvert à des accompagnants non-cyclistes qui peuvent être transférés d’un hébergement à l’autre, et à qui nous pourrons indiquer des visites ou randonnées pédestres. Le tarif est le même que celui des cyclistes. Il est impératif de nous prévenir lorsqu'une personne s'inscrit mais prévoit de ne pas faire de vélo (pour que nous ayons un véhicule adapté au nombre de personnes à transférer).
Pour prendre le train avec votre vélo :
Si vous venez en train au point de départ du circuit, nous vous recommandons fortement de transporter votre vélo dans une housse prévue à cet effet.
Vous pourrez ainsi prendre n’importe quel train avec votre vélo, car celui-ci est considéré comme un bagage “normal” à partir du moment où il est dans une housse aux dimensions standard (environ 120x90 cm).
Pendant le circuit, votre housse tient très peu de place pliée dans votre sac de voyage transporté par le véhicule assistance.
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Vélo,
Vélo de route
Environnement
Forêts, collines, rivières et lacs,
Montagne
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Itinéraire de plus de 100km par jour avec dénivelés positifs pouvant dépasser les 2000m. Séjour s’adressant à des personnes dotées d’une excellente condition physique et qui pratiquent régulièrement le vélo de route en montagne. L’aspect challenge sportif prédomine avec des enchainements de longues ascensions.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
9h à la gare de Thonon-les-Bains (rendez-vous précis donné dans le carnet de route du voyage).
Le chauffeur du véhicule d'assistance vous accueille avec un panneau à la sortie principale de la gare, prend en charge votre bagage et vous remet votre pique-nique du midi ou des vivres de course pour que vous puissiez partir directement à vélo.
Vous avez une excellente condition physique, pratiquez très régulièrement le vélo de route sur de longues distances, des dénivelés importants et sur plusieurs jours consécutifs.
Ce voyage est déclinable en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3.
Quelle que soit la variante, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir la variante qui vous convient.
Distance parcourue : 70 à 175 km, soit autour de 700 km sur la totalité du voyage (selon les variantes).
Dénivelés positifs de 1450 à 3500m par jour en fonction de la variante choisie.
Nature du terrain : vous roulez principalement sur des routes de montagne donc des voies partagées, et franchissez des cols.
En gîte et hôtel. Confort simple à l’accueil chaleureux.
L’hébergement est en chambre commune ou dortoir, drap housse et couvertures sont fournis. Drap de sac non fourni. Selon la configuration du groupe il se peut que les chambres soient mixtes.
Possibilité d'une version confort en chambre double ou individuelle avec supplément (cf. complément d'information tarifaire).
Après le petit déjeuner à votre hébergement à Menton.
Pour ceux qui le souhaitent, nous mettons en place un véhicule qui peut vous ramener de Menton à Thonon l’après-midi du jour 8 avec vos bagages et votre vélo, avec supplément (cf. complément d'information tarifaire).
Tous les dîners et petits déjeuners sont pris sur les lieux d’hébergement.
Pour le repas de midi, nous vous offrons 3 possibilités selon vos préférences :
- Un pique-nique préparé par votre logisticien à retrouver à un point de rendez-vous préalablement fixé le matin de votre étape.
- Des vivres de course pour les “allergiques” au sac à dos : barres énergétiques, fruits secs.
- Ne pas prendre les repas de midi avec notre organisation, de manière à être libre de vous arrêter manger où vous voulez (restaurant, snack, nourriture achetée en route (boulangeries, épiceries...). Dans ce cas, une réduction de 6€ par jour sera appliquée.
Nous apportons un soin particulier à la qualité et à la variété de votre alimentation, en ayant toujours à l’esprit qu’elle doit être adaptée à votre activité physique.
Merci de nous préciser votre choix pour les repas de midi sur votre bulletin d’inscription.
Le voyage s’effectue sans guide à vélo mais avec un logisticien présent pendant toute la durée du séjour. Il gère la coordination du groupe sur place, la réservation des restaurants, la préparation des pique-niques, les points de rendez-vous stratégiques. Il est aux petits soins et disponible à tout moment du voyage. Il vous aide également à gérer votre effort dans les longues ascensions, et peut la plupart du temps répondre à vos questions concernant la région visitée.
Le véhicule d’assistance vous rejoint à différents moments au cours de la journée, souvent au sommet des cols, et transporte votre pique-nique, de l’eau, vos vêtements supplémentaires ainsi qu’une caisse à outils complète en cas de problème mécanique. Vous roulez ainsi léger, uniquement avec vos affaires et vivres de la journée.
Transfert et transport des bagages
Vous portez uniquement vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par la route, en véhicule.
Le matin, le chauffeur du véhicule assistance transporte directement les bagages d’un hébergement à l’autre, puis il revient en arrière pour se placer, en général, au pied de la dernière difficulté du jour. Il est alors à la disposition du groupe pour dépanner un participant en cas de problème physique ou mécanique. Ce chauffeur est équipé d’un téléphone portable, et peut donc être joint à tout moment de la journée.
Pour les groupes constitués, nous adaptons le niveau, la durée, le programme et le prix à la demande. Contactez-nous. Autres dates, nous consulter.
Pour vos déplacements en France, consultez le site SNCF : www.voyages-sncf.fr
Calculs routiers : www.mappy.com ou www.viamichelin.fr
Parking : dans la plupart des cas, il est possible de laisser votre voiture dans des parkings gratuits à proximité des gares ferroviaires ou des lieux de rendez-vous.
Retour à Thonon-les-Bains
Pour ceux qui le souhaitent, Nous mettons en place un véhicule qui peut vous ramener de Menton à Thonon l’après-midi du jour 8 avec vos bagages et votre vélo, avec supplément.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ) ou directement sur place.
Ils comprennent :
• Des impressions de carte en couleur avec l'itinéraire tracé
• Le descriptif de chaque intersection au fil des kilomètres
• Le profil des étapes
Tout le groupe de cyclistes dort, en général, dans le même hébergement, mais chacun est libre de rouler seul ou avec les autres participants puisque chacun a son propre carnet de route. Chacun organise la journée à sa guise (heure de départ, arrêts tout au long de la journée, rythme, etc...).
Pour ce voyage à vélo, nous vous demandons de savoir effectuer les réparations élémentaires en cas de problème, comme changer ou réparer une chambre à air, remettre en état de marche le vélo après un déraillement.
Les vélos et leurs équipements
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure (avec supplément).
Description du vélo de location :
Il nous est possible de vous louer deux types de vélo de route pour ce circuit :
• Modèle Classique, cadre et fourche carbone, freins à patins, groupe Shimano 105, 8kg environ, roues alu classiques, modèle Scott Addict ou équivalent
• Modèle Premium, cadre et fourche carbone, freins à disque, groupe Shimano Ultegra, 8kg environ, roues alu classiques, modèle Scott Addict Disk ou équivalent
• Modèle Super light, cadre et fourche carbone, freins à patins, groupe Shimano Dura Ace, 6,3kg environ, roues Mavic haut de gamme, modèle Scott Addict RC ou équivalent
• Modèle Electrique, cadre et fourche carbone, batterie 208 Wh (autonomie env. 90km), modèle Orbea Gain M30 ou équivalent
Caractéristiques communes aux quatre modèles :
Développement : cassette 11 vitesses (11x32), pédalier compact 34/50 (pour tous sauf pour le vélo à assistance électrique)
Kit de réparation inclus : 2 cartouches de CO2, rustines, multi-outil, 1 chambre à air, démonte pneu.
2 portes bidons (sauf pour les vélos de taille 47 sur lesquels on ne peut en mettre qu'un)
Casque et bidons non inclus
Les pédales
Sans précision de votre part, les vélos sont fournis sans les pédales. Ainsi, vous pouvez venir avec vos propres pédales, cales et chaussures. Néanmoins, 3 types de pédales peuvent être installées sans supplément :
Look Keo Easy
Shimano SPD SL
Shimano SPD MTB
A réserver au moment de l'inscription.
Le chauffeur du véhicule assistance vous remettra votre vélo le jour du départ. Vous effectuez ensemble un premier état des lieux du vélo, et un second en fin de circuit.
Les "consommables" du vélo de location (pneus, chambres à air, patins ou plaquettes de frein, câbles) sont inclus dans le montant de la location. Seules les pièces et composants cassés lors d'une chute et/ou d'une utilisation abusive du matériel seront facturés. En cas de perte ou de vol du vélo, un montant forfaitaire vous sera facturé (2200€ pour la gamme Standard, 3590€ pour la gamme Premium et les vélos à assistance électrique, 5700€ pour la gamme Super Light).
Afin de vous fournir un vélo parfaitement adapté à votre morphologie, merci de nous communiquer les mesures suivantes en cm :
• Axe de la roue avant jusqu'au centre du cintre
• Pointe de la selle jusqu'au centre du cintre
• Centre du pédalier jusqu'au sommet de la selle
Le chauffeur du véhicule assistance vous remettra votre vélo le jour du départ.
Liste du matériel/équipement vélo à prévoir pour votre séjour :
Pour la tête
- une casquette ou autre protection de la tête contre le soleil
- un bonnet ou bandeau chaud
- un casque de vélo
Pour le buste
- 2 maillots cyclistes ou tee-shirts "techniques" (tissu synthétique laissant passer la transpiration)
- un sweat ou polaire fine
- une fourrure polaire
- un coupe vent (vêtement de pluie) adapté au vélo
Pour les jambes
- un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois
- un cuissard long
- un pantalon de toile ou survêtement
- un maillot de bain
Pour les pieds
- une paire de chaussures de vélo
- une paire de chaussures “classiques” pour le soir
- des sandales (non obligatoires, mais bien agréables à certaines pauses...)
- des chaussettes de sport
Divers
- une paire de gants spécial vélo
- un antivol
- une lampe frontale avec piles
- une paire de lacets de rechange
- une trousse de toilette et serviette de bain
- un short ou bermuda
- du papier toilette et un briquet
- deux bidons vélo 1L (ou Camelbak)
- un couteau de poche type Opinel / couteau suisse
- quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
- une aiguille et du fil
2. Equipement
L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs, 1 sac à dos et 1 sac de voyage :
1/ Le sac à dos (ou sacoche)
C’est le sac ou sacoche (de selle ou de guidon) que vous utilisez chaque jour en pédalant, si vous choisissez de prendre un pique-nique (voir rubrique “Nourriture”). Ce sac ne doit pas être trop volumineux.
Il contiendra : votre pique-nique de midi, vos vivres de course, votre appareil photo et films, vos vêtements imperméables et de rechange, vos lunettes de soleil, ...
2/ Le sac de voyage
C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir.
Pour les voyages à vélo, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac léger permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Un seul sac par personne et il ne doit pas dépasser 15kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé. Transporté par véhicule, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.
Si vous prenez votre propre vélo :
Afin que votre séjour ne se transforme pas en stage de mécanique, il convient d’effectuer une révision minutieuse de votre vélo avant dans l’emmener sur ce parcours :
• bien vérifier votre plateau et que le nombre de dents soit bien adapté au circuit et à vous.
• un compteur vélo bien réglé
• les pneus sont bien gonflés et en bon état
• les câbles et la chaîne sont en bon état
• les éléments de transmission sont propres et huilés
• les roues sont bien serrées
• les freins sont en bon état (usure)
• le jeu de direction a été vérifié
Et n’oubliez pas qu’on répare plus facilement les anomalies sur un vélo nettoyé…
Pour se mettre à l’abri des soucis mécaniques, mieux vaut être prévoyant et avoir toujours avec soi le matériel de base du cycliste :
• un pneu + une chambre
• une pompe
• des démonte-pneus
• un outil multiple
• une petite pince
• un dérive chaîne
En plus de ça, vous pouvez vous constituer votre propre caisse à outils que nous transférons en même temps que vos bagages. Dans celle-ci vous mettrez :
• un câble de frein (AV et AR)
• gaines de câble
• rayons de rechange
• un câble de dérailleur
• de l’huile pour la chaîne
• un chiffon
• un antivol
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
• Crème pour coups et blessures
Une trousse à pharmacie plus complète devra être constituée avec votre médecin.
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
On le définit généralement de climat tempéré, variable mais agréable dans l’ensemble. On trouve quatre types de climats : le climat océanique qui agit dans l’Ouest du pays par des précipitations régulières et des températures moyennes ; le climat continental où les hivers sont plutôt rudes et les étés chauds particulièrement dans le Centre et l’Est ; le climat méditerranéen est connu pour sa chaleur et la sécheresse estivale fréquente qui atteint les régions du Sud-Est, l’essentiel des précipitations se répartissent d'octobre à avril avec un climat humide et doux à la fois.
Enfin, le climat montagnard (au-dessus de 600-800m d'altitude) se traduit par des précipitations élevées avec une période d’enneigement de trois à six mois par an.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
Vous avez la possibilité de débuter votre traversée mythique des Alpes en commençant par le tronçon précédent de la grande traversée des Alpes, entre Chiavenna et Thonon, voir séjour "La traversée des Alpes suisses en vélo de route" (SUIV01).
Si vous souhaitez séjourner dans la région pour visiter ou pour vous reposer avant ou après votre séjour, nous pouvons vous réserver une nuit supplémentaire, nous consulter.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.