Comment partir ?
Un séjour à vélo accompagné dans un cadre idyllique où l'océan et les montagnes se rencontrent, le Pays basque et ses petits itinéraires de charme se prêtent parfaitement à la déambulation en vélo électrique. C'est le moyen parfait et l’occasion rêvée de découvrir de petits villages typiques, où le temps semble s’être arrêté. Grâce à notre guide local, passionné, vous aurez la chance d'admirer des maisons traditionnelles et ruelles authentiques pour une immersion complète dans la culture locale et découvrir les produits du terroir : fromage, charcuterie, vins locaux qui éveilleront nos papilles dans des moments conviviaux de partage.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Accueil à 9h30 à la gare de Bayonne (facilement accessible en TGV), transfert (45 min. de trajet) et installation à l'hébergement situé à Sare. Après un briefing et la remise des vélos, nous partons découvrir la richesse architecturale de Sare et de ses villages voisins. Ici, pas de frontière, nous sommes au Pays basque, de belles routes de campagne nous font découvrir le «pays des sorcières» et les villages d’Etxalar et Zugarramurdi.
Après le petit-déjeuner, nous enfourchons nos vélos au départ de l’hôtel en direction de l'océan. Nous effectuons un premier arrêt à Saint-Jean-de-Luz, avant de longer l’océan en empruntant l’incroyable route de la corniche. Baignade et pique-nique sur la plage d'Hendaye. La deuxième partie de la journée se fera de l’autre côté de la frontière, en suivant la voie verte, nous remontons le fleuve Bidasoa en suivant le parcours d’une ancienne voie ferrée. Seconde et dernière nuitée à Sare.
Ce matin, après un rapide transfert (20min.) jusqu'à l’incontournable village d’Espelette, nous rejoignons Itxassou et sa fameuse confiture de cerise. Nous poursuivons ensuite vers la montagne basque, par le Pas de Roland, puis le long de la magnifique rivière du Baztan et enfin sur une route tranquille, non ouverte à la circulation motorisée. Nous rejoignons un col frontalier pour reprendre des forces en dégustant un repas traditionnel dans une ferme auberge typique. Nous terminons cette étape du jour par une descente sur une magnifique route de montagne pour terminer en beauté cette superbe journée. Transfert (35min.) et installation dans notre hébergement proche de Saint-Jean-Pied-de-Port pour 3 nuits.
Aujourd’hui, la matinée se déroule à vélo à travers les vignes en terrasse de l’appellation AOP Irouleguy. Quel plaisir que de serpenter entre les parcelles de vigne et admirer les paysages alentours. Nous en profitons ensuite pour visiter l’incontournable ville de Saint-Jean-Pied-de-Port où nous croiserons les nombreux pèlerins qui s’apprêtent à rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle sur le fameux chemin. En milieu de journée, nous effectuons une pause dégustation dans un chai familial de vigneron indépendant, travaillant en biodynamie, avant de revenir vers notre hébergement.
Une journée à vélo pour découvrir cette superbe vallée isolée, un petit paradis couleur nature. Nous empruntons à vélo de vieux chemins séculaires vers Urepel, puis la frontière avec la Navarre, qui a fortement marqué l’histoire de cette vallée. Le retour entre forêt d'hêtres, lignes de crête et estives nous fera découvrir des paysages époustouflants. Cette journée sera l’occasion d'en apprendre davantage sur les secrets de l’élevage du porc basque, et de faire une petite dégustation. Cette race de porc, passée près de l’extinction au début des années 80, est aujourd’hui valorisée de belle manière grâce à l’obtention de l’Appellation d’Origine Protégée «Kintoa». Retour à Saint-Jean-Pied-de-Port pour notre dernière nuitée du séjour.
Après le petit-déjeuner, transfert (env. 1h) à la gare de Bayonne. Fin du séjour
Option vélo et équipements
Vélo électrique (casque inclus) : 531$
Supplément
Chambre individuelle : 440$
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits en hôtels. Petits hôtels familiaux, où règne une atmosphère conviviale et chaleureuse. Hébergements confortables ayant l’habitude de recevoir des cyclistes. Les chambres sont tout confort, équipées de salle de bain ou salle d’eau, WC, télévision, téléphone ainsi qu’une vue imprenable sur les montagnes et la rivière environnante. Vous pouvez profiter de ce séjour en chambre double, 2 lits séparés ou en chambre individuelle (sur demande avec supplément et en fonction des disponibilités).
Semi-itinérant
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de vélo
De 4 à 11 participants
À 9h30 à la gare de Bayonne
Durée moyenne des étapes : 4 à 5 heures de vélo en moyenne sur des routes à faible trafic ou sur voies vertes. Niveau assez facile, nécessitant néanmoins une pratique occasionnelle du vélo. Séjour accessible à tous avec la location du vélo électrique.
Distance moyenne des étapes : 40 à 60 km par jour à vélo soit environ 240km sur la totalité du voyage.
Dénivelés : +600m à +1200m par jour
Nature du terrain : en grande majorité sur des routes secondaires à faible trafic et sur certains tronçons sur voies vertes sécurisées.
5 nuits en hôtels. Petits hôtels familiaux, où règne une atmosphère conviviale et chaleureuse. Hébergements confortables ayant l’habitude de recevoir des cyclistes. Les chambres sont tout confort, équipées de salle de bain ou salle d’eau, WC, télévision, téléphone ainsi qu’une vue imprenable sur les montagnes et la rivière environnante. Vous pouvez profiter de ce séjour en chambre double, 2 lits séparés ou en chambre individuelle (sur demande avec supplément et en fonction des disponibilités).
A la gare de Bayonne, à votre arrivée le J6 dans la matinée (9h30)
Une cuisine raffinée à la découverte de la gastronomie locale.
Petit déjeuner copieux : thé, café, lait, pain, beurre, confiture maison…
Pique-niques préparés par votre guide et adaptés à la pratique de l’activité.
Repas du soir souvent à base de spécialités basques, incluant une entrée, un plat et un dessert.
Accompagnateur à vélo, diplômé, local, et spécialiste du Pays Basque
Les transferts prévus au programme se font en minibus. Possibilité de transfert en cas de fatigue ou problème mécanique.
Se rendre au point de départ :
• En train
Nombreux TER ou TGV en direction de Bayonne, au départ des principales villes. Plus d'informations ici afin de planifier votre voyage en train. Nous vous conseillons de réserver à l'avance vos billets de train, surtout si vous voyagez durant la période estivale ou un week-end.
• En bus ou covoiturage
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
Consulter ici les trajets disponibles.
• En voiture
Stationnement : Possibilité de parkings payants directement à la gare. A la fin du séjour un transfert vers la gare est prévu pour que vous puissiez récupérer votre véhicule.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Un bon équipement est obligatoire pour optimiser sa sécurité
L’EQUIPEMENT DU CYCLISTE ET DE SON VELO
Utiliser un gilet rétro-réfléchissant de nuit et/ou par mauvais temps, porter des gants cyclistes.
Le vélo doit être équipé d’un éclairage avant/un feu rouge fixe à l’arrière.
LE PORT DU CASQUE
Il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays. Dans tous les cas le port du casque est fortement recommandé. Nous estimons qu’il est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans partant sur un séjour vélo avec Terres d’Aventure. Selon les circuits nous pouvons vous en fournir sur demande, nous consulter.
Pour des raisons d’hygiène et d’ajustement, nous vous conseillons d’amener votre propre casque si vous en possédez un, même si vous louez un vélo avec Terres d’Aventure.
Au-delà de l’équipement, le bon comportement du cycliste sur la route est primordial pour garantir sa sécurité.
Quelques règles à respecter lorsqu’on se déplace à vélo :
Respecter le code de la route, bien se positionner sur la chaussée, indiquer un changement de direction en tendant le bras, garder ses distances de sécurité, éviter les angles morts, s’arrêter et stationner toujours hors de la chaussée.
Rouler à deux de front est autorisé, cependant lorsque la visibilité est mauvaise ou qu’un véhicule approche, le passage en simple file s’impose.
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure.
N’oubliez pas de nous communiquer votre taille au moment de la réservation.
Le casque est obligatoire pour tous les voyages à vélo Terres d'aventure.
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes, même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Nous pouvons néanmoins en fournir sur demande, au moment de votre inscription.
Description du vélo de location :
VTC de 21 à 27 vitesses selon les circuits.
Vélo à assistance électrique nouvelle génération à grande autonomie (A partir de 16 ans, taille minimum : 1.50m).
Vélos parfaitement adaptés pour ce type de séjour.
Matériel fourni commun à l'ensemble du groupe et géré par le guide :
• kit de réparation,
• pompe à vélo,
Si vous prenez votre propre vélo :
• 1 kit de réparation (deux chambres à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine, multi-outils)
• Lubrifiant pour chaîne et dérailleur
• 1 antivol
• Batterie minimum de 500W (pour vélo à assistance électrique)
• 1 porte-bidon (facultatif)
• éclairage avant/arrière sur votre vélo
• sacoches arrière
• les pneus sont bien gonflés et en bon état
• les freins sont en bon état (usure)
• les roues sont bien serrées
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Pour les voyages à vélo, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ (plutôt que 35L), pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac plus léger, permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Un seul sac par personne et il ne doit pas dépasser 15kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet et 1 tour de cou
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• Chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo)
• Sous-vêtements
• 1 pantalon de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 cuissard court et 1 cuissard long de préférence rembourrés
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent)
• Tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 polaire ou doudoune
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalent)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 casque
• 1 paire de gants spéciale vélo
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• 1 couteau de poche (à placer dans votre bagage en soute)
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 2 gourdes ou 1 gourde et 1 poche à eau (1,5 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable.
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Papier toilette
• 1 serviette microfibre légère
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
On le définit généralement de climat tempéré, variable mais agréable dans l’ensemble. On trouve quatre types de climats : le climat océanique qui agit dans l’Ouest du pays par des précipitations régulières et des températures moyennes ; le climat continental où les hivers sont plutôt rudes et les étés chauds particulièrement dans le Centre et l’Est ; le climat méditerranéen est connu pour sa chaleur et la sécheresse estivale fréquente qui atteint les régions du Sud-Est, l’essentiel des précipitations se répartissent d'octobre à avril avec un climat humide et doux à la fois.
Enfin, le climat montagnard (au-dessus de 600-800m d'altitude) se traduit par des précipitations élevées avec une période d’enneigement de trois à six mois par an.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons sur chacun de nos voyages pour un tourisme plus responsable. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable. Cliquez sur une des vignettes pour découvrir nos engagements sur ce voyage spécifique.
Le bilan responsable de ce voyage
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Merci à Jean Marc ( guide Velo)
La fatigue musculaire/ articulaire est moindre qu'en randonnée pédestre et on fait plus de distance. Je pense donc privilégier ce mode pour de prochaines vacances
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage