Trinidad © Michel Roze

Couverture GSM

L'opérateur Cubacel dispose d'une quinzaine d'agences dans le pays (dont une à l'aéroport de La Havane). Il faudra payer d'avance pour utiliser ce réseau, même si vous utilisez votre propre portable. Les appels émis et reçus sont payants, sauf si vous recevez un appel d'un téléphone mobile sur votre portable. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d'accès au réseau local.

Couverture internet

Etecsa a le monopole de la fourniture d'accès : Internet est (théoriquement) disponible dans tout le pays, dans les "telepuntos". En pratique, il faut s'attendre à de nombreuses coupures de connexion, et à une grande lenteur. Cependant, avec l'explosion du tourisme, des zones Wifi voient le jour dans les villes. Les visiteurs peuvent acheter une carte prépayée dans les bureaux de Cubacel (5 CUC par heure).
Seuls les hôtels de luxe proposent le Wifi à leurs clients. Les autres ont parfois un coin Internet (limité dans les horaires) ou un réseau Wifi sur lequel vous pourrez vous connecter avec la carte prépayée. Chez l'habitant, il n'y a pas internet car son accès pour les Cubains est très restreint (et très cher).

Convertisseur de monnaie

CAD
dollar canadien
 CUC
 peso

Monnaie

Deux monnaies circulent à Cuba, le peso convertible (CUC, utilisé notamment par les touristes et indexé sur le dollar américain) et le peso cubain (CUP, monnaie nationale avec laquelle les Cubains reçoivent leur salaire de l'Etat). Le CUC ne se change qu'à Cuba ; en avril 2016, 1 CUC valait 26.5 CUP. Cette double économie est un problème pour les Cubains, qui gagnent environ 400 pesos par mois alors que la plupart des denrées sont vendues en CUC, à un prix presque "occidental".
Attention : les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 15h. Vous pouvez changer vos euros à l'arrivée à l'aéroport, ou bien retirer de l'argent dans un distributeur (dans les villes), avec une carte bancaire non américaine.