Une journée type de randonnée

Petit déjeuner :

Un bon petit déjeuner est préparé par vos hôtes. Au menu : thé, café soluble, lait, céréales, pain, beurre, confiture, fromage de chèvre local, fruits. Puis le guide vous fera un rapide briefing sur la journée et les affaires à prévoir. Départ à pied de l'hébergement ou court transfert en véhicule au point de départ de la randonnée.

Randonnée :

Vous portez vos affaires de la journée (vos sacs de voyage sont transférés en véhicule, ou par les muletiers). Les randonnées se font le plus souvent sur des sentiers pavés reliant les vallées entre elles. Le relief du Cap-Vert est abrupt, avec des montées et descentes parfois raides. Le guide adapte le rythme de la marche. L'effort physique de la journée est généralement concentré le matin (ascensions…).

Déjeuner :

Partout où cela est possible, les déjeuners sont pris chez l'habitant dans les montagnes pour découvrir la cuisine traditionnelle (ragoût, cachupas, fruits et légumes tropicaux) et l'hospitalité capverdienne. Parfois, le pique-nique est pris en pleine nature, il sera préparé par le guide, le cuisinier ou vos hôtes. Au menu : salades variées (légumes, poisson et féculents), fromage local, pain et fruits (mangues, papayes…).

L'après-midi :

Suite de votre randonnée et arrivée à l'hébergement Vous disposez de temps libre pour vous reposer, monter le camp ou vous installer chez vos hôtes. C'est aussi l'occasion de vous balader et découvrir les villages.

Dîner et nuit :

Les dîners sont pris chez vos hôtes, ou préparés par le cuisinier. Au menu : poisson ou fruits de mer, viande (poulet, cabri ou cochon), accompagnés de riz et légumes locaux. Desserts locaux (pudding, salade de fruits). Sans oublier le traditionnel petit rhum local "le grog", pris en apéritif ou en digestif, accompagné de musique capverdienne.
Vous dormez en chambre, sous tente, ou à la belle étoile selon le voyage, les nuits sont parfois agrémentées du chant du coq ou des fêtes des habitants.

Toilettes/douche :

Selon l'hébergement, les salles de bain sont privées ou collectives. En bivouac, il n'y a pas de toilettes ni de douche, le guide fournit des bassines d'eau pour la toilette.