Terre, une invitation au voyage

La Norvège en toute liberté !

Martin
La Norvège en toute liberté !

Alléché, intrigué depuis un moment par les photos de notre site et les bons retours de nos clients à l’agence de Rennes, je décide, moi aussi, d’avoir ma part du rêve et réserve un billet aller/retour pour 3 semaines en Norvège.

Afin de joindre l'utile à l'agréable, j'emporte dans mon sac à dos, road-books et cartes afin de tester les nombreuses randonnées proposées dans nos voyages sur-mesure en Norvège.

Plus habitué aux stands locaux des marchés andins ou sud-asiatiques, j'ai du mal à avaler mon premier café à Oslo payé 4€ ! Pour le digérer, rien de mieux qu'une randonnée en montagne ! Et me voici en route pour Bessegen, l'une des plus mythiques du pays. 45 minutes de bateau dans le Parc National Jotunheimen et c'est parti pour 6 heures de pur bonheur et des panoramas à couper le souffle en surplomb des lacs Gjende et Bess aux teintes de bleus bien différentes. Un conseil : allez-y doucement, sinon la montée de la corniche sera, elle aussi, à couper le souffle !

Îles Lofoten, Norvège

Pour me rendre à l'étape suivante, j'emprunte la route de Valdresflya et la route 55, tout simplement, l'une des plus belles routes de montagne au monde ! Aux paysages lunaires succèdent les sommets enneigés et leurs glaciers que l'on peut toucher du bout des doigts, et tout ça en reposant mes jolies gambettes ! A moins que vous ne souhaitiez apprivoiser les moutons lors de vos pauses ! Quelques randonnées plus tard, dont la randonnée de Molden (très accessible) vous offrant un 360° sur le roi des fjords, j'ai nommé le Sognefjord, ou encore celle de Buerbreen vous amenant en une petite heure et quelques ponts de singe au pied de l'imposant glacier de Folgefonna, me voici à Bergen. Je tombe sous le charme de son atmosphère détendue, une ville à taille humaine où il fait bon flâner à travers les ruelles.

Ersfjorden - Croisière à bord du Southern Star sur la côte sauvage, Norvège

Pour éviter de succomber aux délices du marché aux poissons ou ceux des hot-dogs de luxe, je prends la direction des Lofoten (sortes de sommets alpins à pic sortant de la mer à plus de 200km au dessus du cercle polaire arctique). Au bout de 27 heures de train, 12 heures d'attente cumulées et 3h30 de ferry (ne vous inquiétez pas Terdav prévoit des vols !), j'arrive, au camping de Svolsvaer. C'est à ce moment précis que deux aurores boréales décident d'entamer leur danse envoûtante juste au-dessus de ma tête.

Aurores boréales dans les Lofoten, Norvège

Après une courte mais merveilleuse nuit, il est temps de me rendre au petit village de Sorvagen tout au bout de l'archipel où j'ai rendez-vous avec David et Magdalena, nos guides sur les Lofoten. Ces derniers m'accueillent chaleureusement au sein de leur rorbus (anciennes cabanes de pêcheurs sur pilotis refaites à neuf). Entre sortie en mer et dégustation de maquereaux grillés, je trouve quand même le temps de tester quelques-unes des nombreuses randonnées proposées dans nos voyages.

Lofoten, Norvège

Et que n'ai-je pas découvert ? Des sentiers à peine tracés... Si bien qu'on a l'impression d'être les premiers à admirer ces paysages somptueux.

Me voilà maintenant de retour, des images et des souvenirs plein la tête. Trois semaines de découverte et de marche fabuleuses, 17 jours de beau temps sur 21 et 100% de sérénité !

Si vous recherchez une destination originale, une véritable terre de trek à l'écart du tourisme, n'hésitez plus ! La Norvège saura vous séduire grâce à ses merveilles bien gardées et ses richesses cachées... à condition de pouvoir les déceler !

Retour