Terre, une invitation au voyage

En Patagonie avec Denis

Caroline
En Patagonie avec Denis

Denis est concepteur de voyages chez Terres d’Aventure en Amérique du Sud. Parti à la découverte de la moitié sud de la Patagonie, il nous conte aujourd'hui son voyage, les yeux emplis d'émerveillement.

Le circuit développé par Denis, intitulé « Les derniers confins du Monde », l'a emmené jusqu'en Terre de Feu, et de sommets en glaciers, il a approché les plus beaux trésors patagons. Récit en photos de ce beau périple.

Patagonie minérale : Torres del Paine

Le parc national Torres del Paine, situé au Chili, est un incontournable des circuits accompagnés en Patagonie. Il est célèbre pour ses torres, gigantesques langues de granit qui semblent défier le ciel, comme la photo ci-dessous. 

Parc Torres del Paine

J'ai également choisi de vous montrer une autre facette du parc avec la photo ci-dessous. À l'arrière-plan, on aperçoit les Cuernos, les « cornes », qui doivent leur nom à leurs sommets s'achevant en pointe recourbée. Au premier plan, le Lac Grey, dont la couleur d'un vert laiteux tirant sur le gris est féerique.

Lac Grey, Parc Torres del Paine

Observation animalière en Patagonie

Au cours de notre navigation dans le canal de Beagle qui sépare l'île Principale d'Ushuaia, à quelque 150 km du mythique cap Horn, nous avons pu observer une faune incroyablement présente. Ça a été une journée magique. Toute notre excursion a été accompagnée par les oiseaux, notamment de patauds goélands qui cherchaient en vain à échapper à notre catamaran. Nous avons dépassé de nombreux îlots peuplés de facétieux renards, de paresseux lions de mers, mais aussi de cormorans et de magnifiques pics de Magellan, à la huppe couleur rubis. Au bout de trois heures de navigation, notre bateau s'est posé sur le littoral d'une petite île peuplée de manchots, essentiellement des manchots de Magellan et manchots de Humboldt. Ce sont des animaux très curieux et ils sont venus spontanément vers nous. Nous avons donc pu les observer très facilement.

Le parc national de Los Glaciares

Le parc national de Los Glaciares est d'une beauté exceptionnelle avec ses imposants sommets découpés et ses nombreux lacs glaciaires. À son extrémité, trois glaciers se rejoignent et déversent leurs effluents dans les eaux glaciales d'un gris laiteux, sous forme d'énormes icebergs qui tombent dans le lac avec un bruit de tonnerre. La première photo a été prise dans les environs du Fitz Roy : c'était la récompense d'une montée de moraine de 400 mètres. La vue de ces lagunes à la couleur irréelle tapissant un univers de roche et de glace est somptueuse.

Face à cette immensité bleuté de près de 50 km de long, on se sent vraiment petit. On se laisse happer par sa beauté et le craquèlement des séracs qui se détachent et plongent dans le lac. C'est un bruit à la fois sinistre et hypnotique : inoubliable.

Perito Moreno

Retour