







Nous vous proposons de vivre une semaine d'exploration le long des côtes au-delà du 69e parallèle, à la recherche des cétacés et des aurores boréales. À l’automne, au nord du cercle polaire, cette saison offre des conditions idéales pour l’observation, avec la nuit polaire qui s’installe progressivement, augmentant les chances d’apercevoir ce spectacle céleste. Les fjords norvégiens, riches en harengs, attirent une grande diversité de mammifères marins. Ce séjour alterne entre navigation et randonnées, pour une immersion totale dans cet environnement sauvage et captivant.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Altitude
Moins de 1500 mètres
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Davaï:
Capacité : 8 passagers répartis en 4 cabines doubles avec couchettes superposées et hublot occultant.
Le voilier est aussi équipé de trois cabinets de toilette, d’un grand carré pour partager les repas et les moments de détente tous ensemble.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
L'objectif sera de partir à la recherche des baleines à bosse et des aurores boréales. Passer la semaine sur un voilier offre une certaine liberté pour optimiser les observations. Ce séjour permet d’observer et de côtoyer pendant de longues heures orques et baleines à bosse qui entrent dans les fjords de la côte sauvage de Tromsø en automne. Epoque propice à l'arrivée des harengs dans les fjords, mammifères marins et oiseaux se regroupent en masse autour de abondante ressource. Cette activité a lieu à une époque où les journées sont sombres, ce qui permet également de pouvoir admirer les aurores boréales quand le ciel est étoilé.
Sous ces latitudes, l’obscurité est rarement noire. Même en l’absence du soleil, la neige, la lune, les aurores boréales donnent à la pénombre des nuances bleutées qui enveloppent les paysages nocturnes d’une formidable féerie.
Nous alternerons entre des moments en mer pour l'observation des cétacés et des moments à terre pour découvrir l'environnement et prendre de la hauteur sur le paysage qui nous entoure.
De 4 à 8 participants
Vous retrouverez l'équipage au port de Tromsø, situé au centre-ville. L'embarquement est prévu à partir de 18h.
Les baleines du nord de la Norvège
Cette croisière est principalement orientée sur l'observation des orques et baleines à bosse. Ces impressionnants mammifères marins remontent à la surface pour respirer et pour se nourrir de harengs venus frayer dans la région de Tromsø.
Les aurores boréales
L'aurore boréale est un phénomène lumineux caractérisé par des trainées lumineuses qui apparaissent la nuit. Elles sont provoquées lorsque les particules des explosions solaires entrent dans le champ magnétique terrestre et agissent sur l'atmosphère. L'énergie libérée forme les aurores boréales. Elles se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée "zone aurorale" (entre 65 et 75° de latitude), à des altitudes qui varient de 90 à 150 km.
Les trois couleurs sont le vert, le rouge et le bleu. La couleur verte, la plus fréquente, est émise par des atomes d'oxygène.
En soirée, si le temps est clair, vous pourrez observer ces aurores boréales.
Les conditions de navigation dans cette région à cette période, sont très dépendantes de la météo, avec du mauvais temps possible et des vents forts. L'itinéraire est donc donné à titre indicatif. D'autre part, il s'agit de la migration de baleines et elles se déplacent souvent.
Davaï:
Capacité : 8 passagers répartis en 4 cabines doubles avec couchettes superposées et hublot occultant.
Le voilier est aussi équipé de trois cabinets de toilette, d’un grand carré pour partager les repas et les moments de détente tous ensemble.
Pension complète à bord du bateau (hors diners du dernier soir).
Si vous avez des intolérances/allergies alimentaires, merci de nous l’indiquer en avance pour prévoir des menus en conséquence.
Equipage constitué d'un marin et d'un guide, tous francophones
Les transferts A/R de l'aéroport au bateau sont à votre charge.
Nous vous recommandons de voyager avec des bagages souples qui se rangent plus facilement dans les cabines. Ils doivent être clairement identifiés et porter l’étiquette fournie avec votre dossier voyage.
Votre bagage en soute ne doit pas dépasser 23 kg. Nous insistons sur le fait qu'il s'agit d'un seul bagage enregistré. Vous êtes autorisé à prendre un bagage cabine de 8 kg maximum.
Prévoir de prendre avec vous, en bagage accompagné (dans l'avion) : vos médicaments, une polaire et une veste imperméable, dans le cas où ces bagages auraient du retard ou seraient égarés... c'est rare mais cela arrive.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Durant votre séjour à bord, seuls des vêtements fonctionnels sont nécessaires. Le bateau est bien chauffé, mais dehors il peut faire froid et humide. Nous vous conseillons donc :
- 1 bonnet ou passe montagne, écharpe, lunettes de soleil
- des sous-vêtement type Damart ou Helly Hansen (Lyfa)
- Une paire de gants
- 1 veste en laine polaire
- plusieurs paires de chaussettes
- 1 paire de bottes avec 2 pointures en plus pour porter des sur-chaussettes
- 1 paire de chaussures plus légères (tennis ou chaussures de pont)
- du linge de toilette (gants et serviettes), shampoing, lingettes
- de la crème solaire pour le visage et un stick à lèvres
- 1 petit sac à dos pour les randonnées
- 1 veste et pantalon imperméable type Gore-tex
Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et sécurité, évitez d’être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie, des bottes inadaptées ou les embruns). Apportez des vêtements protégeant de l’eau et du vent. Evitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air : l’air est un très bon isolant thermique. Les fibres synthétiques comme la fibre polaire retiennent mieux la chaleur que le coton.
Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez enlever une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid.
La couche la plus importante est l’externe, qui doit être résistante à l’eau et au vent car un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent ! Un dicton habituel dans l’Arctique : "Il n’y a rien d’aussi mauvais que le mauvais temps, sauf d’être mal habillé !". La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les à la chaleur et au sec. Pour les mains, les moufles sont préférables aux gants.
Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez-vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Ils peuvent être abaissés afin de protéger vos oreilles, le front, le cou et le menton. Le cou a également besoin de protection par une écharpe ou un tour du cou.
Notez que le bateau ne dispose pas de laverie.
- Pensez à des lunettes de soleil de bonne qualité. Notez que la réverbération sur l’eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert.
- Un petit sac à dos pour débarquer les mains libres ainsi qu’une paire de jumelles pour les observations sont essentiels.
- Des boules Quies peuvent être utiles si vous partagez votre cabine avec un ronfleur.
Pensez également à prendre une paire de sandales en caoutchouc pour les douches collectives (serviette éponge fournie).
Couette, oreiller, linge de lit sont fournis.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Aucun.
Comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR) ; moins systématiquement, hépatites A et B ; pour les randonneurs en forêt pendant l’été, vaccin contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu clos.
Ces recommandations doivent, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées : visites urbains, ski, randonnée en forêt, croisière, ou autres.
Absent.
Les précautions vont dépendre des activités. Nous n’insistons pas sur les risques sécuritaires en ville, ni traumatiques dans les stations de sports d’hiver. Les tiques peuvent être responsables, pour les randonneurs en forêt l’été, de nombreuses et souvent graves maladies (maladie de Lyme, borrélioses, encéphalites, etc.). La prévention passe par le port de vêtements couvrants et par l’utilisation de répulsifs, recommandés aussi contre les moustiques et les moucherons (qui peuvent être gênants en été même s’ils ne véhiculent pas de maladies). La surveillance quotidienne au retour de randonnée et l’extraction complète des tiques retrouvées est capitale (tire-tique ou pince à épiler). Un traitement antibiotique (doxycycline) ne sera mis en place qu’en cas d’extraction incomplète de l’acarien, de réaction locale ou de tique gorgée de sang.
Les structures sanitaires sont de haut niveau, mais les soins peuvent être coûteux et il est indispensable, en cas de nécessité, de disposer de « bon » contrat d’assurance assistance.
Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connait une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage