






Sur des sentiers de moyenne montagne, accessibles à tous, vous découvrez le "Mare a Mare", d'est en ouest, l'Alta Rocca, la terre des seigneurs, adossée à l'Alcudina, le plus haut massif du sud, où les villages perchés regardent la mer. Sur des chemins encore empruntés par quelques bergers, le gris vert du maquis, les chênes verts et l'émeraude des pins laricio vous imprègnent jour après jour des parfums et des couleurs de ce que l'on appelle "l'âme corse". Cet itinéraire classique sillonnant la partie la plus méridionale de la montagne corse est cependant un incontournable, que vous pouvez réaliser en hôtel/chambre d'hôtes ou gîte.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Départ tous les jours. Attention : pas de bus retour possible le dimanche et jours fériés hors juillet et août.
Installation dans votre hôtel à Porto-Vecchio. Découverte au détour des maisons en pierre, des ruelles et des fortifications génoises, de la cité du sel, surnommée ainsi pour l'exploitation des marais salants.
La montée à Cartalavonu en passant par les villages d'Alzu di Gallina et de l'Ospedale offre un panorama magnifique sur le golfe de Porto-Vecchio. Le sentier continue à travers le maquis et les pins maritimes jusqu'au plateau de Cartalavonu.
Le sentier quitte Cartalavonu pour s'élever rapidement au-dessus du hameau. Après le lac de l'Ospedale, le point de vue est remarquable (le golfe du Valincu, les villages de l'Alta Rocca et les aiguilles de Bavella). Le chemin serpente au milieu des arbousiers et des bruyères, pour atteindre une châtaigneraie qui donne sur le village de Carbini, très réputé pour son église pisane du XIe siècle. Après la traversée d'une grande chênaie, de la rivière Fiumicicoli et de petits champs plantés d'oliviers, vous apercevez les toits de Levie. Nuit à Levie ou à San Gavinu.
L’itinéraire chemine entre de gros blocs granitiques pour atteindre la chapelle romane Saint-Laurent, près de laquelle on peut admirer deux sites majeurs de l'archéologie corse : Cucuruzzu et Capula. La montée sur Quenza est agréable, et le village mérite qu'on s'y attarde un peu. Vous traversez le hameau de Ghjalicu, ancien lieu d'estive pastorale. Traversée dans le maquis jusqu'aux bergeries de Lavu Donacu et un ancien moulin à châtaignes. En fonction des disponibilités, étape à Aullène ou à Serra di Scopamena.
Longue descente entre chênes et châtaigniers jusqu'à la rivière Rizzanese et ses vasques. Après le col de Tighjarellu vous découvrez le petit village d'Altagène, puis retour vers la vallée après avoir traversé les hautes terres. La région est réputée pour son huile d'olive et ses moulins que vous pouvez découvrir à Sainte-Lucie-de-Tallano.
Après l’église St Jean-Baptiste, datant du XIIe siècle, le sentier descend, pour atteindre la rivière Rizzanese. Après la traversée de Loreto di Tallano et des ruines d’Altanaria, l’arrivée sur Fozzano permet de contempler sa célèbre tour du XVe siècle, et la maison de Colomba, héroïne du roman de Mérimée. Vers 15h30, transfert en taxi à Propriano. Fin du séjour.
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
En formule chambre, possibilité de chambre individuelle : nous consulter
Pour les nuits supplémentaires, nous consulter.
Version gîte en dortoir :
1 nuit en hôtel (à Porto-Vecchio le jour 1) et 4 nuits en gîtes et refuges.
Douche et toilettes à l’extérieur des chambres (sauf le jour 1).
Prévoir un sac de couchage.
Version chambre de deux, en hôtel et chambre d’hôtes avec sanitaires privés :
- Jour 1 : hôtel 3* en centre-ville de Porto-Vecchio
- Jour 2 : refuge convivial et chaleureux à Cartalavonu
- Jour 3 : chambre d'hôtes 2 épis à Lévie, installée dans un ancien pressoir à huile
- Jour 4 : chambre d'hôtes à Aullène avec salon commun et espace bien-être (jacuzzi, sauna...)
- Jour 5 : chambre d'hôtes familiale à Sainte-Lucie-de-Tallano
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche
A l'hôtel à Porto-Vecchio.
Nature du terrain : randonnée itinérante en moyenne montagne sur de bons sentiers bien balisés.
Dénivelé positif : 400 à 1000m, selon les étapes.
Durée moyenne des étapes : 5 à 6h de marche par jour.
Aucune difficulté particulière, mais le circuit nécessite néanmoins une bonne forme physique.
Version gîte en dortoir :
1 nuit en hôtel (à Porto-Vecchio le jour 1) et 4 nuits en gîtes et refuges.
Douche et toilettes à l’extérieur des chambres (sauf le jour 1).
Prévoir un sac de couchage.
Version chambre de deux, en hôtel et chambre d’hôtes avec sanitaires privés :
- Jour 1 : hôtel 3* en centre-ville de Porto-Vecchio
- Jour 2 : refuge convivial et chaleureux à Cartalavonu
- Jour 3 : chambre d'hôtes 2 épis à Lévie, installée dans un ancien pressoir à huile
- Jour 4 : chambre d'hôtes à Aullène avec salon commun et espace bien-être (jacuzzi, sauna...)
- Jour 5 : chambre d'hôtes familiale à Sainte-Lucie-de-Tallano
A la gare routière de Propriano vers 15h30, correspondance en bus pour Ajaccio ou Porto-Vecchio.
Séjour en demi-pension (sauf les jours 1 et 6) du petit déjeuner du jour 2 à celui du jour 6. Petit déjeuner continental (thé, café, lait, beurre, confiture). Repas du soir en gîte d’étape ou au restaurant, très souvent à base de spécialités locales.
Repas libre à Porto-Vecchio et Propriano, vous aurez un choix important de restaurants.
Pique-niques non inclus, achat sur place possible sans difficulté avec choix.
Traitement des eaux :
L’île compte de nombreuses sources le long des sentiers, et des fontaines dans les villages.
Ne pouvant pas garantir que ces eaux sont potables, nous vous invitons à procéder à une désinfection chimique avec l’utilisation de pastilles désinfectantes.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Transport des bagages inclus.
Transfert du jour 6 de Fozzano à Propriano en taxi inclus.
Les transferts en bus de ligne pour rejoindre Porto-Vecchio et quitter Propriano durant le séjour ne sont pas compris dans votre forfait.
Pour rejoindre la Corse
• En avion
Aéroport d'arrivée : Ajaccio ou Figari
Vols réguliers ou vols charters :
- Depuis la France : Air France ou Volotea
- Depuis la Suisse : EasyJet
- Depuis la Belgique au départ de Liège : Air Corsica
• En bateau
Port d'arrivée : Ajaccio ou Figari
- Corsicalinea au départ de Marseille, Nice et Toulon
- Corsica Ferries ou Moby Lines au départ de Toulon, Nice et l’Italie
Possibilité d’embarquer la voiture sur le bateau.
Pour rejoindre le point de départ du séjour
• En bus de ligne
Gare d'arrivée : Porto-Vecchio
- Accès en bus depuis Ajaccio : 3h10 de trajet ; en basse saison, 2 bus par jour du lundi au samedi ; en haute saison, 3 bus par jour du lundi au dimanche.
- Accès en bus depuis Figari : 0h30 de trajet ; 1 bus par jour en moyenne.
Gare de départ : Propriano
- Accès en bus jusqu'à Ajaccio : 1h30 de trajet ; en basse saison, 2 bus par jour du lundi au samedi ; en haute saison, 3 bus par jour du lundi au dimanche.
- Accès en bus jusqu'à Figari : 1h10 de trajet ; 2 bus par jour en moyenne.
Veuillez consulter Corsica Bus afin de connaître les horaires exacts.
• En taxi
Nous pouvons organiser vos transferts à votre arrivée à l'aéroport d'Ajaccio ou de Figari, ainsi qu'au retour. Veuillez consulter la rubrique "Complément d'information tarifaire".
Attention : Pas de bus de ligne entre Ajaccio et Porto-Vecchio le dimanche de septembre à juin. Pas de bus de ligne de Propriano à Ajaccio ou Porto-Vecchio le dimanche de septembre à juin.
Un carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Des documents complémentaires peuvent être remis directement sur place. Spécialement conçus pour ce circuit, ils sont composés d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos randonnées en toute liberté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Vous aurez à transporter vos bagages entre les hébergements et le départ du bus au début et à la fin du séjour.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 boussole
• 1 lampe frontale
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Pour le pique-nique (facultatif) : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
Prévoir un sac de couchage pour la formule gîte.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
La définition même de "Mare a Mare" est : "de la mer à la mer". La nature du terrain ne présente aucune difficulté technique particulière et est moins exigeante que sur le GR20. Il faut savoir que ce circuit peut se faire d'avril à octobre. Cependant le printemps, ses fleurs aux mille couleurs et aux essences fortes, ou l’arrière saison et sa lumière particulière, sont de bonnes périodes pour la randonnée dans l’île et particulièrement sur ces circuits.
Le climat est de type méditerranéen, chaud et sec.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- Météo Consult
- Météo France
- La Chaîne Météo
Pour la météo montagne en Corse, vous pouvez également appeler le 0 899 710 220.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Informations :
Cette région est concernée par une raréfaction des ressources en eau avec certaines périodes de stress hydrique.
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif, même si la législation ne l'impose pas.
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Certaines activités s'effectuent en bateau électrique. Nous minimisons ainsi l'impact sur l'environnement et nous sensibilisons nos équipes partenaires à la protection de l'écosystème local.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Notre première rencontre avec la Corse. Une belle randonnée, qui traverse de magnifiques forêts, de beaux villages, et des points de vue à couper le souffle. L'accueil est chaleureux et la cuisine très bonne. Cela nous a donné envie de retourner en Corse (Mare a Mare nord, voire avec de l'entraînement le mythique GR20?)
Excellente communication et organisation dans les moindres détails ainsi que pour les modifications de dernier moment. Disponibilités et conseils des agents sur toutes questions ou renseignements. Nous repartons avec Terres D’aventure sans hésitation et nous avons conseillé cet organisme à nos amis.
Excellente prise en charge de TERRES D'AVENTURE. A conseiller +++ sans réserve.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage