Comment partir ?
Cheminer sur la Côte d’Albâtre, c’est suivre un littoral vivant où prairies et falaises dialoguent sans cesse. Pour les randonneurs attirés par les parcours en bord de mer, où chaque virage révèle une nouvelle perspective, ce voyage est l’escapade idéale. Depuis Dieppe, nous avançons de valleuse en valleuse, entre ports actifs, plages de galets et sentier côtier marqué par la craie. Le GR21 nous mène vers les villages marins, les cabanes pastel, les plateaux ouverts et ces lumières changeantes qui ont inspiré tant de peintres. À mesure que nous progressons, l’arche d’Étretat se dévoile, comme un fil conducteur de notre itinérance. Un voyage où l’on prend le temps de marcher, d’observer et de s’imprégner de l’esprit maritime normand.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Dieppe, la première ville balnéaire de France face à la Manche, offre une véritable immersion dans l’ambiance marine. Labellisée Ville d'Art et d'Histoire depuis 1985, elle abrite des bâtiments historiques, de nombreuses églises et un château, aujourd’hui transformé en musée.
Dîner libre et nuit en hôtel 3* charmant sur le front de mer.
Depuis le quartier pittoresque du Pollet, ancien repaire de pêcheurs, vous vous élevez progressivement vers la chapelle Notre-Dame de Bonsecours. Là, le chemin des douaniers vous ouvre la voie : un itinéraire côtier emblématique qui accompagne votre séjour de ses panoramas grandioses sur les falaises et la mer.
Dîner libre et nuit en hôtel 3* charmant sur le front de mer.
La journée débute par un transfert jusqu'à Pourville où débute votre marche du jour. Le parcours est rythmé par les premières valleuses et le sentier en bord de côte, il vous conduit au phare d’Ailly depuis lequel vous découvrez les falaises de la côte d’Albâtre. Une douce descente vous guide ensuite vers le village plein de charme de Sainte-Marguerite-sur-Mer, étape apaisante au cœur de votre randonnée.
Dîner et nuit en hôtel 3* le long de la plage.
Votre parcours se poursuit vers Saint-Aubin-sur-Mer, où une plage splendide s’étire sous une rangée de cabanons pastel, emblématiques de la Côte d’Albâtre. C’est aussi l’endroit rêvé pour goûter La Veulaise, la première huître de Seine-Maritime élevée en pleine mer. À Sotteville, les célèbres 228 marches menant à la plage mettront à l’épreuve votre envie de descendre… et surtout de remonter ! L’étape s’adoucit ensuite : en suivant le cours tranquille du plus petit fleuve de France, vous atteignez Veules-les-Roses, l’un des plus charmants villages du littoral normand.
Dîner libre et nuit en hôtel 3* au cœur du bourg.
Le matin, transfert depuis Veules-les Roses jusqu'aux Petites-Dalles, charmante station balnéaire qui inspira Claude Monet, Berthe Morisot et bien d’autres maîtres impressionnistes. En suivant le chemin des douaniers, vous gagnez les Grandes-Dalles, territoire où la pêche à pied fait partie du quotidien depuis des générations. Le GR21 vous conduit ensuite vers la valleuse d’Eletot, un site classé et protégé, entre falaises et mer. Puis votre route se poursuit vers Fécamp en passant par la chapelle Notre-Dame-du-Salut, d'où la vue plonge sur le port où se mêlent maisons colorées, chalutiers et voiliers.
Dîner libre et nuit en hôtel 2* au cœur de la vieille ville.
Votre itinéraire traverse Fécamp en longeant le port, dominé par la silhouette emblématique du Palais Bénédictine, avant de rejoindre le front de mer. Une courte montée vous permet de prendre de la hauteur, le regard porté sur l’horizon et les embruns. Vous passez par Yport, ancien port de pêche au caractère intact, niché au creux de la Côte d’Albâtre. Plus loin, les falaises s’étirent à perte de vue et la falaise d’Aval et sa célèbre arche annoncent l’approche d’Étretat, joyau du littoral normand.
Dîner libre et nuit en hôtel 3* proche de la mer.
Cette étape vous fait découvrir les plus beaux panoramas du GR21. Après la première montée, les points de vue sur l’Aiguille Creuse et la Porte d’Aval s’imposent. Vous approchez ensuite de la pointe de la Courtine. avant de vous plongez dans la valleuse d’Antifer et de longer les falaises jusqu’au phare du Cap d’Antifer. Au retour vous randonnez à nouveau au creux de la valleuse d’Antifer pour rejoindre les rues animées d’Etretat.
Dîner libre et nuit en hôtel 3* proche de la mer.
Fin du séjour à Etretat après le petit déjeuner.
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Option chambre individuelle : nous consulter
Option demi-pension : nous consulter
Hôtels 3 *** avec petit déjeuner.
Déjeuners et diners non inclus (sauf le dîner du J3).
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
7 jours de marche
A votre hébergement à Dieppe.
Durée des étapes : 3h à 5h de marche par jour.
Pas de difficulté particulière : itinéraire accessible à toute personne active durant l'année et aimant la marche.
Randonnée à pied sur le sentier côtier et parfois petites routes. L’itinéraire fait des incursions à l’intérieur des terres.
Hôtels 3 *** avec petit déjeuner.
Déjeuners et diners non inclus (sauf le dîner du J3).
A Etretat, à votre hébergement.
Séjour en formule petit déjeuner.
Déjeuners et dîners non inclus (dîners en option). Vous trouverez beaucoup de restaurants de qualité tout au long du séjour.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Transport des bagages en véhicule entre chaque étape.
En train
Aller : TER Paris St Lazare – Dieppe.
Retour : bus Etretat – Fécamp puis TER Fécamp – Paris St Lazare.
Pour plus de renseignements : SNCF : https://www.oui.sncf/
En voiture
De Paris : autoroute (A13) jusqu’à Rouen et N27 jusqu’à Dieppe.
Stationnement : possibilité de laisser votre voiture à Dieppe, au parking couvert de l’Hôtel de Ville (20€ la semaine).
Au retour, pour récupérer votre voiture à Dieppe : 2 changements de bus : Etretat – Fécamp, Fécamp – Saint-Valéry-en-Caux puis Saint-Valéry-en-Caux – Dieppe (compter au minimum 4h de trajet). Possibilité de prendre le train Fécamp – Dieppe.
Les documents de voyage vous seront envoyés après la réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 cape de pluie
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type tennis (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 cape de pluie obligatoire
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1 litre et demi minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couteau de poche
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
On le définit généralement de climat tempéré, variable mais agréable dans l’ensemble. On trouve quatre types de climats : le climat océanique qui agit dans l’Ouest du pays par des précipitations régulières et des températures moyennes ; le climat continental où les hivers sont plutôt rudes et les étés chauds particulièrement dans le Centre et l’Est ; le climat méditerranéen est connu pour sa chaleur et la sécheresse estivale fréquente qui atteint les régions du Sud-Est, l’essentiel des précipitations se répartissent d'octobre à avril avec un climat humide et doux à la fois.
Enfin, le climat montagnard (au-dessus de 600-800m d'altitude) se traduit par des précipitations élevées avec une période d’enneigement de trois à six mois par an.
Pour connaître le climat dans la région, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Vous pouvez aussi appeler le 0892 68 02 + le numéro de département ou le 3201 pour une prévision à 10 jours.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage