Au fil du célèbre sentier des douaniers, partez à la découverte des Côtes de Penthièvre et d'Emeraude, entre Saint-Brieuc et Saint-Malo. Ce séjour vous plonge dans une Bretagne authentique ou se succèdent plages de sable fin, falaises sauvages, et baies aux couleurs changeantes au gré des marées. Vous traversez des petits ports de pêche, des stations balnéaires au charme Belle Epoque, avant d'explorer le Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel, trésor naturel historique. Après une halte à Dinard, joyau de la côte d'Emeraude, vous terminez ce beau voyage par une arrivée en bateau à Saint-Malo, la cité corsaire.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Rendez-vous en fin d'après-midi à votre hôtel à Saint-Brieuc.
Après votre petit-déjeuner, transfert en taxi depuis Saint-Brieuc jusqu'au port de Dahouët, point de départ de votre randonnée sur le GR34. Le sentier longe la côte en direction de Pléneuf-Val-André, en passant par la pointe des Guettes, offrant de magnifiques panoramas sur les falaises et la mer. Vous traversez ensuite Val André, charmante station balnéaire du XIXe siècle, avant de rejoindre la pointe de Pléneuf. En chemin, vous apercevez l'îlot du Verdelet, réserve ornithologique accessible à marée basse. Le parcours alterne entre plages et falaises jusqu'à Erquy, où vous vous installez pour la nuit dans un nouvel hébergement.
Vous randonnez aujourd'hui au cœur du Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel, un espace naturel remarquable aux paysages contrastés : landes, falaises de grès rose, plages sauvages...
Selon les marées, un accès à l'îlot Saint-Michel est possible à pied - pensez à vérifier les horaires de marée avant de vous y aventurer. Le sentier côtier vous conduit ensuite jusqu'à la station balnéaire des Sables-d'Or-les-Pins, où vous passez la nuit. Dîner libre.
Cette étape vous fait traverser l'un des plus beaux tronçons du GR34, au cœur du Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel. Depuis les plages de sable fin de Pléhérel-Vieux Bourg, le sentier vous mène jusqu'aux impressionnantes falaises de grès rose du Cap Fréhel, avec des panoramas spectaculaires sur la mer. En chemin, vous découvrez un riche patrimoine culturel : le phare du Cap Fréhel et le fort de La Latte, château médiéval dominant la mer. La journée se termine dans l'environnement paisible de la baie de la Fresnaye.
Au départ de Trécelin, le sentier des douaniers longe la paisible baie de la Fresnaye, connue pour ses élevages de moules de Bouchot et d'huître de Fréhel. Le paysage de l'estuaire évolue au rythme des marées, dévoilant sans cesse de nouveaux paysages. Après la traversée du Frémur à la Duc, vous passez par Saint-Germain-en-Mer puis la pointe Saint-Efficace, promontoire discret offrant de belles vues sur la baie. Le chemin se poursuit vers la pointe de l'Isle, avant de rejoindre Saint-Cast-le-Guildo, station littorale où se termine l'étape.
Après un transfert en taxi depuis Saint-Cast-le-Guildo jusqu'à Lancieux, vous entamez la dernière étape du voyage. Le sentier alterne entre pointes roches — comme la Garde Guérin, du Décollé ou de la Roche Pellée — et station balnéaire de charme, tel que Saint-Briac et Saint-Lunaire. Tout le long du parcours, un large panorama s'étend sur la côte d'Emeraude, du Cap Fréhel jusqu'à la pointe de la Varde. Vous terminez la journée à Dinard, accessible par une digue qui longe l'estran rocheux, bordé de nombreux villas Belle Epoque dominant la mer. Dernière nuit dans votre hôtel à Dinard.
Après votre petit déjeuner, vous traversez la Rance à bord du bateau-bus de Dinard à Saint-Malo. Fin de votre séjour à Saint-Malo.
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Votre période de départ : du 01 avr. 2026 au 31 oct. 2026
>Option chambre individuelle : +380€.
>Nuit supplémentaire à Saint-Malo en hôtel 3* : Nous consulter
Hébergements en hôtels 2* et 3*
- 1 nuit à Saint-Brieuc en hôtel 3*, en plein centre ville historique de la ville.
- 1 nuit à Erquy en hôtel 3*, situé à deux minutes à pied de la plage.
- 1 nuit à Sable-d'Or-les-Pins en hôtel 2*, situé en face de la lagune sur le sentier des douaniers.
- 1 nuit à Trécelin en hôtel 3*, équipée d'une piscine couverte et chauffée.
- 1 nuit à Saint-Cast-le-Guildo en hôtel 3*, convivial au cœur de la station balnéaire.
- 1 nuit à Dinard en hôtel 3*, hôtel dominant la promenade au clair de lune et ses jardins exotiques.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche
En fin d'après-midi à l’hôtel de Saint-Brieuc.
Durée des étapes : 4 à 5h de marche par jour
Dénivelés positifs : 200 à 300m
Nature du terrain : sentiers côtiers et petites routes. Sentiers parfois accidentés.
Pas de difficultés particulières : itinéraire accessible à toute personne active durant l'année et aimant la marche
Hébergements en hôtels 2* et 3*
- 1 nuit à Saint-Brieuc en hôtel 3*, en plein centre ville historique de la ville.
- 1 nuit à Erquy en hôtel 3*, situé à deux minutes à pied de la plage.
- 1 nuit à Sable-d'Or-les-Pins en hôtel 2*, situé en face de la lagune sur le sentier des douaniers.
- 1 nuit à Trécelin en hôtel 3*, équipée d'une piscine couverte et chauffée.
- 1 nuit à Saint-Cast-le-Guildo en hôtel 3*, convivial au cœur de la station balnéaire.
- 1 nuit à Dinard en hôtel 3*, hôtel dominant la promenade au clair de lune et ses jardins exotiques.
Dans la matinée à Saint-Malo.
Demi-pension incluse du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7. (sauf le dîner du J3)
Les pique-niques ne sont pas inclus.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Transport des bagages en véhicule entre chaque hébergement.
En train :
Gare d’arrivée : Saint-Brieuc
• Accès en TGV jusqu'à Saint-Brieuc : 2h20 de trajet depuis Paris Gare Montparnasse ; 8 trains directs par jour en moyenne.
Pour rejoindre votre hôtel à Saint Brieuc, prendre la ligne de bus B (horaire sur TUB) OU marcher 15 minutes.
Gare de départ : Saint-Malo
• Accès en TGV jusqu'à Paris Gare Montparnasse : 2h15 de trajet depuis Saint-Malo ; 3 trains directs par jour en moyenne.
Veuillez consulter SNCF CONNECT afin de connaître les horaires exacts.
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
Consulter ici les trajets disponibles.
En voiture
Depuis Paris : A 11-A 81 jusqu’à Rennes. Suivre la direction Brest, rocade ouest, puis emprunter la N12, voie express directe jusqu'à Saint-Brieuc, environ 100km depuis Rennes).
Depuis Lille et Bruxelles : cibler Amiens puis Rouen et Caen
Possibilité de laisser votre voiture à Rennes, le J1 rejoindre Saint-Brieuc en train et le J7, faire Saint-Malo - Rennes en train. Parking de la gare de Rennes.
Un carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Des documents complémentaires peuvent être remis directement sur place. Spécialement conçus pour ce circuit, ils sont composés d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos randonnées en toute liberté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 cape de pluie
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type tennis (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 cape de pluie obligatoire
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1 litre et demi minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couteau de poche
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Le climat dominant de la Bretagne est le climat océanique, caractérisé par des étés doux et des hivers pluvieux et doux. Les écarts de températures sont faibles et le temps est très changeant. L´hiver, la région essuie ses plus lourdes tempêtes, mais les températures sont rarement négatives, alors que l´été l´air du littoral vient rafraîchir l´atmosphère. Le printemps et l'été sont donc avec de très belles journées ensoleillées les périodes idéales pour les randonnées.
Pour connaître le climat dans la région, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Vous pouvez aussi appeler le 0892 68 02 + le numéro de département ou le 3201 pour une prévision à 10 jours.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Si vous souhaitez séjourner dans la région pour visiter ou pour vous reposer avant votre départ ou après votre randonnée, nous vous suggérons de passer une nuit sur place à St Malo.
Voici une liste non exhaustive d'hôtels intramuros :
- Hôtel Anne de Bretagne 2* / Tél : 02 99 56 18 00.
- Hôtel de l'Univers 2* / Tél : 02 99 40 89 52.
- Hôtel France et Chateaubriand 3* / Tél : 02 99 56 66 52.
- Hôtel de la Cité 3* / Tél : 02 99 40 55 40.
- Hôtel Les Ajoncs d'Or 3* / Tél : 02 99 40 85 03.
Liste non exhaustive d'hôtels extra-muros plus proche de la gare SNCF :
- Hôtel Ibis Budget Saint-Malo Centre 2* / Tél : 02 99 82 08 07.
- Hôtel Le Britannic 2* / Tél : 02 99 56 30 36.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
de vraies vacances... la randonnée (sportive mais correcte), la mer à proximité, des paysages variés, des hôteliers sympas qui nous gâtent aux repas, des petits déjeuners de folie... le retour à la réalité n'est pas facile, mais on a les merveilleux souvenirs et toutes nos photos A consommer sans modération
Nous avons été ravis par cette portion du GR34 qui permet de découvrir une côte magnifique et de beaux villages. Très beau temps en ce début avril (seule une journée couverte avec un peu de bruine) et très peu de monde. Globalement de très bon hébergements où nous avons pris la demi-pension et n'avons pas été déçus.
vus, au traver du GR34 Une semaine de pure plaisir de marche sur la cote d'émeraude Vraiment a faire !
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage