Comment partir ?
Le Dévoluy s’ouvre à nous dans toute sa singularité, entre falaises calcaires et combes sauvages. Au pied du Grand-Ferrand, le vallon classé de la Jarjatte dévoile un décor préservé où la marche devient aérienne et spectaculaire. Ici, le relief surprend à chaque détour, et l’on découvre les fameux chourums, ces gouffres mystérieux qui sculptent les entrailles du massif. L'enchantement se prolonge jusqu'à l'imposante montagne de la Bure et son plateau aux allures de désert alpin où d’étonnantes paraboles géantes semblent dialoguer avec le ciel et lui confèrent une atmosphère absolument unique.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Départ de Lus-La-Croix-Haute pour la pointe de feuillette (1882m) où la vue s’ouvre sur la chaîne du Grand-Ferrand (2758m) toute proche. Une chevauchée sur les crêtes pendant une bonne partie de la journée suivie de descente dans le vallon de la Jarjatte, petit joyau resté à l’écart de la sur-fréquentation touristique, permet de plonger dès cette première journée dans l’ambiance préservée du massif. Nuit en gîte dans le fond du vallon.
Le vallon de la Jarjatte est un petit joyau, resté à l’écart de la sur-fréquentation touristique. Superbe randonnée sous les contreforts sud du Grand-Ferrand dans une ambiance de grande randonnée alpine. Passage au col du Charnier et entrée dans le Dévoluy, le pays des Chourum, baumes et autres avens… Descente sur le hameau de Lachaup. Nuit en gîte.
Départ du gîte par les alpages de la Rama. Montée dans le vallon suspendu des Aiguilles au pied de la fontaine du Roy, pour un pique-nique dans cette belle plaine d'altitude, et peut-être l'observation d'un Gypaète barbu qui niche non loin. Les plus courageux peuvent monter jusqu'au col de l'Aiguille (2003m). S’ensuit une belle traversée sur le petit hameau de la Cluse, au pied du vallon des Sauvas. Nuit en gîte, en dortoir.
Par le col de l'Aiguille : Dénivelés : +/-180m, 5km, 1 heure de marche supplémentaires.
Variante possible par la montagne de Bure : Si les conditions le permettent, superbe journée en boucle pour aller découvrir le plateau de Bure (2560m) par son versant sauvage. Transfert au départ de la randonnée. Montée par la combe Ratin et traversée du plateau jusqu’à l’observatoire, dont les paraboles auscultent le ciel. Ambiance lunaire. Descente par le même itinéraire, ou bien par la combe d’Aurouze par un incroyable pierrier de calcaire. Transfert retour au gîte pour la nuit.
Dénivelés : +1350m/-1150m, 13km, 7 heures de marche, avec supplément transfert à organiser et régler sur place.
Une des randonnées les plus confidentielles de la semaine. Départ du gîte par les terrasses herbeuses bordant le torrent de l'Abéou. Montée au col de Plate Contier, et pourquoi pas jusqu'au pas de l'agneau, pour la vue sur la vallée sauvage et les crêtes de Garnesier. Descente par la très belle forêt des Chabottes jusqu'à Rioufroid, d'où vous êtes transférés en taxi jusqu'à la gare de Lus-la-Croix-Haute.
Par le pas de l'Agneau : Dénivelés : +/-180m, 3km, 1h20 de marche supplémentaires.
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Votre période de départ : du 07 juin 2026 au 13 sept. 2026
• Option pique-niques (x3) (du J2 au J4) : 60/€/personne:
3 nuits en gîte, en dortoir.
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
4 jours de marche.
Au village de Lus-La-Croix-Haute.
Dénivelés : +/-900m par jour
Temps de marche : 5h à 7h30 par jour
Type de randonnée : itinéraire de montagne sur sentiers souvent caillouteux. Un ou deux passages escarpés pour l'ascension de la montagne de Bure.
Il est nécessaire d'être en bonne condition physique générale.
Le Dévoluy est un massif sauvage et relativement peu fréquenté, ce qui fait son charme. Le balisage et l'entretien des sentiers demeurent relatifs et l'orientation peut par moments se révéler complexe. Le roadbook fournit les informations nécessaires pour effectuer votre randonnée. Il reste cependant indispensable de savoir maîtriser la lecture de carte au 1:25'000 et d'être suffisamment autonome en montagne pour pouvoir aborder l'itinéraire sereinement, quelle que soit la météo (brouillard, neige,...). Vous risquez de traverser des zones blanches, sans réseau téléphonique.
3 nuits en gîte, en dortoir.
Vers 16h à Lus-La-Croix-Haute.
Les petits déjeuners et dîners sont prévus dans chaque hébergement.
Les pique-niques ne sont pas compris et peuvent être commandés la veille dans chaque hébergement.
Nous faisons de notre mieux pour prendre en compte les régimes particuliers (sans gluten, végétarien etc.). Nous vous encourageons cependant à prévoir quelques produits complémentaires pour vos propres pique-niques.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ nous vous remettons un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Séjour sans transport de bagages : vous portez vos affaires personnelles dans votre sac à dos sur l'ensemble du séjour.
• En train :
Prévoir une arrivée à la gare SNCF de Grenoble.
Puis prendre un train TER jusqu'à Lus-La-Croix-Haute.
Veuillez consulter le site de la SNCF.
• En voiture :
Rendez-vous à Lus-La-Croix-Haute.
Parking sur place.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
• En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
ici
Un carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Des documents complémentaires peuvent être remis directement sur place. Spécialement conçus pour ce circuit, ils sont composés d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos randonnées en toute liberté.
Prévoir un sac à dos confortable de 50 à 60 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, boîte et couverts pour le pique-nique, protection solaire et papiers d'identité) et un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas.
• Pantalons de randonnée
• Short (1 maillot de bain au cas où)
• Tee-shirts "respirant" ou en laine mérinos
• Caleçon long "respirant" ou en laine mérinos
• Polaire ou pull
• Coupe-vent ou veste Goretex
• Cape de pluie + guêtres ou pantalon type Goretex + une cape de sac
• Une paire de gants et un bonnet léger
• Chapeau ou casquette
• Chaussettes de randonnée (double couche, à bouclettes…1 paire par jour)
• Chaussures de randonnée déjà rodées et à semelles bien crantées
• 1 tenue de rechange pour le soir
• Chaussures de rechange pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1.5l de préférence)
• 1 boussole
• Des guêtres (facultatif)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Un drap-sac et une taie d’oreiller (les gîtes fournissent des couvertures)
Pour transporter votre pique-nique : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
Duvet léger ou drap type “sac à viande”, une taie d’oreiller et linge de toilette, à prévoir (les gîtes fournissent des couvertures).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Climat montagnard : amplitudes thermiques maximum. Frais le matin, chaud en journée par beau temps. Il n’est pas rare de voir des épisodes neigeux au cours de l’été.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous réserver une nuit supplémentaire à Lus-La-Croix-Haute (sous réserve de disponibilités) :
• en chambre double : 115/€/personne:
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage