Trek en automne : Et si c'était finalement la meilleure saison ?
L'été est traditionnellement la saison reine pour le trek. Pourtant, de plus en plus de randonneurs avertis choisissent l'automne pour leurs aventures en montagne. Terres d'Aventure constate une augmentation significative des réservations pour septembre et octobre.
Températures agréables, lumière dorée, affluence réduite et paysages flamboyants : l'automne pourrait bien être la saison secrète des trekkeurs malins.
Des températures parfaites et des couleurs magiques
En septembre-octobre, les températures sont idéales pour la marche : 15 à 20°C en altitude dans les Alpes, ni trop chaud ni trop froid. Le Maroc en automne offre des conditions parfaites dans l'Atlas, alors qu'en été la chaleur peut être étouffante. Le Népal en octobre bénéficie de la fin de la mousson avec un ciel dégagé, c'est d'ailleurs la haute saison népalaise. Mais l'argument le plus spectaculaire, ce sont les couleurs : les forêts de feuillus se parent d'or, d'orange et de rouge. Dans les Vosges, les Pyrénées ou au Japon (koyo), les paysages deviennent féériques. Les circuits Terres d'Aventure en automne sont conçus pour maximiser ces moments visuels exceptionnels.
Moins de monde, plus de tranquillité
Les vacances scolaires sont terminées, les foules estivales ont déserté les sentiers. Les refuges sont moins bondés, les réservations plus faciles, et les prix souvent plus attractifs. Terres d'Aventure propose des tarifs avantageux sur certains circuits d'automne. Vous pouvez contempler un lac de montagne sans être entouré de dizaines de randonneurs, déjeuner au sommet dans le calme. Les destinations coups de cœur ? Les Dolomites en septembre avec les mélèzes dorés, la Corse avec une mer encore chaude (22-24°C), le Maroc en octobre pour le Toubkal, et la Jordanie qui échappe aux chaleurs estivales. Attention : les journées sont plus courtes, il faut adapter les horaires de marche.