Terre, une invitation au voyage

Rencontre avec Philippe, guide à Madagascar

Estelle Abecassis
Rencontre avec Philippe, guide à Madagascar

Installé à Madagascar depuis 1992, Philippe garde un souvenir indélébile de sa première rencontre avec l’île fabuleuse. Tout était encore à construire, tous les chemins étaient à défricher. La vraie aventure en somme.

Amoureux du peuple malgache et de sa convivialité, il prend plaisir encore aujourd'hui à conduire les voyageurs à la découverte des secrets de l'Île Rouge.

Philippe, que ressent-on lorsqu'on pose le pied à Madagascar pour la première fois ?

Nos voyageurs nous confient très souvent un sentiment de fascination, et ce à double titre :

Ce sont d'abord les sourires, le contact humain et les plaisanteries qui marquent les esprits. Ici tout est simple, on échange facilement, on passe des soirées entières à discuter et rire. Il émane des gens une véritable envie de communiquer, on ne vit pas sur son téléphone ou son écran d'ordinateur. Il y a une disponibilité telle que chacun est tourné vers les autres, et les rencontres sont évidentes. Je dirais ensuite que le rapport des Malgaches à leur environnement est un point qui surprend souvent. Le rapport au sol est très fort, tout le monde a un respect profond pour la terre. Par exemple, même les enfants en bas âge savent déjà tout des arbres fruitiers. Ce qui engendre une qualité de vie incroyable, tout ce qu'on mange est local, les fruits et légumes sont beaux, les poissons que l'on pêche vivent dans des eaux non-polluées...

Sourires d'enfants

Parmi les richesses du pays, quelles sont les espèces endémiques les plus remarquables à Madagascar ?

La faune et la flore malgaches sont très diversifiées. Citons par exemple les orchidées, particulièrement abondantes sur la côte est, dont il existe plus de mille espèces. Elles sont le plus souvent « épiphytes », c'est-à-dire qu'elles poussent sur d'autres végétaux, sans les parasiter pour autant. Les baobabs et leur silhouette si caractéristique, bien sûr, font aussi partie des curiosités endémiques de l'île. Il existe 8 espèces connues de ces « racines du ciel » dans le monde, dont 7 à Madagascar.

Côté animaux, il ne faut pas manquer d'observer le drongo, le « roi des oiseaux » à la crête en forme de hamac, le lémurien, omniprésent, mais aussi le brookesia, un minuscule caméléon de 3 à 11 cm, et le fossa, un félin sans poil à tête de chien.

Rencontre opportune en levant la tête

Où se trouvent les réserves & parcs nationaux incontournables ?

Le Parc National Andringitra est situé dans le massif forestier du Moyen Est de Madagascar. Avec sa forêt tropicale humide et son pic culminant à 2 658 mètres, le Parc fait la part belle aux grands espaces et aux espèces endémiques. Il fait aussi l'objet de nombreuses croyances : dans la forêt sacrée, il vous sera demandé de ne rien cueillir et de ne pas profaner les lacs et chutes.

Le Parc National de l'Isalo compte parmi les plus visités. Tout au sud, il se prête parfaitement au trekking et est considéré comme le "Grand Canyon malgache". Une pluralité d'espèces animales cohabitent dans les profondeurs des canyons, dans la plaine et dans les airs. La végétation est dominée par le « tapia », un arbre endémique des hauts-plateaux. Mais, on y trouve aussi palmiers, aloès et fougères.

Parc National d'Andringitra

Dans la Réserve de l'Ankarana, vous trouverez de quoi vivre des randonnées sauvages au cœur des tsingy, ces "forêts de pierre" caractéristiques qui présentent une faune et une flore à la fois riche et variée : chauves-souris, crocodiles, avifaune...Ou encore le Parc National de la Montagne d'Ambre au nom évocateur, avec un taux d'endémisme très élevé dont des milliers d'espèces de bois précieux qui en font un vrai creuset de diversitébiologique !

Réserve de l'Ankarana

Retour