Terre, une invitation au voyage

Rencontre avec Josimar, guide au Cap-Vert

Banafshe Habibnia-Arson
Rencontre avec Josimar, guide au Cap-Vert

Josimar, guide Terres d’Aventure au Cap-Vert, répond aujourd'hui à nos questions et nous transmet l'amour qu'il porte à son pays.

Tout le monde vous appelle Pipi ?!

C'est mon surnom depuis l'enfance, je le porte depuis que je suis né à Mindelo, l'une des plus belles baies du monde. Ça fait rire les Français, mais pour moi c'est très mignon !

3 bonnes raisons d'aller marcher au Cap-Vert

• Il y a du soleil toute l'année.
• Les paysages sont à couper le souffle avec des volcans, des montagnes, des milliers de terrasses entretenues où poussent du manioc, du maïs, des petits pois, des amandiers, des papayers, des manguiers et bien sûr, il y a l'eau turquoise qui borde l'archipel.
• Les gens sont humbles et solidaires avec une réelle envie de rencontrer les voyageurs.

Lomba Tantum, Brava, Cap Vert

Votre itinéraire préféré ?

La grande traversée de Santo Antão. Douze jours de marche sans croiser une voiture, de la côte ouest aride à la côte est plus verdoyante. On découvre la vie de villages situés à plus de 5 heures de marche de la route et on dort chez l'habitant. Les revenus perçus par les locaux leur permettent de continuer à vivre dans ces terres isolées.

Une rando qui finit par un plongeon ?

Sur l'île de Santo Antão toujours, entre le village de pêcheurs de Cruzinhas et Ponta do Sol, on marche en bord de mer, rn longeant des plages de sable blanc et noir fréquentées par les tortues.

Où avez-vous le sentiment d'être au bout du monde ?

Depuis Tarrafal sur l'île de Santiago, on prend une piste de cailloux pour aboutir dans une oasis en plein milieu volcanique. On a alors l'impression d'être sur une autre planète, l'exemple parfait avec cet itinéraire de voyage : Tarrafal du bout du monde

Tarrafal, Santo Antao

Le plat traditionnel à déguster ?

Le cachupa, une sorte de ragoût à base de maïs et de haricots secs avec du thon ou du maquereau. C'est très nourrissant et j'adore le manger le matin réchauffé sous forme d'omelette. Ça donne du peps avant d'entamer une randonnée.

Votre soirée idéale ?

Dans un restaurant à Mindelo pour écouter de la musique traditionnelle : morna, coladeira ou funana. Les musiciens vivent à fond la musique qu'ils jouent. Dans ce style, ma cantine, c'est "Chez Chicao".

Le plus beau coucher de soleil ?

Depuis le Pico da Cruz sur l'île de Santo Antão. On est à 1500 m et le soleil se couche souvent sur une mer de nuage en illuminant tout l'espace. On admire aussi le Tope do Coroa, le plus haut sommet de l'île, qui flambloie.

Retour