Terre, une invitation au voyage

Ha, guide Terres d'Aventure au Vietnam

Marion
Ha, guide Terres d'Aventure au Vietnam

A l’occasion du Festival Objectif Aventure, Terres d’Aventure réunit ses équipes du monde entier dans la ville lumière ! Parmi eux, Ha, responsable de nos guides au Vietnam, vient pour la première fois à Paris et il nous raconte son parcours.

Comment es-tu venu au métier de guide au Vietnam ?

Je m'appelle Ha, j'ai 44 ans, et je suis guide de montagne au Vietnam, à Hanoi. Cela fait 20 ans que je travaille dans le tourisme. Je suis devenu guide un peu par hasard. En 1993, après 5 ans d'étude de langues (française et anglaise) à l'Ecole Normale Supérieure des langues étrangères de Hanoi, j'ai travaillé pendant 6 mois comme professeur de français dans un lycée. Un jour, un ami m'a présenté à Mr Bui, patron d'une agence de voyage à Hanoi et j'ai décidé d'abandonner le métier d'enseignant pour me lancer dans le tourisme. Mon premier trek en tant qu'accompagnateur a été un baptême du feu : un groupe de 14 personnes, sous une pluie battante ! Je me souviens très bien, c'était dans la région de la pagode des Parfums et à Ninh Binh, surnommée la baie d'Along terrestre. J'avais très mal aux pieds, car je n'étais pas habitué aux longues marches, mais j'ai persévéré. Cela a été une belle réussite : les clients étaient tellement contents qu'ils ont fait abstraction de la météo. Et j'ai été embauché comme guide pour Terres d'Aventure.  A l'époque nous étions très peu nombreux, et j'étais le seul guide local à participer aux repérages. C'est comme ça que j'ai appris le métier et découvert mon pays, les gens, les régions les plus reculées. Petit à petit, j'ai noué de bons contacts, notamment auprès des minorités locales.

Tam Coc - Vietnam

Aujourd'hui, tu élabores de nouveaux circuits au Vietnam. Comment as-tu évolué ?

Après plus de quinze années en tant que guide, je suis devenu co-directeur de production avec Nicolas, guide accompagnateur comme moi. Ensemble, nous explorons de nouveaux chemins, cherchons de nouveaux circuits pour innover et proposer de nouvelles choses à nos clients. Désormais j'accompagne principalement les nouveaux circuits, parce que les autres guides ne connaissent pas encore le chemin. Je suis aussi responsable de la formation des guides accompagnateurs, des équipes locales comme les pisteurs, les porteurs, les cuisiniers... Je partage avec eux mes connaissances et expériences du terrain, et j'essaie de leur transmettre l'amour du métier, ma passion pour le voyage à pied. Et surtout le respect des ethnies minoritaires et la protection de l'environnement. Après deux ans de formation, nous avons maintenant une bonne équipe, qui maîtrise bien le métier.

Nghia Lo - Vietnam

Tu as un contact très privilégié avec les minorités locales. Peux-tu nous en parler ?

Durant mes années d'accompagnement, j'ai parcouru presque tout le nord du Vietnam et du Laos. Je ne me souviens plus du nombre exact des villages que j'ai traversés. Certains sont très beaux, d'autres plus pauvres car plus reculés. Partout, j'essaie d'apprendre leur langue, de les comprendre, d'établir des liens d'amitiés. J'ai pour ces gens une admiration infinie. Malgré les aides de l'Etat, ils font face aux difficultés du monde rural. Leur mode de vie est beaucoup plus modeste que celui des habitants des villes et des plaines.

Meo Vac - Vietnam

En janvier, tu viendras pour la première fois à Paris pour le Festival Objectif Aventure...

Oui, je viens en France à l'occasion du Festival Objectif Aventure 2015, et j'en profite pour faire un beau voyage ! Je vais rester deux semaines. Je ne suis jamais venu en France, c'est l'occasion pour moi de rencontrer les équipes de Terres d'Aventure et des collègues d'autres pays qui font le même métier que moi (parce qu'ils seront nombreux à venir à l'occasion du festival), mais également de découvrir votre pays. Nous allons pouvoir partager nos expériences, nos anecdotes, je suis sûr que je vais apprendre plein de choses. J'attends le jour du départ avec beaucoup d'impatience !!

 Meo Vac - Vietnam

 

Retour