








La réputation du GR20, "le plus difficile d'Europe", n’est plus à faire. Moins escarpé que la partie nord et au relief plus doux, le GR20 Sud qui va de Bavella à Vizzavona propose son échantillonnage de paysages montagnards aux ambiances très alpines où l’on côtoie parfois quelques plateaux débonnaires et des vallons arrondis. En fin de parcours nous rejoindrons le col de Vizzavona. Cette version exclusive du GR20 s’adresse à ceux qui ne souhaitent pas porter un grand sac à dos. Nous avons prévu un soutien logistique vous permettant d’avoir accès à votre bagage suiveur tous les jours, ainsi vous n’aurez à porter que vos affaires de la journée.
Accueil à Ajaccio puis transfert à Bavella. Installation au gîte, préparation du séjour et des sacs. En cas de surfréquentation du gîte à Bavella, il est possible que la nuit soit prévue en yourte au village de Zonza juste avant le col. Dans ce cas, il y aura un petit transfert jusqu’au col de Bavella le jour 2 au matin.
Au départ du col de Bavella (1218m), le sentier progresse en courbe de niveau sous les pins Larici et passe successivement sous les tours des aiguilles de Bavella. Il pénètre dans la vallée d’Asinao pour rejoindre un magnifique complexe de bergeries. Puis le sentier s’élève raide jusqu'à la crête de l’Alcudina et bascule vers le plateau du Cuscionu.
Attention : journée sportive de niveau 4 chaussures.
Découverte de superbes pozzines avant de gagner la ligne crête, l'arête des Statues. Cette traversée à plus de 1800m donne un aperçu des villages du Haut Taravo et de la mer Tyrrhénienne. Vous quittez le GR20 à Bocca Usciolu pour rejoindre votre gîte au village de Cozzano.
Depuis le village, vous remontez vers les crêtes. Les vues sont fantastiques ! Le GR20 suit le fil de cette crête qui culmine autour de 1800m. Vous serpentez entre les chaos de blocs, profitant des vues plongeantes sur les vallées du Taravu et du Fium Orbu. Vous croisez le refuge de Prati, pour une dernière pause avant de gagner le col de Verde et votre gîte au cœur de la forêt.
Attention : journée sportive de niveau 4 chaussures.
Vous quittez progressivement la forêt en remontant vers les contreforts du massif du Renoso, dont les crêtes culminent à plus de 2000m. L’itinéraire plus ou moins en courbe de niveau offre un beau panorama sur la vallée et la forêt. Nuit en gîte à la station de ski de Capanelle.
Dernière étape de la partie sud du GR20, jusqu’à Bocca Palmente (1640m). Découverte de plusieurs bergeries encore occupées pendant la période des estives. Agréable descente dans la forêt de Vizzavona. Retour à Ajaccio.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nuits en gîte, en dortoir de 6, 8 et 12 places. Sanitaires communs. Douches chaudes possibles.
Depuis quelques années, les punaises de lit ont fait leur apparition, et ce malgré les traitements fréquents de la part des hébergeurs. Nous vous conseillons de pulvériser un spray sur l’ensemble de vos affaires personnelles avant le départ afin de limiter les piqûres ainsi que le transport de l’insecte.
Itinérant
6 heures et plus de marche par jour environ. Certains voyages peuvent présenter un dénivelé positif de 1000 mètres. Très bonne condition physique requise. Pratique régulière d’un sport d’endurance 2 à 3 mois avant le départ.
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche
De 5 à 12 participants
14h, gare maritime d’Ajaccio (en face de la CCI).
Difficulté : niveau 3 chaussures mais sportif, avec des journées plus difficiles (niveau 4) les jours 2 et 4.
Dénivelé maximum : +1500m le jour 4.
Altitude maximum de passage : Bocca Stazzona (2025m).
Remarques : rythme de marche assez soutenu avec des dénivelés importants. Pour marcheurs en très bonne condition physique, ayant déjà une expérience de la randonnée en haute montagne. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif, ce sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause. En fonction des conditions climatiques, le rythme de marche peut également varier de +400m à +500m à l’heure.
Nature du terrain : terrain très caillouteux avec de nombreuses montées raides, des passages de dalles et de blocs qui nécessitent de mettre les mains. Passages hors sentiers et en crête fréquents.
Vous ne portez que vos affaires de la journée et le pique-nique.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
Nuits en gîte, en dortoir de 6, 8 et 12 places. Sanitaires communs. Douches chaudes possibles.
Depuis quelques années, les punaises de lit ont fait leur apparition, et ce malgré les traitements fréquents de la part des hébergeurs. Nous vous conseillons de pulvériser un spray sur l’ensemble de vos affaires personnelles avant le départ afin de limiter les piqûres ainsi que le transport de l’insecte.
Vers 18h, à la gare routière et maritime d'Ajaccio.
Petits déjeuners et dîners pris dans les hébergements, pique-niques à midi.
Accompagnateur en montagne diplômé.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Tous les jours, vous randonnez avec vos affaires de la journée et votre déjeuner.
Le soir, à l'hébergement, vous retrouvez votre sac de voyage (type sac de sport). Nous vous demandons de limiter le poids de ce sac à 12 kg.
Pour rejoindre la Corse
• En avion
Aéroport d'arrivée : Ajaccio
Vols réguliers ou vols charters :
- Depuis la France : Air France ou Volotea
- Depuis la Suisse : EasyJet
- Depuis la Belgique au départ de Liège : Air Corsica
• En bateau
Port d'arrivée : Ajaccio
- Corsicalinea au départ de Marseille, Nice et Toulon
- Corsica Ferries ou Moby Lines au départ de Toulon, Nice et l’Italie
Possibilité d’embarquer la voiture sur le bateau.
Pour rejoindre le point de départ du séjour
• En navette
Navette entre l'aéroport et la gare maritime d'Ajaccio.
Pour les horaires, se renseigner au comptoir accueil de l’aéroport ou de la gare routière ou à la TCA (tel : +33 (0)4 95 23 29 41). Les navettes circulent tous les jours sauf le 1er mai.
Tarif approximatif : 10€.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Sur place, le guide vous indiquera ce que vous devez prendre avec vous pour chaque étape.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
1 paire de gants
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer les t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
Attention !! Le climat en montagne peut radicalement changer et passer du chaud au froid rapidement. Il est donc impératif de prévoir des vêtements chauds et techniques
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (recommandé) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts et boîte plastique étanche pour vos salades (obligatoire)
• 2 grands sacs poubelles pour abriter vos affaires de la pluie
Il n'est pas possible d'emporter votre tente pour des raisons logistiques (le transport se faisant par mule). Sur place, nous vous fournissons tentes et matelas pour les nuits en bivouac.
• 1 sac de couchage pouvant aller à 0°/-5°C en température dite "confort" (indispensable : pas de couvertures dans les refuges Corse).
Nous vous conseillons de prendre un duvet très compressible, le moins encombrant possible.
• 1 drap de sac
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
La Corse est une montagne dans la mer. Son altitude moyenne est de 568m et plus d’une centaine de sommets culmine à plus de 2000 mètres. Le GR20 emprunte une grande partie de cette dorsale montagneuse de 180 km de long. Le massif de Corse est l’un des six massifs français, son enneigement est loin d’être négligeable chaque année. Une partie du GR20 peut être encore enneigée au mois de juin. Les conditions météorologiques en montagne sont très changeantes durant la journée. Le vent et la pluie peuvent faire chuter très vite les températures. Les orages sont fréquents, et il n’est pas rare d’avoir de la neige au mois de juin. Il convient donc de partir avec un bon équipement (cf. les vêtements).
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- Météo Consult
- Météo France
- La Chaîne Météo
Pour la météo montagne en Corse, vous pouvez également appeler le 0 899 710 220.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
- "Haute Corse" Ed. Guides Gallimard
- "Le grand chemin" toutes les étapes du GR20, Ed. Albiana
- "Montagnes de la Corse", J-P. Quilici, F. Thibaudeau et S. Pennequin. Ed. Milan.
- "Plantes et fleurs rencontrées en Corse", M. Conrad. Ed. Parc naturel régional de Corse
- "Corse des sommets", A. Gauthier et I. Giranduloni Ed. Albiana
Carte IGN : Top 25, OT 4353, 4252
Hébergements avant ou après le séjour (à réserver par vos soins) :
Ajaccio :
- Hôtel Le Dauphin 2* / Tél : 04 95 21 12 94.
- Hôtel Kalliste 3* / Tél : 04 95 51 34 45.
- Hôtel Albion 3* / Tél : 04 95 21 66 70.
- Hôtel San Carlu 3* / Tél : 04 95 21 13 84.
Office de tourisme d'Ajaccio :
Adresse : 3 boulevard du Roi Jérôme - BP 21, 20181 Ajaccio Cedex 1
Tél. 04.95.51.53.03 / Fax : 04.95.51.53.01 / E-mail : ajaccio.tourisme@wanadoo.fr
bonne organisation de la part de Terre d'Aventure. le guide a su modifier des itinéraires en fonction des conditions climatiques Ne pas faire ce GR si vertige
- guide Corsica Patrick top - super groupe de 9 personnes mais à mon avis plus nombreux ça n’aurait pas été aussi agréable - les personnes des gîtes n’étaient ni cordiales ni flexibles - -déjeuner à varier - vos descriptions sont trop générales et devraient être adaptées selon les saisons je pense - j’avals posé des questions avant de m’inscrire sur le niveau et on m’a mal aiguillé car j’aurais pu continuer même si je ne cours qu’1 fois par semaine sur du plat
Super séjour avec une très bonne ambiance et un excellent guide. Le parcours comporte des journées qui sont parfois difficiles malgré un bon niveau physique
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage