Randonnée Nouvelle-Zélande - Voyage sur mesure Routeburn Track
- Voyage réalisable : novembre à avril
- À partir de 12 ans
- 4 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : NZEL03
-
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • Un trek incontournable faisant partie des "Great Walk"
- • Une merveilleuse aventure alpine
- • Les parcs nationaux de Mt Aspiring et du Fiordland
Trois jours de trek mythique sur la piste des Maoris en quête du jade, reliant deux parcs nationaux, celui de Fjordland et de Mount Aspiring. Les paysages sont à couper le souffle, et l’expérience d’un trek itinérant dans ce pays, paradis des randonneurs, est inoubliable.
> lire la suite
-
Activités
Randonnée
-
Encadrement
Roadbook
-
Confort
Refuge, gîte, dortoir
-
Itinérance
Voyage itinérant
Le budget estimé pour ce voyage n’est pas disponible. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis et un conseiller spécialiste de la destination vous fera parvenir un devis personnalisé dans les plus brefs délais.
Le prix comprend
Les transferts aller/retour en bus de Queenstown au départ et à la fin du trek, deux nuits en refuge (dortoir) pendant la randonnée et une nuit en motel (base chambre double) à Queenstown.
Le prix ne comprend pas
Le transport aérien, les repas, le matériel de couchage et le matériel de cuisine, les dépenses personnelles, le supplément chambre individuelle.
Complément d'information tarifaire
Supplément chambre individuelle : 120€
Jour par jour
Queenstown - Routeburn Shelter - Routeburn Fall
Rendez-vous à midi à Queenstown, d'où vous prenez le bus en direction de Routeburn Shelter. Départ à proximité de Glenorchy, où de nombreuses scènes du "Seigneur des anneaux" ont été tournées. Après avoir traversé les plaines de la vallée, le sentier serpente le long de la rivière à travers une magnifique gorge. Vous entamez ensuite une légère ascension jusqu'aux chutes de Routeburn aux paysages dramatiques.
- Heures de marche : entre 3h30 et 4h
- Distance Parcourue : 9 km
- Hébergement : en refuge
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Bus Régulier , entre 1h30 et 2h
Routeburn Falls - Lake Mackenzie
Montée jusqu’au lac Harris que vous contournez pour arriver à Harris Saddle. Vous pouvez décider de faire ou non l’ascension de Colonial Hill. Vous traversez les alpages parsemés de marguerites, gentianes et edelweiss avec en fond de toile les montagnes Darren, le Fiordland et la mer de Tasmanie pour arriver ensuite dans la forêt de mousse et de lichens.
- Heures de marche : entre 5h et 6h
- Distance Parcourue : 11 km
- Hébergement : en refuge
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
Lake Mackenzie – The Divide – Queenstown
Vous descendez en direction des chutes d’Earland à travers une forêt de hêtres ; vue panoramique sur la vallée Hollyford et les pointes enneigées des montagnes Darren. Vous passez le lac Howden, possibilité ensuite de faire l’ascension du Key Summit avant de redescendre sur the Divide. Bus pour Queenstown où vous passez la nuit.
- Heures de marche : entre 4h et 5h30
- Distance Parcourue : 12 km
- Hébergement : en motel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Bus Régulier , entre 3h30 et 4h
Queenstown
Fin du séjour.
- Hébergement : Libre
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Randonnée
Environnement
Patrimoine et Nature,
Montagne
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Dénivelé positif moyen : environ 200m par jour.
Durée moyenne des étapes : 4 à 6h par jour.
Vous devez porter vos affaires ( vêtements + couchage + nourriture) pendant la randonnée.
Routeburn Track traverse deux parcs nationaux, celui du Fiordland et du mont Aspiring, et fait partie de Te Wahipounamu, qui est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. La région est un havre de paix pour les oiseaux. La variété des paysages vous surprendra : pics montagneux, lacs et rivières turquoise, cascades et forêts luxuriantes.
A NOTER
Vous pouvez rencontrer des températures froides, de la neige, des vents violents et de fortes pluies à tout moment de l’année. Un transfert en hélicoptère peut être nécessaire pour passer un endroit à risque ou impossible à franchir. Le coût est de 80 NZ$/personne. Au moment de retirer vos billets, le Department of Conservation prendra une empreinte de carte bancaire s’ils pensent que les conditions peuvent être mauvaises. Le montant ne vous sera pas débité si le transfert en hélicoptère n’a pas lieu.
Pendant la randonnée, deux nuits en refuge (sac de couchage et nourriture non fournis).
La capacité des refuges varie de 20 à 40 couchages repartis en dortoirs de 4 à 20 personnes.
Les refuges sont équipés de toilettes et de lavabo mais pas de douche. Le gaz, le produit vaisselle ainsi que le papier toilette sont fournis. Vous devez emporter votre sac de couchage, votre nourriture et le nécessaire de cuisine, vos allumettes ainsi qu’une lampe frontale. L’extinction des feux se fait à 22h en général.
Vos chaussures de randonnée sont proscrites dans les refuges, équipez-vous de sandales. Des séchoirs suspendus sont à votre disposition mais s’il fait froid ou humide il est peu probable que vos habits sèchent, donc prévoyez des vêtements de rechange.
Enfin, vous ne devez absolument rien laisser dans le refuge ce qui veut dire que vous êtes en charge de vos déchets que vous devez transporter jusqu’au terme de la randonnée.
A Queenstown : nuit au motel Hurleys of Queenstown ou similaire
Ce motel de qualité se situe à 10 minutes à pied du centre. Les chambres ou appartements sont modernes et spacieux. Tous sont équipés d’une baignoire à bulles. Des lecteurs DVD et films sont à votre disposition dans chaque chambre si la météo est capricieuse ou après une longue journée d’activités. Un bon choix pour apprécier la ville et ses nombreux bars et restaurants.
Merci de prendre note que vous devez porter votre nourriture et le nécessaire de cuisine (possibilité de louer le matériel de cuisine à Queenstown).
Il n’existe aucun moyen de se ravitailler en nourriture pendant la randonnée.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (environ 1 mois avant la date de départ).
Ils comprennent :
- un descriptif détaillé
- des bons d'échange
Globalement, les produits de consommation courante sont moins chers qu'en Europe en valeur (et beaucoup moins chers que dans le Pacifique francophone), mais en terme de pouvoir d'achat local, c'est équivalent. Lorsqu'on voyage, on peut dépenser peu si on est vigilant.
En ce qui concerne les produits d'alimentation, les supermarchés les moins chers sont les Pak'nSave ; plus classiques et donc plus chers, les countdowns et autres New World.
2. Equipement
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant le trek.
Vous portez vos affaires personnelles pendant le trek.
Les bagages excédentaires ne peuvent être stockés pendant la randonnée, des consignes sont disponibles dans les locaux de Queenstown.
Note : le climat étant souvent humide et froid, il faut être bien équipé contre la pluie. prévoyez des vêtements chauds et des vêtements de rechange.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Préférez la laine, la soie, et les fibres synthétiques qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exception les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 sur- pantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de guêtres
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts, bols et assiettes
Sac de couchage nécessaire pour les nuits en refuge.
Possibilité de louer le matériel de couchage et cuisine sur place. Nous consulter.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Il faut, comme toujours, être vacciné (ou immunisé) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Pour les voyages plus sportifs, rage, typhoïde.
PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.
La Nouvelle-Zélande est un pays de haut niveau sanitaire ; les risques alimentaires ne sont donc pas différents des nôtres. Plus qu'aux risques infectieux ou parasitaires, le voyageur sera exposé à des risques environnementaux : haute montagne pour les trekkeurs dans les Alpes méridionales, accidents de la circulation, petite délinquance en ville... Les routes et les pistes sont bien entretenues, mais la violence des vents et des pluies doit inciter les conducteurs à la plus grande prudence. Le long des côtes néo-zélandaises, le risque éventuel dépendra du type d'activité : problèmes liés au soleil, aux bains de mer, à la plongée ou au surf ne sont pas différents de ceux rencontrés partout ailleurs et que nous avons détaillés dans nos recommandations générales.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Pour connaître le climat dans le pays, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Le climat néo-zélandais est dicté par la forme oblongue du pays, et varie du nord au sud avec une tendance subtropicale au nord d'Auckland et des sommets couronnés de neige toute l’année dans l’île du Sud. Les saisons sont à l’inverse de celles de l’hémisphère Nord.
Généralement doux et humide, mais extrêmement variable d’une île à l’autre, d’une côte à l’autre, d’une région à l’autre ! Globalement, le temps est davantage pluvieux sur la côte ouest de l’île du Sud, et plus froid en montagne (mont Cook, Tongariro). Les températures varient de 0° à 20°C.
L’été (décembre à février) est chaud et assez ensoleillé dans l’île du Nord et agréable dans la plus grande partie de l’île du Sud. L’humidité, élevée en permanence dans ce pays très maritime, contribue à créer une impression de serre chaude à la belle saison. L’été reste la période la plus propice aux randonnées en montagne, dans la région des lacs et des volcans du nord, ou dans celle des fjords du sud-ouest.
Janvier est le mois le plus chaud, avec des températures moyennes variant entre 19° et 26°C. En juillet, c’est-à-dire au cœur de l’hiver, les températures varient entre 10° et 15°C.