Randonnées en Sicile et Sardaigne
- Magazine
- Avis voyageurs
- Découvrir le pays
- La région en bref
- Magazine
- Parole d'expert
- Les avis voyageurs
Direction la Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, connue pour son histoire, ses vestiges archéologiques, ses plages et pour ce qui nous intéresse plus particulièrement l’Etna ! Une randonnée en Sicile c’est voir de près et même grimper sur ce volcan mythique. De manière plus ou moins engagée, par le sud ou par le versant nord, en famille ou entre amis, l’Etna se laisse approcher.
Nul besoin d’être un vulcanologue passionné pour se lancer dans l’aventure. Fumerolles, coulées de lave plus ou moins refroidies, plus grand volcan d’Europe en activité, l’Etna gronde encore et impressionne le randonneur.
Pour les enfants à partir de 8 ans, la pédagogie prime sur l’exploit sportif, et c’est sur les sentiers des paysages lunaires qu’ils écouteront avec attention les récits des fréquentes éruptions du volcan.
Si le versant sud est le plus fréquenté et permet l’ascension de l’Etna, nous proposons une alternative intéressante par le nord où plusieurs randonnées mènent sur les coulées de lave de la grande éruption de 2002.
Une randonnée en Sicile est souvent combinée avec la découverte des îles Eoliennes, situées à seulement quelques encablures de là. Une vraie immersion en terre volcanique !
Aller plus loin
-
> Monténégro : la Montagne Noire des Balkans
Connaissez-vous le Monténégro, petit pays des Balkans limitrophe de la Croatie, la Bosnie, la Serbie, la Macédoine et l’Albanie ?
-
> Nouvelle-Zélande : vol au-dessus de l'île kiwi
Dans l’île du Sud, traversée par les Alpes néo-zélandaises, se succèdent vallées infranchissables, glaciers vénérables et forêts impénétrables. Un relief sauvage qui se prête particulièrement au vol bivouac en parapente.
-
> Vallée d'Aoste : tour des géants
Vingt-cinq cols, deux semaines de marche, 17 000 m de dénivelé au bas mot. Lové au cœur des Alpes versant italien, ce trek himalayen se nomme Tor des Géants et n’a guère d’équivalent.
Parole d'expert

Anne
Conseillère voyage à Rennes
Je suis brune, je parle avec les mains et je roule en Fiat 500. J’adore donc ce pays ! D’autant qu’une partie de mes racines familiales se trouve dans la région très romantique du lac Majeur, entre montagnes acérées et douceur des rivieras… Mais de ce voyage en Italie, j’ai tout aimé. La beauté des paysages, de la cuisine et des vins de la Toscane, comme un raccourci saisissant sur l’art de vivre latin. Ce condensé du sud que représente la ville de Naples et la côte amalfitaine où l’on passe de village en village entre la falaise et la mer. Sans compter ce sens de l’accueil et le foisonnement culturel et historique. En fait, une randonnée en Italie vous emmène dans l’histoire. Et on oublie parfois que pas un seul des paysages italiens n’est naturel. Tous ont été travaillés par la main de l’homme, même dans les endroits sauvages et, de ce fait, ils nous touchent peut-être plus que d’autres.
Avis des voyageurs Terres d'Aventure
(224 notes)-
ELISABETH,
départ du
25/08/2018
-
Le trek du Selvaggio Blu est une très belle découverte ; magnifiques paysages entre mer et montagnes arides dans une île accueillante qui demeure encore authentique la formule liberté est parfaite dans ce type de trek en étoile
Avis déposé le 17/10/2018 -
Corinne,
départ du
04/08/2018
-
Les paysages sont magnifiques, les terrains extremement caillouteux (équipez-vous) et les passages de certains treks relévelent un peu de la mini-escalade. Surtout refusez l'hotel à Orosei, insistez pour avoir un hotel à Cala ... Gonone et contentez-vous de la version logement de base sans quoi vous aurez entre 1h30 et 2h30 de transport en voiture par jour.
Avis déposé le 29/10/2018