Nouveau

Autotour Louisiane - Voyage Mississippi - Natchez Trace Parkway Rythm'n bayous

  • Memphis - Tennessee - Etats-Unis
  • Oak Alley Plantation - La Vacherie - Louisiane - Etats-Unis
  • Louisiane - Etats-Unis
  • French Quarter - Nouvelle-Orléans - Etats-Unis
  • Rivière Atchafalaya - Louisiane - Etats-Unis
  • Faubourg Marigny - Nouvelle-Orléans - Etats-Unis
  • Nouvelle-Orléans - Etats-Unis
  • Nouvelle-Orléans - Etats-Unis
  • Printers Alley - Nashville - Tennessee - Etats-Unis
  • Lake Martin Reserve - Louisiane - Etats-Unis
Voyage sur mesure
  • À partir de 4110 $CAD
  • Voyage réalisable : janvier à juillet
  • À partir de 6 ans
  • 12 Jours
  • Niveau :
  • Altitude
  • Code : USAL20

  • • Roadtrip sur la Natchez Trace Parkway
  • • Memphis et Nashville, berceaux du blues et de la country
  • • La traversée du Mississipi, de la Louisiane, du Tennessee et de l'Alabama
  • • Le Pays cajun en airboat, un labyrinthe de marais et de lacs

Des rives du Mississippi aux grandes plantations, en empruntant la mythique Natchez Trace Parkway jusqu'au berceau de la musique rythmée du Sud, plongez dans l’histoire profonde des Etats-Unis.

  • Activités

    Découverte, Autotour

  • Encadrement

    Roadbook

  • Confort

    Standard

  • Itinérance

    Voyage itinérant

À partir de 4110 $CAD / par personne
pour une base de 2 personnes

Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.

Le prix comprend

• Les documents de voyage
• L'hébergement mentionné ou similaire pour une durée de 14 nuits
• Les petits-déjeuners mentionnés
• La location d'un véhicule pour une durée de 12 jours (catégorie selon le nombre de participants) avec assurances de base et kilométrage illimité
• La visite de Laura's Plantation l’une des dernières plantations créoles le jour 2
• L'excursion en Airboat (durée 1h30) dans le bayou cajun le jour 5
• 100% carbone neutre : l'absorption des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres pour la totalité de votre séjour

Le prix ne comprend pas

• Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
• Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
• Les frais d'inscription
• Les éventuels frais d'abandon du véhicule
• Le carburant
• Les repas (excepté quelques petits déjeuners)
• Les boissons
• Les pourboires et dépenses personnelles
• Les activités et visites optionnelles

Complément d'information tarifaire

Supplément chambre individuelle :(nous consulter).

Possibilité de surclasser certains hébergements - nous consulter.

Jour par jour

Jour -2 :

Envol à destination de La Nouvelle-Orléans

Vol à destination de La Nouvelle-Orléans. A votre arrivée transfert libre jusqu'à votre hébergement situé en centre-ville où vous vous installez pour les deux prochaines nuits.

  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : Libre
Jour -1 :

Nouvelle-Orléans

Journée libre pour découvrir la ville. Le Vieux Carré, également appelé French Quarter, est le centre historique de la ville, c'est d’ailleurs l’un des six sites du Jean Lafitte National Park. Il regorge de belles demeures à l’architecture créole de l’époque coloniale. Baladez-vous autour de Jackson Square, Bourbon Street, Decatur Street ou encore Royal Street. N’oubliez pas de visiter le Cabildo, musée relatant l’histoire de la Louisiane, et d’écouter du jazz. Et pour en profiter au maximum, n'hésitez pas à monter à bord du tramway pour prendre le temps d'admirer la ville ! Retour à votre hébergement en fin de journée.

  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : Libre
Jour 1 :

Houma - Lafayette - Pays Cajun

Vous prenez la route pour Lafayette ; capitale francophone de la Louisiane, ici, tous les panneaux directionnels sont bilingues. Une fois sur place, visitez l’Acadian Village, au sud-ouest de la ville, qui reconstitue la vie quotidienne d'un village acadien du 19ème siècle (en option sur place) sur les rives d'un bayou, ou l’Acadian Cultural Center à Lafayette qui dépend du Jean Lafitte National Park (gratuit). Dans l’après-midi, prenez la direction de Breaux Bridge pour découvrir le lac Martin. Ce lac a une forte richesse écologique, et l’observation de la faune et de la flore y est très aisée depuis la berge, notamment pour l’ornithologie. Nuit à Lafayette.

  • Hébergement : en B&B
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 2h et 2h30, 170 km
Jour 2 :

Lafayette - St Francisville

Route pour St Francisville, située sur un promontoire au bord du Mississippi. Découverte de la ville et de ses plantations historiques comme celle de Rosedown. Datant de 1835, la maison principale de la plantation Rosedown est considérée comme l'une des plus belles demeures de Louisiane. Si le temps vous le permet nous vous conseillons également la visite de The Myrtles, cette magnifique maison de 1796, entourée de jardins luxuriants et de 150 chênes a la réputation d'être hantée !

Préparez-vous à vivre une excursion inoubliable en airboat à travers les cyprès couverts de mousse, où de gracieuses aigrettes se perchent juste hors de portée des alligators qui s'attardent. Au cours de l'excursion, vous explorerez les diverses beautés naturelles et les riches systèmes écologiques du plus grand et plus mystérieux écosystème marécageux d'Amérique, le marais du bassin d'Atchafalaya.
Les guides cajuns vous expliqueront ce que c'est que de vivre sur une péniche ou de survivre dans le marais, tout en vous montrant les plantes abondantes de la région et en vous faisant rencontrer la faune et la flore. L'activité dure environ 1h30.

Nuit à St Francisville.

  • Hébergement : en B&B
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 1h30 et 2h, 140 km
Jour 3 :

St Francisville (Louisiane) - Natchez (Mississipi)

Route vers le nord en direction de la très jolie et tranquille ville de Natchez, située sur les hauteurs d'une falaise sur les rives du Mississipi. Natchez a su conserver sa splendeur d'antan grâce ses nombreuses demeures à l'architecture antebellum, accompagnées de leurs jardins parfaitement entretenus.

  • Hébergement : en B&B
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Petit-déjeuner
  • Transfert : Véhicule , entre 1h et 1h30, 100 km
Jour 4 :

Natchez - Natchez Parkway - Jackson

Vous prenez aujourd'hui la direction de Jackson en empruntant la mythique Natchez Trace Parkway. Cette piste d’origine indienne s’est rendue célèbre par les bateliers de la grande époque du Mississippi. Longue de 700km, elle est désormais classée parc national et emprunte exactement le tracé ancien à travers les collines, les forêts et les marécages. Arrivée à Jackson, surnommée "City with Soul", qui fut au cours des années 1960 le centre du mouvement pour les droits civiques américains. Un musée a d'ailleurs été inauguré en 2017, retraçant à la fois l'histoire du Mississippi et celle de la lutte pour les droits civiques. Installation à Jackson pour la nuit.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Petit-déjeuner
  • Transfert : Véhicule , entre 2h et 2h30, 165 km
Jour 5 :

Jackson - Tupelo - Memphis

Continuez votre découverte de la Natchez Trace Parkway, arrêtez-vous pour une pause photo au marécage de Cypress Swamp puis, pour les plus mélomanes, faites un crochet par l'ouest en vous arrêtant à Tupelo, ville natale d'Elvis Presley où vous aurez l’opportunité de visiter sa maison d’enfance transformée en musée. Vous rejoignez en fin de journée Memphis, berceau du blues, où vous vous installez pour les deux prochaines nuits.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 5h et 5h30, 500 km
Jour 6 :

Memphis

Journée libre pour découvrir Memphis, la deuxième plus grande ville du Tennessee. Mondialement célèbre pour son héritage musical, elle l'est aussi pour son héritage culturel lié à la lutte pour les droits civiques. Nous vous suggérons la visite du Memphis Music Hall of Fame And Blues Museum, ou encore du Stax Museum of American Soul Music, qui a vu naître la soul entre 1960 et 1970, sans oublier Graceland, demeure inoubliable d'Elvis Presley. Une visite s'impose également au Lorraine Motel, où fut assassiné Martin Luther King, abritant désormais le National Rights Civil Museum. Terminez par une virée nocturne dans l'un des nombreux clubs de blues sur Beale Street.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Petit-déjeuner
Jour 7 :

Memphis - Nashville

Vous quittez Memphis et prenez la direction de Nashville, capitale du Tennessee située en bordure de la Cumberland River. Comme son surnom l'indique "Music City", alias Nashville, est évidemment connue pour son industrie musicale. De nombreuses visites de studios et de salles de concert mythiques sont possibles. Une balade dans Centennial Park, abritant la réplique grandeur nature du Parthénon d’Athènes achèvera cette journée de visite.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 3h et 3h30, 345 km
Jour 8 :

Nashville - Montgomery

Cap vers le sud en direction de la capitale de l'Alabama, Montgomery, située sur les rives l'Alabama River. Haut lieu d'histoire dans la lutte pour les droits civiques, c'est à Montgomery que fut lancé le mouvement de boycott des bus après l'arrestation de Rosa Park et où Martin Luther King officia en tant que pasteur. Reste de la journée libre pour découvrir le centre historique de la ville, le capitole de l'Alabama, le Dexter Parsonage Museum ou encore le musée Rosa Park.

  • Hébergement : en B&B
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 4h et 4h30, 450 km
Jour 9 :

Montgomery - Mobile

Vous rejoignez la ville de Mobile, nichée au centre du golfe du Mexique. La ville est un important centre culturel et de divertissement, elle abrite le plus vieux carnaval des Etats-Unis, datant du 18ème siècle.
Ici, l'histoire vous attend au coin de la rue. Partez à la découverte de cette localité qui met en lumière des événements remarquables, présentant aux visiteurs l'histoire de l'esclavage et de la ségrégation, dans une région longtemps au cœur des échanges d'esclaves.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 2h30 et 3h, 270 km
Jour 10 :

Mobile - La Nouvelle-Orléans

Route en direction de La Nouvelle-Orléans pour votre dernière soirée. En chemin prévoyez un arrêt à Ocean Springs, une ville au bord du golfe du Mississippi et entourée du bayou. Profitez d'une promenade à vélo (non incluse) dans le parc national du littoral, ou d'un pique-nique sur l'ancien site historique de Fort Maurepas avant de reprendre la route pour La Nouvelle-Orléans.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 2h30 et 3h, 270 km

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Découverte,
Autotour

Environnement

Patrimoine et Nature

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Début du séjour

A l'aéroport de La Nouvelle-Orléans.

Caractéristiques du circuit

Circuit itinérant en autotour avec véhicule de location. Les informations concernant la location de voiture, l’adresse de l’hôtel du premier soir et les indications pour s’y rendre vous seront communiquées avant votre départ. Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport, vous vous rendez directement à votre hébergement et vous suivez le carnet de voyage.

La Louisiane n’est pas un site privilégié pour la randonnée pédestre, néanmoins quelques sentiers méritent le détour. En effet, la topographie de la Louisiane est peu accidentée en raison de sa situation géographique en bordure du golfe du Mexique et sur l’embouchure du Mississippi.

Hébergement

Séjour proposé en hôtel, motel et guesthouse

Motels :
Souvent situé à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui loue des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Ne proposent presque jamais le petit déjeuner, et disposent parfois de restaurant.

Guesthouse/B&B:
Pension de petite capacité, gérée par les propriétaires, qui offrent ainsi une alternative conviviale et économique par rapport à l'hôtel.

Fin du séjour

A l'aéroport de La Nouvelle-Orléans.

Nourriture

Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge sauf les petits déjeuners mentionnés. Vous trouverez de nombreuses informations dans votre carnet de voyage pour vous aider à planifier vos repas. De plus, vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où manger, ainsi que les commerces où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.
Vous découvrirez l'héritage gastronomique de la Louisiane, du Mississippi, du Tennessee et de l'Alabama à travers leur histoire.

Encadrement

Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit , composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.

Documents de voyage

Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échange pour toutes les prestations.
De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage envoyé 1 mois avant votre départ.

Informations pratiques

Votre véhicule : 12 jours de location (prise en charge dans le centre-ville de La Nouvelle-Orléans et restitution à l'aéroport de La Nouvelle-Orléans).

• Base 2 participants : véhicule de catégorie B/CCAR de type Kia Soul ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie C/ICAR de type Toyota Corolla ou similaire
• Base 4 participants : véhicule de catégorie E/FCAR de type Toyota Camry ou similaire

La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Supplément aéroport ou gare
- Réduction totale de la responsabilité financière si accident ou vol du véhicule loué (LDW)
- TPL (Third Party Liability) - Assurance Tierce Personne jusqu'à 1 million de dollars

La location ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, GPS, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Le carburant

Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par les loueurs (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursable. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer : 50 à 1100$ selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
- TVA (sur les options et suppléments seulement) : 4 à 18.3% selon les Etats.

Remarques :
Les taxes locales peuvent évoluer en cours d’année.
La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que la prise en charge. En cas de retard, des heures supplémentaires ou une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).

Age minimum : 25 ans. Cependant les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location en contrepartie du règlement d’une surtaxe de 20$/jour.

Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)*. Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé.
Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.

Remarques :
Carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une EMPREINTE de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule – non inclus dans la couverture – surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.

Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.

Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Particularités Bagages

En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle ou un cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaire lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple vous coûtera 10-12€. Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemises à manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short et/ou pantacourt et/ou corsaire
• 1 pantalon de randonnée
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex simple
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures de détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Crème solaire + stick à lèvres

Matériel pique-nique (facultatif avec la formule en motel) : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (achetez-le sur place, moins onéreux)

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Covid : à l'été 2022, un schéma vaccinal complet est exigé, à l'entrée aux États-Unis, des voyageurs de plus de 18 ans.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Avant même de présenter le climat américain, il est nécessaire de préciser qu´aux Etats-Unis les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe. La conversion des uns aux autres n´est pas des plus simples.
Pour passer des Fahrenheit aux Celsius, la méthode rigoureuse et qui donne un résultat précis peut réclamer une calculette !
Il faut en effet soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, multiplier par 5 puis diviser par 9. On obtiendra ainsi 104°F : 40°C ou 17,6°F : -8°C. Rappelons que 32°F : 0°C.

Il existe une autre méthode, plus accessible au calcul mental, et qui donne un résultat approximatif convenable.
Il s´agit de soustraire 30 à la température exprimée en Fahrenheit, de diviser par 2, puis d´ajouter 10% du résultat, si celui-ci est positif, ou de soustraire 10%, si il est négatif.
On obtiendra ainsi 104°F : 40,7°C ou 17,6°F : -6,8°C. On peut tout à fait se satisfaire de cette approximation, de l´ordre du degré Celsius ; avec cette méthode 32°F : 1,1°C.

Après cela, les voyageurs les plus sensibles à la température jugeront qu´il est peut-être plus simple de se munir d´une petite table de conversion Fahrenheit-Celsius !

Sans aller jusqu´à dire que la complexité du climat américain est à l´image de celle du rapport Fahrenheit-Celsius, il est néanmoins évident qu´un pays aux dimensions continentales présente des climats très variés. Pour ne parler que des températures, disons simplement qu´une différence de 40°C entre les températures extrêmes de deux points des Etats-Unis dans la même journée est une chose fréquente, et cela sans prendre en compte les températures polaires de l´Alaska !

Parmi les facteurs expliquant la variété de ces climats, il faut, bien entendu, rappeler l´exceptionnelle extension en latitude que présentent les Etats-Unis : le point le plus au nord de la Nouvelle-Angleterre se situe au niveau du 50e parallèle, alors que le sud de la Floride est proche du tropique du Cancer, au niveau du 25e parallèle. Ces latitudes correspondent à peu près aux emplacements de Bruxelles ou de Prague pour le nord et des îles Canaries ou d´Assouan, en Egypte, pour le sud !

Les reliefs sont un autre élément déterminant les différents climats américains.
Tous les grands massifs montagneux des Etats-Unis sont orientés nord-sud. Dès lors, ils forment des obstacles naturels aux influences maritimes, tant pacifiques qu’atlantiques. L´Ouest en donne une illustration frappante : ce sont les hauteurs de la Sierra Nevada qui, en arrêtant les nuages venus du Pacifique, sont responsables du caractère désertique du Grand Bassin, où se situe, entre autres, la vallée de la Mort.
Si la présence de montagnes influe sur le climat, leur absence le fait tout autant. C´est le cas pour les Grandes Plaines où aucun relief élevé n´entrave la circulation nord-sud des masses d´air polaire et tropical. Raison de grands contrastes saisonniers. En effet, alors qu´en hiver l´air froid polaire peut descendre très loin vers le sud, en été, l´air chaud tropical en provenance du golfe du Mexique remonte très haut vers le nord.

Enfin, la présence et la nature des courants marins sont un élément à prendre en compte. Si le Gulf Stream (courant chaud) caresse la Floride, l´essentiel du littoral atlantique américain est, au contraire, refroidi par le courant du Labrador, courant glacé qui descend du Groenland. Ce courant est à l´origine des hivers rigoureux de la côte est-américaine.
Côté Pacifique, si l´extrême nord est le domaine du courant d´Alaska et des Aléoutiennes, courant chaud qui réchauffe légèrement le sud de l´Alaska, le reste de la côte ouest est baigné par le courant de Californie, relativement froid. C´est lui qui rafraîchit les étés du littoral occidental.

Ces généralités permettent de constituer plusieurs zones climatiques.

L´est
Le nord et le centre, jusqu´à Washington, présentent un climat continental humide. Le contraste de température entre l´hiver et l´été est important. Les étés sont chauds - et de plus en plus chauds, au fur et à mesure qu´on descend vers le sud. Par contre, les hivers sont rigoureux. New York, par exemple, connaît en janvier une température moyenne de 0°C. Cela peut surprendre pour une ville maritime, située de plus à la latitude de Naples ! En fait, cela n’a rien étonnant et montre simplement l´influence considérable que peut avoir un courant marin, en l´occurrence le courant glacé du Labrador.
Les précipitations, elles, sont assez abondantes avec une pluviosité moyenne de 1300mm par an. L´hiver est la saison la plus arrosée. Notons également que cette zone est souvent frappée par de violentes tempêtes de neige, capables de paralyser des villes entières.

Au sud de Washington, le climat devient subtropical humide. Il est caractérisé par des hivers très doux et plutôt secs : la température moyenne à Miami peut atteindre 19°C au mois de janvier ! Les étés y sont très chauds et humides, en particulier à proximité du golfe du Mexique : la pluviosité est d´environ 1500mm par an à Miami (alors qu´elle ne dépasse pas 1000mm par an à Richmond, au nord de la zone).
C´est à l´extrême-sud de la Floride que se situe la ville la plus chaude des Etats-Unis, Key West, qui affiche une température moyenne annuelle de 25,2°C.
D´autre part, entre juin et octobre, ces régions de l´est peuvent être atteintes par des cyclones dévastateurs, avec des vents dépassant parfois 300 km/h.

Le centre
Si le sud des Grandes Plaines (Midwest) peut être rattaché à la zone subtropicale humide, la continentalité du reste de cette région est nettement marquée. Les variations saisonnières y sont de grande ampleur. C´est ainsi qu´au plein centre de cette zone, on peut avoir des températures moyennes estivales de l´ordre de 30°C alors que la moyenne hivernale descend jusqu’à -10°C.
En règle générale, les Grandes Plaines (hormis la région des Grands Lacs, plus tempérée) ont des étés torrides, pendant lesquels les températures dépassent souvent 30°C. A l´inverse, les régions les plus septentrionales subissent des hivers redoutables où les -20°C sont allègrement franchis.
D´autre part, centre et sud, l´été, sont souvent le théâtre d´orages très violents et de tornades meurtrières (parfois à plus de 400 km/h). L´hiver, quant à lui, est propice aux blizzards glacés, qui soufflent dans les Hautes Plaines situées à l´ouest de la région.
L´autre élément caractéristique de cette zone est la diminution des précipitations d´est en ouest. Ainsi, alors qu´au pied des Appalaches, la moyenne des précipitations est d´environ 1300mm par an, elle n´est plus que de 400mm par an à l´autre extrémité des Grandes Plaines, à latitude égale.

L´ouest
Passées les premières barrières montagneuses des Rocheuses, où règne un climat de montagne, on entre dans la région centrale de l´Ouest américain, caractérisée par des plateaux au climat désertique. Rappelons que ce caractère est en grande partie lié à la présence, à l´ouest de ces plateaux, de chaînes montagneuses assez élevées (Coast Ranges, Cascade Range et Sierra Nevada). En conséquence, cette zone ne reçoit que très peu de précipitations. Record pour l’Arizona : la ville de Yuma est la plus sèche des Etats-Unis, avec une pluviosité de 80mm par an, inférieure à celle de certaines régions sahariennes. C´est également en Arizona qu´on atteint le record de luminosité : Phoenix a un ensoleillement annuel de 3700 heures, ce qui représente environ 350 jours de soleil par an. Autre record, c´est la vallée de la Mort, au sud du Nevada, qui détient, avec 56,7°C, la palme de la température la plus élevée aux USA. Un tel niveau de température n´est dépassé que dans le Sahara. Cela n´empêche pas le Grand Bassin de connaître aussi des nuits très froides et des hivers glacés.
On notera néanmoins que le désert de Sonora, au sud de l´Arizona, est très réputé pour ses hivers particulièrement doux et ensoleillés, qui ont fait de Phoenix, par exemple, l´une des grandes destinations touristiques hivernales.

Avant d´atteindre la côte pacifique proprement dite, il faut s´arrêter un instant sur le beau climat de montagne offert par la Sierra Nevada. Haut-lieu des sports d´hiver, grâce au plus important enneigement des Etats-Unis, cette chaîne montagneuse jouit également d´étés agréables, chauds et ensoleillés. C´est le cas notamment du remarquable lac Tahoe. Situé à 1897m d´altitude sur la frontière Californie-Nevada, il est devenu un lieu de vacances couru en toutes saisons.

La façade pacifique présente deux types de climat.
Le nord de la côte, jusqu´au nord de San Francisco, connaît un climat tempéré, dont la tendance océanique humide est marquée. Les hivers sont doux et les étés frais, mais les différences de température entre ces deux saisons sont faibles : à Seattle, par exemple, les températures moyennes sont de 4°C en janvier et de 18°C en juillet. Cette fraîcheur estivale est liée à la présence du courant marin de Californie (froid).
Dans toute cette zone, les précipitations venues du Pacifique sont importantes et augmentent avec l´altitude. Ainsi, dans l´Etat du Washington, au nord, si la pluviosité est de 1000mm par an au niveau de la mer, elle approche les 3000mm sur les pentes ouest de la chaîne des Cascades ; le record étant détenu par le mont Olympus qui, avec environ 4000mm, est le lieu le plus arrosé des Etats-Unis.
En descendant vers le sud, le niveau des précipitations décroît, mais atteint encore une moyenne supérieure à 1500mm par an à la frontière Oregon-Californie.

Au sud de cette zone, en partant de San Francisco, le climat devient méditerranéen. Les hivers sont particulièrement doux : les moyennes de janvier atteignent 10°C à San Francisco et 13°C à Los Angeles. Par contre, dans ces villes littorales, les étés sont assez frais et la température dépend beaucoup de l´influence du courant marin froid de Californie. Très sensible à San Francisco, ce courant y maintient la moyenne des températures estivales aux alentours de 15°C. Los Angeles, de part sa situation en retrait de l´océan, connaît une moyenne estivale de 22°C. A l´intérieur des terres, les étés sont nettement plus chauds.
Quant aux précipitations, on peut distinguer, dans presque toute la région, une saison pluvieuse (d´octobre à avril) et une saison sèche (de mai à septembre). Le niveau des pluies décroît énormément en descendant vers le sud, passant de 1500mm par an au nord de la zone à 250mm par an à San Diego, ville située sur la frontière mexicaine.



Faiblement peuplée, la Louisiane compte seulement 4,5 millions d’habitants et a une densité de 33,49 hab/km². Les langues usitées sont l’anglais bien sûr ainsi que le français et le créole louisianais.
D’autre part, au-delà des aspects romantiques que véhicule la Louisiane, il ne faut oublier qu’il s’agit également d’un Etat très industriel. Elle produit 10% du pétrole des USA et les industries pétrochimiques et métallurgiques sont très implantées au nord et à l’est du territoire.
En outre, bien qu’en bordure du golfe du Mexique, les plages naturelles sont peu nombreuses, beaucoup ont été construites par l’homme en s’adaptant au contexte marécageux du territoire. Si vous souhaitez vraiment vous baigner durant vos vacances, le mieux est de prolonger votre circuit par la Floride où le sable de ses célèbres Keys vous attend (voir notre itinéraire "La Floride et le monde mystérieux des Everglades") ou nous consulter pour un séjour à Miami.
Par ailleurs, les périodes idéales pour visiter la Louisiane sont le printemps et l’automne. En juillet et août, il fait chaud (plus de 30°) et humide, et à la fin de l’été, les cyclones peuvent être terribles (par exemple Katrina en août 2005). Tandis que l’hiver, les températures sont clémentes.
Enfin, on distingue 5 grandes régions géographiques en Louisiane :
• Sportsman’s Paradise, plaines agricoles et sites pétroliers distinguent le nord de l’Etat.
• Crossroads, le centre de la Louisiane, mêle forêts et prairies.
• Le Pays cajun qui borde le golfe du Mexique et se caractérise par la présence des bayous.
• Le pays des plantations, la canne à sucre est à l’honneur entre Bâton-Rouge et La Nouvelle-Orléans.
• Greater New Orleans, là où le Mississippi se jette dans le golfe du Mexique.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

Bibliographie

- "Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain"
L'enfance de Tom Sawyer chez sa tante Polly dans une ville de Louisiane située sur les berges du Mississippi. Avec ses amis Joe, Ben et Huck, il fait l'école buissonnière et joue à Robin des bois, aux cow-boys et aux pirates. La nouvelle venue, Becky Thatcher, ne laisse pas Tom indifférent.
- "Un grand pas vers le bon Dieu", Jean Vautrin
Avec ce savoureux roman, récompensé par le prix Goncourt, l'auteur nous emmène à la découverte des Cajuns et bayous de Louisiane.
- "Black Cherry Blues", James Lee Burke
L'une des multiples aventures policières du lieutenant Dave Robicheaux en Pays Cajun. Un classique !
- "Jazz", Hervé Guilleminot
Un carnet de voyage au pays du jazz, des chants de travail dans les plantations de Louisiane aux révélations du XXIe siècle, de La Nouvelle-Orléans aux derniers festivals en France et en Europe. Avec des portraits dessinés de joueurs connus.

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

Demander un devis