Croisières- Nouveau Croisière Alaska - Croisière Etats-Unis Prince William Sound à la voile

  • Vue depuis voilier - Fjord du Prince William - Alaska - Etats-Unis
  • Baleine à bosse - Alaska - Etats-Unis
  • Port de Valdez - Baie du Prince-William - Golfe d Alaska - Etats-Unis
  • Le voilier - Baie du Prince-William - Golfe d Alaska - Etats-Unis
  • Baleine à bosse - Alaska - Etats-Unis
  • Shrode Lake - Baie du Prince-William - Golfe d Alaska - Etats-Unis
  • Lions de mer - Baie du Prince-William - Golfe d Alaska - Etats-Unis
  • Glacier Columbia - Baie du Prince-William - Golfe d Alaska - Etats-Unis
  • Glacier Meares - Baie du Prince-William - Golfe d Alaska - Etats-Unis
  • Coghill Lake - Baie du Prince-William - Golfe d Alaska - Etats-Unis
  • À partir de 3250 $CAD
  • Prochain départ
  • Croisière
  • 10 Jours
  • Niveau :
  • Code : USA517

  • • Les randonnées sur les traces de l’ours
  • • La Navigation parmi les icebergs
  • • La faune alaskienne : orques, baleines, loutres de mer
  • • Les nombreux glaciers
  • • Un petit groupe de 6 passagers et 2 marins
  • • Un skipper français qui peut vous initier à la navigation
  • • Le microclimat très doux

Trésor d’Alaska ! Nous vous embarquons à bord d’une goélette pleine d’histoire pour une aventure unique dans un lieu splendide. Votre skipper, Didier Forest, géographe de formation mais surtout navigateur chevronné depuis 1984, aura à cœur de vous faire découvrir ce joyau de l’Alaska qu’est la baie de Prince William Sound. Les montagnes de Chugach qui surplombent cette baie offrent une toile de fond magique à cette aventure, sans compter plus de 150 glaciers qui en descendent, dont 40 qui se jettent dans la mer au niveau de la baie et génèrent chaque jour des milliers d’icebergs. L’accent sera mis sur l’approche de ces glaciers, que ce soit en bateau ou à pied. La faune est également très riche car on trouve la plus grande diversité de vie sauvage de la côte du Pacifique nord : 240 espèces d’oiseaux, du minuscule colibri de Rufus à l’aigle royal et une trentaine de mammifères terrestres dont le grizzly, l’ours noir et le cerf Sitka. Vous naviguerez dans le sillage des orques, baleines à bosse, otaries et loutres de mer.

Périodes de départ et prix

Du Au Prix adulte Départ assuré à partir de S'inscrire / Poser une option

21/04/2022

30/04/2022

3250 $CAD Assuré

03/05/2022

12/05/2022

3800 $CAD Assuré

14/05/2022

23/05/2022

3800 $CAD Assuré

Le prix comprend

L'hébergement à bord du voilier pendant la navigation, la pension complète à bord.

Le prix ne comprend pas

Le transport aérien,Les assurances, les frais d'inscription, le transfert aéroport/bateau, les éventuelles entrées de musées, les boissons alcoolisées (possibilité d'acheter de la bière à bord) et la caisse de bord 495$/personne à régler sur place au skipper, les pourboires, les suppléments pour une place en cabine individuelle.

Idées associées

Baleine  /   Voiliers  /   Ours brun.

Jour par jour

Jour 1 : Valdez: Embarquement

Embarquement sur le voilier "Qilak" vers 9h du matin. Nous serons accueillis par le skipper, Didier Forest, qui nous aidera à l'installation dans les cabines et à prendre nos marques à bord. Nous commençons notre découverte de la région peut après l'embarquement. Nuit au mouillage à Glacier Island.

  • Hébergement : en bateau

Jour 2 : Glacier Columbia

Navigation vers le glacier Columbia. Avec ses 64 km de long, il est considéré comme le plus grand glacier maritime d’Amérique du Nord et vêle des millions de tonnes de glace. Nous tenterons une approche jusqu’au pied de celui-ci en slalomant parmi les icebergs. Nuit au mouillage à Jade Harbor.

  • Hébergement : en bateau

Jour 3 : Glacier Maeres

Nous naviguerons vers le glacier Maeres qui est unique dans la région car c'est le seul glacier du Prince William Sound qui progresse encore. Après une approche de celui-ci, nous débarquerons et irons randonner au lac Miners sur les traces de l'ours. Le sol est recouvert de "muskeg", un tapis de mousse typique de l’Alaska. Nuit au mouillage à Miners Bay.

  • Hébergement : en bateau

Jour 4 : Glacier Surprise

Nous accédons par le passage de l’Est à Surprise Glacier, dont la glace est d'un bleu très intense. Ce glacier présente à son sommet des aiguilles très effilées, qui associées à la couleur de la glace révèlent de magnifiques jeux de lumière. Nuit au mouillage à Serpentine Cove, petite crique bien abritée.

  • Hébergement : en bateau

Jour 5 : Coghill Lake

Nous quittons le monde minéral glacé, pour retrouver la végétation luxuriante d’une magnifique randonnée jusqu’à Coghill Lake. Mouillage à Coghill Cove.

  • Hébergement : en bateau

Jour 6 : Glacier Blackstone

Nous mettons le cap vers le sud. Le glacier de Blackstone offre un panorama à couper le souffle, le plus prisé des photographes. Nuit au mouillage dans le fjord de Willard.

  • Hébergement : en bateau

Jour 7 : Baie Cochrane

Exploration de la magnifique baie de Cochrane, point d'orgue de cette croisière. La navigation dans cette baie unique sera entrecoupée de petites randonnées et notamment vers le lac Shrode. Les lieux de mouillage sont ici exceptionnels.

  • Hébergement : en bateau

Jour 8 : Passages intérieurs de Culross

Nous continuons notre tour des plus beaux glaciers d’Alaska et en route, nous passons par les splendides passages intérieurs de Culross et naviguons au milieu d’un nombre incalculable d'îles et d'îlots. En route nous ferons une halte et approcherons d’une "rockerie", nurserie de plus d’une centaine de lions de mer. Nuit au mouillage à Goose Bay.

  • Hébergement : en bateau

Jour 9 : Baie Shoup

Dans la matinée, nous mettrons le cap vers Shoup Bay, située à l'entrée de la baie de Valdez. Nous partirons pour une ultime randonnée. Nuit au mouillage. Le décor y est magnifique car l'ancre plonge dans une eau d'un bleu laiteux, émanant du glacier Shoup.
Nuit au mouillage à Shoup Bay.

  • Hébergement : en bateau

Jour 10 : Débarquement à Valdez

Dernière navigation pour regagner Valdez. Cette petite ville d'environ 4000 âmes est lovée dans un fjord libre de glace toute l’année. Elle est également entourée par la chaîne de montagnes des Chugach.
Débarquement dans l'après-midi.

  • Hébergement : en hôtel

Important itinéraire

Ce programme permet de découvrir la baie de Prince William Sound à bord d’un voilier dont l’équipage est francophone. Ceci n’est qu’un exemple d’itinéraire. Le programme définitif sera déterminé à bord par le skipper. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans des régions éloignées. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans cette région, les conditions climatiques peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Navigation,
Balades,
Observation animalière

Environnement

Forêts, collines, rivières et lacs,
Bord de mer et îles

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

L'esprit du voyage

Prince William Sound est une immense mer intérieure très protégée par plus de 200 îles, où 40 glaciers maritimes vêlent des millions de tonnes d'icebergs chaque jour.

Pour les voyageurs épris d’espaces vierges et de nature, le sud de la baie offre un étonnant contraste et l’occasion de belles randonnées dans une végétation luxuriante, abritant la plus grande diversité d'habitat de vie sauvage uniquement accessible en bateau : 240 espèces d’oiseaux de mer, des cétacés (orques et baleines), des centaines de lions de mer, une trentaine d’espèces de mammifères terrestres dont les plantigrades.

Nombre de participants

De 1 à 6 participants

Caractéristiques du circuit

Le programme peut varier afin de profiter au maximum des conditions météorologiques et de la présence de la faune. L’expérience de ces régions nous montre qu’un programme flexible est essentiel : il s’agit de considérer l’itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part importante d’imprévu.

Le skipper est le seul capitaine à bord et prend ses décisions en fonction des conditions météorologiques. À tout moment, le programme peut être modifié et aménagé si la météo l’impose.

La navigation a lieu principalement en journée pour profiter des observations et éviter la fatigue de traversées nocturnes. Les durées de navigation très variables s’étendent de 4 à 8 heures.

Hébergement

Conçu par l’architecte naval Michel Joubert, le Qilak - "voûte céleste" en inuit -, est une goélette en aluminium de 16 mètres. Spécifiquement pensé pour la navigation dans les conditions extrêmes des régions polaires, le Qilak fut mis à l’eau en 1999 et permis à Michel Joubert et à l’explorateur Janusz Kurbiel de réaliser, en 2012, le passage du Nord-Ouest, du Groenland à l’Alaska.

Caractéristiques
• Longueur : 16m, largeur 4,10m, tirant d’eau 1,70m
• Matériau : aluminium renforcé (procédé Strongall)
• Capacité : 6 passagers et 2 marins
• Douche chaude, 2 cabinets de toilette, WC
• Réserve d’eau : 1500 litres
• Poêle-chaudière à gazole Refleks équipée d’un aérotherme central + air pulsé par le moteur
• Courant 220, 110 et 12 volts à bord
• Annexe pour 8 personnes avec moteur 15 CV
• Capacité de couchage : 8 couchettes individuelles sont disponibles + 2 en couchettes doubles, l'ensemble en 3 cabines et une coursive

La vie à bord
Sur le bateau, l’accent est mis sur la convivialité, grâce notamment au salon et ses deux larges banquettes ainsi qu’au grand carré surélevé, pouvant accueillir confortablement 8 personnes à table, tout en donnant sur la mer une vue panoramique.
Ses deux moteurs de 110 CV et ses réservoirs de carburant d’une capacité de 4000 litres lui permettent une excellente autonomie. Enfin, l’ensemble des aménagements offre une vie de bord particulièrement confortable. Le poste de timonerie est totalement à l’abri des éléments.

Chaque passager est invité à participer à la vie de bord et aux manœuvres. Il est également possible de profiter du matériel de pêche à disposition pendant les périodes de navigation et de mouillage ainsi que des nombreux ouvrages présents dans la bibliothèque.

Nourriture

Votre cuisinier et matelot, Dorian, est le fils du capitaine. Marin et voyageur, ses expériences en cuisine sont multiples ; ensemble, ils ont géré en famille un restaurant de poissons-fruits de mer. La cuisine et la navigation forment une belle adéquation. Une bonne dose de créativité et de bonne humeur relève toujours ses petits plats ! Cuisine variée et fraîche (approvisionnement de fruits et légumes sans difficulté). A noter cependant que nous ne pouvons pas assurer le service de menus spéciaux ! Une participation de chacun sera appréciée pour la vaisselle.

Encadrement

Francophone.

Géographe de formation, breveté Capitaine 200 de la Marine Marchande, Didier Forest est marin de cœur, mais par-dessus tout voyageur. Il est de ces guides à l’épaisse teneur. Ses 69 printemps et ses nombreuses navigations sur les mers du globe, surtout les plus froides, dans les régions de l’Arctique ou de l’Antarctique, lui ont donné un bagage sur des sujets aussi variés que la faune, la flore ou l’ethnologie. Si les pôles sont la grande passion de sa vie, il n’a rien du vieux loup de mer glacé que l’on pourrait s’imaginer. Il peut emmener jusqu’à 6 passagers en sillonnant la côte pacifique de la Colombie-Britannique à l’Alaska. C’est dans ces contrées que vous pourrez mettre les voiles à ses côtés.

Nous sommes en 1984 et Didier Forest s’élance dans sa première expédition, le Spitzberg, qu’il traverse dans sa partie nord en tirant une pulka 17 jours durant. A bord de son voilier, il atteint la banquise à 81°20. A cette latitude, son moteur très malmené par les glaces sera définitivement hors d'usage et du même coup les batteries, rendant l'électronique inutilisable. Un retour tardif et épique dans le gros temps vers l'Islande fut toutefois facilité par une providentielle éruption volcanique montrant la direction à suivre...

En Polynésie, Didier fait la connaissance du légendaire Paul-Emile Victor et entame son histoire avec l’Antarctique. Il y sera journaliste freelance, multipliant les reportages sur les bases scientifiques installées dans les contrées gelées de la calotte sud.

« J’ai beaucoup travaillé sur le réchauffement climatique lorsque j’étais en Antarctique. De 1991 à 1994, alors que j’y faisais des reportages, il existait une base anglaise : Faraday, connue pour être la Mecque de l’ozone. Il y avait là des scientifiques qui analysaient le rétrécissement de la couche d’ozone mais leurs travaux étaient tenus sous le boisseau par les autorités anglaises car à cette époque, c’était le développement du pétrole offshore en Angleterre. On taisait toutes les informations qui condamnaient ces entreprises génératrices de l’effet de serre. On me donnait alors beaucoup d’informations à publier puisqu’eux ne pouvaient pas le faire. J’ai alors développé une conscience plus aiguisée du réchauffement et de ses bouleversements. »

Aujourd’hui, Didier a à cœur de vous faire connaître les trésors de l’Alaska, victimes eux aussi d’un terrible compte à rebours. Il sera votre skipper sur la croisière Prince William Sound et péninsule de Kenai. « De magnifiques glaciers et une faune exceptionnelle s’offrent à notre vision, mais pour combien de générations encore ? L’été un courant chaud venu du Japon, le Kuro Shivo, génère un microclimat très doux pour le plus grand bonheur du visiteur, mais accélère le phénomène. Je contribue à faire ma part grâce à cette forme de tourisme : je pense qu’il fait énormément de bien à la cause environnementale parce que tous ceux qui foulent ces terres polaires restent marqués par ce qu’ils voient et deviennent à leur tour d’ardents défenseurs de l’environnement... »


Il est assisté d'un marin polyvalent, responsable de la "cambuse" pour toute la durée du voyage.

Transfert et transport des bagages

Tous les transferts sont à votre charge.

Préparation physique

Bien qu'aucune condition physique spéciale ne soit requise, nous vous demandons d'être suffisamment en forme pour monter et descendre aisément du bateau et pour marcher sur des terrains parfois glissants comme le sont souvent les roches en bord de la mer. Il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance préalable de la voile, les débutants sont les bienvenus à la manœuvre.

Les activités du circuit

La navigation et les randonnées.

Toutes les sorties à terre se font sous votre responsabilité, même si souvent le skipper vous accompagne. Des règles de sécurité sont à observer, telles que de sortir uniquement en groupe car il est possible de croiser des ours sur notre passage. Nous apportons sur chacune des sorties à terre un répulsif à ours ainsi qu’une radio portable, pour garder contact avec le voilier. Les balades se font principalement sur le rivage et le long des rivières car l’intérieur des forêts est parfois impraticable.
Vous aurez la possibilité d'être initié à la navigation, débutants bienvenus à la manœuvre.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Petit sac à dos qui vous permettra de conserver a proximité, appareil photo, veste anti-pluie, lunettes de soleil...
Vous le conservez en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il est recommandé afin de faciliter son rangement quand vous serez sur le bateau. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Particularités Bagages

Nous vous recommandons de voyager avec des bagages souples qui se rangent plus facilement dans les cabines. A l’embarquement, le personnel de bord portera vos bagages jusqu’à votre cabine (idem pour le débarquement) ; ils doivent être clairement étiquetés et porter l’étiquette fournie avec votre dossier voyage.
Prévoir de prendre avec vous (en bagage accompagné dans l'avion) : vos médicaments, une polaire et une veste imperméable, dans le cas où ces bagages auraient du retard ou seraient égarés... c'est rare mais cela arrive.

Vêtements

Il faut prévoir un équipement du type de celui que l’on emporte pour une randonnée en montagne. A noter qu'il ne sera pas possible de laver vos vêtements en cours de route. Nous vous conseillons donc de prévoir un change suffisant, tout en tenant compte que vous êtes à bord d’un bateau qui dispose de rangements non extensibles.

- Des sous-vêtements thermiques
- Une veste chaude en polaire (excellent rapport poids/isolation)
- Une veste coupe-vent, imperméable avec capuche (il n'est pas nécessaire d’apporter une lourde veste de quart)
- Un surpantalon étanche
- Un bonnet ou une cagoule type Windstopper
- Un chapeau, un foulard ou une casquette pour le soleil
- Une paire de gants

Equipement

Equipement de base :
- Des lunettes de soleil
- Une paire de gants
- Une gourde
- Une paire de jumelles pour l’observation de la faune
- Serviette de toilette à séchage rapide, des lingettes
- Une lampe frontale

Chaussures et matériel technique :
- Des bottes en caoutchouc, principalement pour les débarquements en annexe (impératif)
- Des chaussures de randonnée légères
- Des chaussures légères type baskets, Crocs ou sandales pour le pont du bateau
- Une paire de chaussons pour l’intérieur du bateau.

Couchage

L’oreiller est fourni, mais nous vous demandons d’apporter votre sac de couchage (température confort 10-15°C), une taie d’oreiller et un drap de sac, ainsi que votre linge de toilette.

Pharmacie personnelle

- Un antalgique
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel)
- Si vous êtes sujet au mal de mer, pensez à emporter un traitement approprié
- Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau
- De la crème solaire
- Un répulsif contre les moustiques.
- En complément : bouchons d’oreilles, vos médicaments personnels

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

On imagine souvent qu’un voyage en voilier dans le Grand Nord ressemble à une plongée dans le froid intense. Une idée qui se révèle fausse lorsqu’on longe la côte du Pacifique, grâce au Kuro Shivo, un courant marin chaud. Bien que le temps soit changeant tout au long de l’année, les pluies sont surtout hivernales. La navigation en été est généralement très agréable, avec une température de 15 à 25 °C en Colombie-Britannique et davantage d’épisodes de pluie qu’en Alaska, où la température peut varier entre 12 et 25 °C, sauf à proximité immédiate des glaciers, avec une alternance de longues périodes ensoleillées et de temps couvert avec parfois du brouillard sur certaines zones.

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Extension

Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension.

Prolongez votre séjour :
Nous avons imaginé un parcours original et unique le long de la côte pacifique, de l’île de Vancouver (Canada) à Valdez (Etats-Unis, Alaska). Cette longue itinérance est découpée en 3 zones géographiques. Vous avez donc la possibilité de rallonger votre croisière en vous inscrivant sur plusieurs zones du parcours ou en la complétant en continuant le voyage.

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

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