La nature à l'état pur

(1008)Costa RicaVoyage en groupe

Ce voyage nous emmène vers les plus beaux endroits du Costa Rica, petit pays à l’incroyable biodiversité. Nous traversons des paysages variés, en commençant par la vallée centrale, la région du volcan Arenal et la réserve de Pocosol. Après cela, nous partons au nord en direction du Guanacaste et du volcan Rincón de la Vieja et découvrons des spectacles géothermiques et des geysers d’argile. Place ensuite à la côte pacifique que nous parcourons jusqu’à l’extrême sud, au parc du Corcovado. Situé au cœur d’une jungle luxuriante, nous randonnons entre terre et mer, à l’affût des animaux tapis dans la forêt et de l’envol des aras rouges. Sur le chemin du retour, nous séjournons dans la forêt brumeuse de San Gerardo, connue pour abriter le fameux quetzal. Un voyage pour prendre le temps, observer et écouter la nature, la vraie !

Les plus Terdav
  • Immersion dans une nature sauvage et profonde
  • 3 nuits au Corcovado, 1 nuit en station de recherche
  • La majorité de nos départs en vols directs avec Air France
  • Un guide spécialiste de la faune et de la flore
  • La variété des paysages : forêts, volcans, plages
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Arrivée à San José

Rencontre avec le groupe à l'hôtel, une ancienne maison d'un propriétaire d'une plantation de café. Dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 20km

San José - Arenal - Pocosol

Le matin, nous partons dans la vallée, sur une route qui serpente à travers les plantations de café, les champs de fleurs, de fougères et de fraises. Nous marquons un arrêt rapide pour observer une plantation de café et déguster le fameux breuvage. Puis, courte halte dans une petite vente de produits locaux et dégustation de ces produits typiques de la région (fromages, fraises, chips, entre autres). Continuation de la route pour le mythique Arenal (1600m), volcan au cône parfait, à travers une grande région d'agriculture et d'élevage. Jusqu'au matin du 29 juillet 1968, l'Arenal était une montagne tranquille, couverte de végétation luxuriante. Depuis 3000 ans, le volcan était resté inactif. Ce jour-là, son réveil n'en fut que plus spectaculaire : la terre se mit à trembler, des panaches de cendre s'élevèrent dans le ciel et retombèrent sur la forêt. Les lavandières, qui avaient les bras plongés dans les ruisseaux, sentirent l'eau devenir brûlante au moment de l'éruption. Une coulée de lave incandescente dévala le volcan. Depuis, il est toujours actif (mais en activité restreinte), comme en témoigne son cône qui n'a pas eu le temps de s'éroder, ni d'être emporté par une explosion. Petite randonnée sur le chemin "1968", avant de poursuivre la route jusqu'à Pocosol, une station hors sentiers battus au cœur de la "forêt éternelle des enfants". Dîner à la station et nuit bercés par les sons de la nature à l'état pur.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 2h
  • en refuge
  • 100 m
  • Véhicule privatisé, 5h , 180km

Pocosol : la forêt éternelle

Petit déjeuner au refuge avant de passer la journée à explorer la forêt tropicale ! Dense et riche en plantes épiphytes de la région, cette "forêt éternelle" est la plus grande réserve privée du Costa Rica. Elle abrite une grande diversité d'oiseaux dont une espèce endémique du Costa Rica et de l'ouest du Panama, la "coracine ombrelle". Grenouilles, reptiles et mammifères seront certainement aussi au rendez-vous ! La journée se déroulera en 3 temps de marche, le dernier étant nocturne. Nous découvrons, au cours de la journée, de belles vues sur la montagne, un lagon naturel (qui attire toucans et jacamars), une cascade et, si nous sommes chanceux, des singes, des congos, des coatis et des serpents. Une journée en totale harmonie avec la nature ! Le déjeuner et le dîner se prennent à la station. Deuxième nuit au cœur de la forêt.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 6h
  • en refuge
  • 14 km

Pocosol - Tenorio - Rincón de la Vieja

Traversée en bus de la région d'Upala au nord du pays. Nous passons entre les volcans Miravalles et Tenorio, avant d'arriver au parc éponyme (2h30 de route). Randonnée dans l’ambiance turquoise de la rivière Celeste et la forêt émeraude qu’elle sillonne. Nous pouvons observer le riche écosystème de la région. Déjeuner dans un restaurant local, et continuation de la route (2h30) pour le volcan Rincón de la Vieja. Ce dernier se trouve dans la région du Guanacaste, étonnant mélange de forêts tropicales sèches et de ranchs immenses de fortunés propriétaires terriens. Le paysage nous offre désormais de belles vues sur les volcans alentour. Installation à l'hébergement, souvent en pleine nature, et dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h30 et 3h
  • en lodge
  • 244 m
  • 244 m
  • 6 km
  • Véhicule privatisé, 5h , 155km

Rincón de la Vieja : randonnée à flanc de volcan et baignade en cascade

Nous partons nous balader dans le parc national du Rincón, à la découverte des phénomènes volcaniques et des cascades cachées sur les versants du volcan. Ce parc, d'une superficie de 14084 hectares, se situe à environ 25km au nord-est de la ville de Liberia, capitale de la province du Guanacaste. Même si c'est l'un des plus beaux du Costa Rica, car il a tout pour plaire aux amoureux de la nature et aux adeptes de la randonnée, il n'est que le neuvième parc le plus visité du pays. Le paysage rencontré est différent de tout ce que nous avons pu voir auparavant : sur plusieurs sentiers, parfois accidentés, nous pouvons apprécier de très près l’activité volcanique, notamment les fumerolles et les "pailas", sortes de geysers d’où jaillit en pleine nature de l’argile à plus de 106°. Déjeuner pique-nique dans le parc avant de rejoindre le bus qui nous conduit au sentier de la cascade La Oropéndola. Baignade rafraîchissante (si la météo nous le permet), sous des eaux qui, tombant d'une hauteur de 25m, forment une piscine turquoise dans le canyon exubérant de la rivière Blanco. Transfert à l'hôtel en fin d'après-midi.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : pour des raisons de sécurité, il n'est désormais plus possible de prendre un bain d'argile dans le parc du Rincón.

  • entre 6h et 7h
  • en lodge
  • 300 m
  • 300 m
  • 14 km
  • Véhicule privatisé, 1h30

Rincón - Palo Verde - Tarcoles - Surtubal

Après le petit déjeuner, nous prenons la route vers le sud du pays jusqu'au parc national Palo verde. Là, nous montons à bord de bateaux et faisons une jolie balade afin d'observer la mangrove, les marécages et les espèces animales (colonies d'oiseaux, singes hurleurs, iguanes verts et crocodiles). Déjeuner dans un petit restaurant de l'embarcadère et route pour le village de Surtubal. Sur la route, nous pourrons sans doute observer la colonie de crocodiles qui vit dans la rivière Tarcoles. Arrivés à Surtubal, nous partons pour une petite balade (45mn à 1h) à travers la forêt pour rejoindre notre hébergement du soir, l’hacienda Río Carara. En fin de journée nous participons à la réalisation d’un plat traditionnel costaricien, la "olla de carne". Balade nocturne possible pour observer la faune locale.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 1h
  • en auberge
  • 271 m
  • 334 m
  • 3 km
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h , 190km

Surtubal - plage du Pacifique - Uvita

Lever matinal afin de profiter de l'environnement nature de l'hacienda, et petit déjeuner avant de rejoindre notre véhicule à Bijagual, à 7km de là. Nous préparons maillots de bain, serviettes et chapeaux car sur la route d'Uvita nous explorererons les plages de la côte sud du Pacifique, le temps de nous détendre, d'observer la nature exubérante et de déjeuner d'un pique-nique ou d'un repas au restaurant. Parmi les animaux de la région on note les singes capucins à face blanche, les singes hurleurs, les iguanes, les paresseux et les ratons laveurs. Fin de la route et installation à l'hébergement à Uvita. Temps libre et dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : pour les jours 8, 9 et 10, il faudra laisser à votre chauffeur l'essentiel de vos bagages afin de les protéger de l'humidité (en particulier de juin à novembre), et de préparer un petit sac pour le Corcovado (voir rubrique bagages).

  • 3h
  • en hôtel
  • 300 m
  • 130 m
  • 7 km
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30 , 167km

Uvita - Corcovado

Nous quittons Uvita et prenons la route en direction du fameux parc national du Corcovado. En chemin nous marquons un court arrêt au parc de Palmar Sur, afin d'observer les mystérieuses sphères taillées dans la pierre qui font sa réputation. Depuis Sierpe, nous traversons en bateau la mangrove de la rivière Sierpe jusqu'à l'embouchure du Pacifique, où l'horizon s'élargit sur l'océan (1h30, 50km). Nous atteignons notre hébergement à Drake, petit coin de paradis. Après le déjeuner, nous longeons la côte à pied dans la forêt du littoral de la péninsule d'Osa. Le chemin, ponctué d'observations animalières et d'interprétations de ce fabuleux écosystème, nous mène au río Claro, dont l'eau vert clair rivalise avec l'eau bleue de la mer. Temps libre pour se baigner et retour à l'hébergement. En fin d'après-midi, au coucher du soleil nous avons la possibilité d'observer la forêt et la vie animalière nocturne (45mn environ)… Si les mammifères sont parfois difficiles à repérer, les insectes, les amphibiens et peut-être même les reptiles sont au rendez-vous !

Les forêts humides tropicales qui composent la péninsule d'Osa et sa région renferment la plus riche variété d'espèces d'Amérique centrale. Le magazine National Geographic a désigné le parc national Corcovado comme "l'endroit le plus biologiquement intense sur terre". Plusieurs centaines de milliers de sentiers sillonnent le parc jusqu'à ses coins les plus reculés.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- la mer étant assez agitée, nous vous recommandons de rester prudent.
- la balade nocturne peut se faire un autre soir.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • 20 m
  • 20 m
  • 6 km
  • Véhicule privatisé, 1h30 , 57km

Parc national du Corcovado : randonnée

Les cris et chants d'animaux accompagnent notre réveil matinal. Après le petit déjeuner, nous embarquons pour la station de La Sirena (environ 45mn de bateau), point de départ de notre journée d'exploration du Corcovado. Nous randonnons au cœur de la forêt tropicale humide, traversant de petits ruisseaux et découvrant la faune et la flore de la région. C'est une nouvelle fois l'occasion d'observer la jungle primaire, avec l'aide de notre guide, à l'affût du moindre bruit et du moindre mouvement. La marche se poursuit dans la forêt puis le long de la plage. Les jaguars du Costa Rica vivent dans les forêts du Corcovado, de Tortuguero et dans la cordillère de Talamanca. Cependant, en voir un est extrêmement rare... nous avons plus de chance d'apercevoir les aras, qui nous offrent un spectacle de couleurs vives et de sons rauques. Retour de la Sirena (environ 45mn de bateau). Fin de journée libre pour profiter de l'environnement naturel de l'hébergement.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- il existe une multitude de sentiers au départ de La Sirena. Le parcours de la randonnée dépendra de nombreux facteurs comme le climat, la présence d’animaux à un endroit précis, le nombre de randonneurs ayant déjà emprunté un sentier, etc.
- la randonnée du jour est plus une "balade", car il y a de nombreuses possibilités d'observation de la nature et de nombreux arrêts viendront ponctuer notre journée.
- depuis peu, le gouvernement interdit de pique-niquer dans les parcs nationaux. La seule possibilité étant de déjeuner à l'hôtel, nous déjeunerons tardivement ce jour-là. Nous aurons cependant des snacks avec nous.

  • entre 4h et 5h
  • en hôtel
  • 7 km
  • Bateau, entre 1h30 et 2h , 60km

Corcovado : snorkeling autour de l'île del Caño

Nous allons nager non loin de l'île del Caño, à 8km de la côte. Lors de la traversée en bateau, nous admirerons peut-être la pratique de la pêche sportive au thazard noir ou au thon, et, si nous sommes chanceux, des dauphins nageant autour du bateau et des baleines durant l’époque de migration. Les amateurs de snorkeling pourront apprécier les couleurs des poissons tropicaux et des coraux plus près de la surface et, avec un peu de chance, pourront même voir des tortues marines. Après le snorkeling, nous rejoignons la côte (près de Drake) et pique-niquons sur la plage de San Josecito. Temps libre pour nager ou nous relaxer sur le sable, bronzer au soleil ou observer la nature. Dîner à l'hébergement.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Bateau, entre 1h30 et 2h , 52km

Corcovado - cascade La Ceiba - forêt nuageuse de San Gerardo de Dota

Le matin, nous quittons la péninsule d'Osa et naviguons jusqu’à Sierpe (1h30, 50km) où nous retrouvons le bus et démarrons en direction de la région de San Gerardo de Dota. Halte pour une jolie randonnée (2h environ) sur des sentiers forestiers offrant des vues spectaculaires sur les montagnes, jusqu'à la cascade La Raíz située dans la réserve naturelle de La Ceiba. Entourée de rochers et de jungle, la cascade offre une piscine naturelle de 10m de profondeur où il est possible de nager. Sur le chemin du retour, dans un luxuriant décor de forêt primaire, nous découvrons les cascades El Sota et El Tronco. Détente à proximité de ces ressources naturelles. La balade s'achève par un déjeuner typique préparé dans un poêle à bois traditionnel au restaurant La Ceiba. Route pour la forêt brumeuse de San Gerardo, qui abrite une grande variété d'oiseaux bien que l'altitude rende leurs conditions de vie plus difficiles. Si le quetzal est très présent dans cette forêt, il n'est pas toujours facile à apercevoir : la meilleure période pour le contempler (notamment le mâle) est de janvier à juin. Nous nous installons au lodge au fin fond de la vallée du río Savegre.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- au lodge Savegre de San Gerardo, les mordus de randonnée pourront faire la petite boucle du "Canto de los aves" (2km environ) tôt le lendemain matin. Des plans sont à votre disposition à la réception.
- en raison d'une offre hôtelière limitée dans la région de San Gerardo, nous pouvons être logés à Orosí, à 1h de route (aller).

  • entre 2h et 3h
  • en lodge
  • 200 m
  • 200 m
  • 8 km
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 173km

San Gerardo de Dota - San José

Réveil matinal avec le chant des oiseaux – nombreux autour du lodge –, et départ en bus jusqu'au sommet de la vallée (3450m), le Cerro de la Muerte, ainsi nommé en souvenir des nombreux paysans morts en essayant de le traverser lorsqu'il était encore à l'état sauvage. Nous sommes au-dessus de la canopée, prisonnière des nuages de la forêt brumeuse. De là, nous entamons une descente à pied jusqu'au lodge (2200m), afin d'observer le changement d'aspect de la forêt primaire à mesure que nous perdons de l'altitude. D'une végétation composée de petits arbustes espacés, nous passons à un paysage plus humide et touffu, avec de grands arbres qui s'élèvent vers le ciel. Un peu plus bas, les lichens accrochés aux arbres donnent parfois, la brume aidant, l'impression de se retrouver dans une forêt mystérieuse. Nous marquons une pause pique-nique, avant de finir la marche dans une végétation luxuriante qui rappelle la jungle tropicale. Nous rejoignons le lodge en début d'après-midi, et prenons la route de retour pour la capitale. Dîner libre pour cette dernière soirée au Costa Rica.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Note : la randonnée n'est pas difficile, mais le chemin peut s'avérer glissant avec l'humidité et la pluie.

  • entre 5h et 6h
  • en hôtel
  • 400 m
  • 1250 m
  • 14 km
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30 , 95km

San José - départ

Pour les achats des derniers souvenirs, rendez-vous au "mercado central". Repas libres. Fin du voyage.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 20km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Le parc national du Corcovado ne peut accueillir que 200 personnes par jour. Mieux vaut s'inscrire tôt !

      Le voyage du 06/04/2024 est d'une durée de 16J. La première journée à San José est libre (sans guide, repas libres). Le J13, visite de Cartago et de son marché, dîner et nuit à Turrialba. Le J14, visite du volcan éponyme et déjeuner. Route à San José, dîner libre. Le J15, vol de retour.

      Ce voyage est une immersion dans la nature costaricaine. Les temps de marche, donnés à titre indicatif, incluent les pauses durant lesquelles le guide vous explique la faune et la flore. Certaines marches sont parfois courtes car le climat tropical du Costa Rica peut fatiguer. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, les temps de marche peuvent varier, en plus comme en moins.

      De très nombreuses espèces animales peuplent les endroits visités ; cependant, nous sommes en pleine nature et l'observation animalière reste aléatoire. C'est une activité qui requiert de la patience et un œil de lynx qui s'affine au fur et à mesure du voyage... N'hésitez pas à explorer les environs des hébergements lors des temps libres ou le matin aux aurores.

      Les transferts, fréquents et parfois longs, sont inévitables. Dans l'ensemble, les routes sont plutôt bonnes, mais il nous arrive d'emprunter des pistes pour atteindre les lodges les plus reculés. La pluie et la rencontre avec des animaux peuvent également rallonger les temps de route.

      Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • les transferts lors du circuit
    • l'encadrement par un guide francophone
    • l'hébergement en pension complète à l’exception des repas à San José
    • le transport des bagages
    • les entrées dans les parcs nationaux et les visites mentionnées
    • 3 nuits dans la péninsule d'Osa et le snorkeling autour de l'île El Caño
    • l'eau minérale, fournie en gallons dans le minibus (non disponible au Corcovado)
    • des snacks les jours de randonnée
    Le prix ne comprend pas
    • ­
    • le transport aérien international
    • ­
    • les assurances
    • les frais d’inscription
    • les pourboires
    • les boissons et dépenses personnelles
    • les repas à San José (en fonction de vos horaires de vols internationaux, entre 3 et 4 repas à votre charge. Prévoir 15 - 20$ par repas).
    • tous les services non mentionnés au programme ou en supplément
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    5 nuits en hôtel 3 étoiles locales à San José, Arenal et Dominical
    3 nuits en bungalows simples proches de la plage au Corcovado
    3 nuits en refuge et hacienda, en chambres partagées
    1 nuit en lodge dans la région du quetzal

    Hormis pour les 3 nuits en chambres partagées (deux ou trois lits par chambre), les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Au Costa Rica, les chambres triples sont souvent composées de deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité (impossible à Pocosol et Surtubal pour les nuits en refuge et hacienda).

    Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels réservés à San José ou dans les petites villes sont situés au calme, proches des restaurants et offrent salle de bain privée, eau chaude et électricité.

    Les villes ayant peu d’intérêt au Costa Rica, nous privilégions des hébergements en pleine nature, dans des bungalows, lodges ou refuges simples mais propres, connectés à la nature, déconnectés du reste du monde. Cela veut dire qu’il n’y a parfois pas d’accès à Internet, ou bien dans les parties communes de l’hébergement uniquement.

    Enfin, nous privilégions, dans la mesure du possible, des hébergements de petite capacité, affichant des valeurs écologiques et humaines.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    - San José - Hôtel Rincón del Valle ou Aranjuez
    - Pocosol - Refuge de la forêt éternelle des enfants (de deux à six lits par chambre)
    - Rincón de la Vieja - Hôtel Rinconcito ou Hacienda Guachipelin
    - Surtubal - Hacienda Rio Carara (confort simple : chambres partagées, douche à l’eau froide, pas d’électricité)
    - Uvita - Hôtel Luz de Luna ou Nido de Halcón ou El Tecal
    - Corcovado - Hôtel Poor Man's Paradise (pas d’électricité 24h/24) ou Corcovado Tent Camp
    - San Gerardo de Dota - Suria lodge ou Sueños del Bosque

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : COS004 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (238 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Superbe !
      satisfait

      Magnifique voyage au Costa Rica. Un grand merci à notre guide Martin et à notre chauffeur Tita, pour leur professionnalisme et leur gentillesse, qui nous ont permis de découvrir de nombreux animaux, et les magnifiques paysages du Costa Rica dans d'excellentes conditions. Une ascension de volcan et un passage sur la cote caraïbe, auraient complété idéalement ce circuit.

      Philippe,
    • Flore et faune à gogo
      satisfait

      Grande diversité de flore et de perite faune, oiseaux, grenouille, iguanes, mais aussi des singes, crocodiles et bien d'autres. Martin et Tita, notre guide et notre chauffeur sont au top. Très beau séjour.

      Daniel,
    • Circuit la Nature à l'état pur
      satisfait

      Très beau circuit proche de la nature, nous avons vu énormément d'animaux dans des parcs naturels ou dans la nature. Nous avons vu des tortues marines lors du snorkeling au Corcovado. La forêt de Pocosol est très humide et pluvieuse, la partie proche de l'océan Pacifique est au contraire très ensoleillée et sèche pendant la période sèche, la partie à San Gerardo est un peu plus fraîche car en altitude. Je conseille de mettre de l'aquatab ou du micropure dans l'eau filtrée sur la péninsule d'Osa car plusieurs personnes ont très malades et c'est dommage. Il y a des passages de niveau 3 avec des marches ou très escarpés pendant 200 à 300 m, lorsqu'on descend proche des cascades.

      Boris,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages au Costa Rica