Nouveau Découverte Québec - Voyage sur mesure Banquise et Blanchons aux Îles de la Madeleine

  • Blanchon - Îles-de-la-Madeleine - Canada
  • Phare du Borgot - Îles-de-la-Madeleine - Canada
  • Îles de la Madeleine - Canada
  • Blanchons - Îles-de-la-Madeleine - Canada
  • Renard - Îles-de-la-Madeleine - Canada
Voyage sur mesure
  • À partir de 3980 $CAD
  • Voyage réalisable : février à mars
  • 6 Jours
  • Niveau :
  • Altitude
  • Code : CANLC13

  • Un rabais de 25% sur votre forfait dans le cadre du programme Explore Québec sur la route
  • • L’observation des bébés phoques dans leur milieu naturel
  • • Le vol en hélicoptère et l’observation des blanchons sur la banquise
  • • La découverte des îles de la Madeleine en hiver et l'histoire des Madelinots
  • • Les nombreuses activités incluses à votre forfait !

Vous avez besoin de dépaysement?
Vous avez envie d’une pause entre vous et la nature, tout en douceur? Les îles de la Madeleine se métamorphosent dès que l’hiver pointe au large. La banquise se forme le long de ses côtes découpées et ceinture toutes les îles d’une épaisse couche de glace. Au mois de février des centaines de milliers de phoques du Groenland viennent donner naissance à leurs petits sur la banquise, un spectacle unique au monde ! C’est en hélicoptère que nous approchons la banquise pour observer les phoques et blanchons se prélassant sur les glaces. C’est un moment unique pour venir observer les blanchons et découvrir la vie aux îles lorsque l’été fait place à un hiver digne de ceux de l’Arctique.

À partir de 3980 $CAD / par personne
pour une base de 2 personnes

Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.

Le prix comprend

-L’hébergement standard pour 5 nuits en occupation double
-Une assistance téléphonique francophone 24h/24
-La pension complète sur les îles de la Madeleine
-Les transferts mentionnés
-L’observation des blanchons avec dépose en hélicoptère sur la banquise (selon les conditions climatiques)
-Une visite guidée des îles de la Madeleine (l’ouest et l’est de l’île)
-Une excursion photos au coucher du soleil
-La visite du centre d’interprétation du phoque
-Une sortie en raquette

Le prix ne comprend pas

- Le transport aérien vers les îles de la Madeleine
- Les assurances voyage
- Les frais d'inscription
- Les repas à Québec
- Les pourboires aux guides
- Les taxes provinciales (TPS/TVQ:15%)

Complément d'information tarifaire

Ce forfait a été sélectionné par le programme Explore Québec sur la route, grâce au soutien financier du Ministère du Tourisme. Un rabais de 25% du montant final de votre devis (avant taxes) sera appliqué sur votre facture (applicable aux résidents québécois seulement)

Supplément occupation simple : nous consulter.

L’accueil à l’aéroport et le transfert du J1 est assuré pour les arrivées sur des vols entre 13 et 17h30.

L’ordre des activités aux îles de la Madeleine est donné à titre indicatif et peut être modifié pour des conditions climatiques, de sécurité ou non propices à l’observation.

Idées associées

Faune  /   Baleine  /   Fjord  /   Flore  /   Montréal  /   Saguenay  /   Tadoussac  /   Laurentides.

Jour par jour

Jour 1 : Québec - Îles de la Madeleine

RDV à l’aéroport de Québec Jean Lesage pour l’embarquement à destination des îles de la Madeleine (vol non inclus). Accueil par vos hôtes à l’aéroport des îles et transfert vers votre hôtel.

Cocktail de bienvenue, installation pour 4 nuits et souper (inclus).
Nuit au Château Madelinot.

Jour 2 : Îles de la Madeleine

La beauté de cet archipel formé d’une douzaine d’îles reliées parfois entre elles par un long banc de sable vous étonnera. Vous découvrirez durant votre séjour combien les madelinots sont accueillants et chaleureux. Peuple de pêcheurs, c’est ici, aux îles que les gens de la mer se retrouvent et projettent les plus grands voyages d’exploration. Profiter d'une des nombreuses activités possible : safari photo, raquettes, pêche sur glace... ou bien visitez par vous-même Cap aux Meules en empruntant la navette de l'hôtel et familiarisez-vous avec la vie sur les îles.
Nuit au Château Madelinot (Pension complète).

Jour 3 : Îles de la Madeleine

C’est le grand jour. Une fois habillé de votre équipement de survie grand froid, vous embarquerez à bord d’un hélicoptère pour être déposé sur la banquise qui ceinture les îles, près des sites de reproduction. Peu farouches et curieux de nature, les blanchons se prêteront au jeu de la caméra comme les stars qu’ils sont devenus ces dernières années. Une émotion intense vous enveloppe et l’expérience vécue vous laissera des souvenirs impérissables.

Nuit au Château Madelinot (Pension complète)

Jour 4 : Îles de la Madeleine

Si vous ne l’avez pas encore fait, cette journée sera l’occasion d’une visite guidée de l’archipel en compagnie d’un guide local passionné.

À l’Est de l’archipel, vous découvrirez les ports de pêche, le village de la Grande-Entrée, et vous visiterez le Centre d’interprétation du phoque et la plage de la Grande Échouerie (nommée dans le top 10 des plus belles plages au monde par le National Geographic).

À l’Ouest, profitez de la route panoramique pour rejoindre le site historique de La Grave, le Musée de la mer, l’Atelier Côtier et bien plus encore…

Et si le ciel est dégagé, profitez-en pour partir en excursion photos au coucher du soleil et découvrez des vues imprenables!

Nuit au Château Madelinot (Pension complète)

Jour 5 : Îles de la Madeleine - Québec

Profitez de la beauté du site et de la gentillesse des madelinots à l’accent si particulier. Déjeuner et transfert vers l’aéroport pour votre retour vers Québec. Transfert de l’aéroport Jean-Lesage vers votre hôtel du centre-ville de Québec. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Fin du séjour

Petit-déjeuner à l’hôtel. Profitez-en pour finir votre séjour en beauté avec une pause bien être au Strom Spa nordique du Vieux Québec (en option, nous consulter)

Important itinéraire

Dates d'observation des blanchons en 2021: du 24 février au 08 mars 2021

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Découverte,
Observation animalière

Environnement

Neige

Itinérance

En étoile

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Début du séjour

À l'aéroport de Québec, horaire à confirmer selon votre vol de départ

Caractéristiques du circuit

Voyage d'observation animalière incluant une sortie en hélicoptère au-dessus de la banquise ainsi que des excursions auxquelles vous pourrez participer pour découvrir les îles et profiter des paysages et de la faune.

En fonction de votre excursion pour voir les bébés phoques, vous pourrez ensuite planifier vos excursions terrestres. Plusieurs visites sont prévues (matin ou après-midi) ainsi que des excursions guidées permettant de découvrir les îles de la Madeleine. Vous pourrez sur place décider des activités auxquelles vous souhaitez participer, telles que la visite des îles, une balade en raquettes, une sortie de pêche blanche, des sorties photos, l'observation des oiseaux ou encore, profiter d'une visite par vous-même de Cap aux Meules en empruntant la navette de l'hôtel.

En fonction des conditions de glace, il vous sera proposé l'une des deux sorties suivantes. Chaque année cela peut être différent et fonction des conditions de banquise, de la stabilité des plaques et de l'épaisseur nécessaire pour pouvoir se poser. Chaque matin, l'équipe locale annoncera les possibilités de la journée, la décision étant prise pour garantir la sécurité des participants.

Soit :
- Excursion sur la banquise et observation des blanchons (env. 3h - 6 passagers max). Atterrissage sur la banquise si les conditions le permettent. En compagnie de votre guide, vous aurez le privilège d'observer de près les blanchons dans leur habitat naturel. En plus de l’observation des phoques, vous serez touché par l’immensité du paysage qui s’offrira à vous.
Soit :
- Excursion sur la banquise et observation des blanchons sans atterrissage (env. 3h - 4 passagers max). Avec la même sensation de découverte et d’excitation, profitez de cette nouvelle excursion en hélicoptère. Plusieurs trajets seront disponibles en fonction des conditions de vol du moment mais toujours avec le même objectif : prises de vues époustouflantes de la faune et la flore. S'ils sont présents, possibilité de survoler les troupeaux de phoques (espèces : Groenland, gris).

Il est possible de réserver sur place un vol supplémentaire selon les conditions météorologiques.

Hébergement

Hôtel confortable et chaleureux situé face à la mer à quelques minutes en voiture de Cap-aux-Meules. L'établissement est équipé d'une piscine intérieure, d'un sauna et d'un bain à remous.
Chambres d'un ou deux lits avec salle de bains.

Nourriture

Vous êtes en pension complète à l'hôtel qui offre une superbe vue sur la mer (large amplitude horaire due aux vols sur la banquise afin de permettre à chacun de se restaurer à différents moments de la journée).

Les activités du circuit

Chaque jour, un horaire est affiché pour faire le choix des activités proposées.
En plus de l’incontournable sortie en hélicoptère, optez pour une activité de plein air; découverte et photos, ou encore une activité culture et découverte, selon vos envies du moment.
IMPORTANT : L’horaire est sujet à changement en tout temps par la direction de l’hôtel en fonction des
conditions climatiques qui prévaudront au cours de votre séjour. S’il arrivait qu’une activité doive être annulée sur place, nous veillerons a à trouver des alternatives.

ACTIVITÉ : HÉLICOPTÈRE
Durée totale de l’excursion : 3 heures (peut varier selon les conditions météorologiques)
Nombre de passagers par hélicoptère : maximum de 6
Atterrissage sur la banquise : lorsque les conditions le permettent

Notes: La sécurité est la priorité, la décision au sujet de l’atterrissage sur la glace sera rendue au plus tard à 9h le matin même de l’excursion, en fonction des conditions de la banquise du golfe du Saint-Laurent.

ACTIVITÉS : CULTURE ET DÉCOUVERTE
-Visites guidées des Îles (3 heures par visite) : à bord d’une confortable navette privée de 18 places, découvrez l’archipel en compagnie d’un guide local passionné (partie Est de l'archipel, le Centre et l'Ouest)

-Atelier découverte de la pêche (durée : 2 heures) : en compagnie d’un sympathique pêcheur local, propriétaire des CULTURES DU LARGE, cet atelier vous promet une initiation privilégiée au coeur de la culture des huîtres et de la pêche aux homards. Faites partie des privilégiés qui découvriront les secrets de cet insulaire. Dégustation incluse.

ACTIVITÉS : PLEIN AIR/DÉCOUVERTE ET PHOTOS
-Raquettes (durée : 3 heures) : sortie guidée en sentiers.
-Randonnée pédestre (durée : 3 heures) : sortie guidée de 3 heures avec interprétation de la faune. Possibilité d’observation du renard roux d’Amérique, de l’écureuil roux, du lièvre blanc, et de plusieurs sortes d’oiseaux forestiers.
-Safari photo « Les Îles et la mer » (durée : 3 heures) : sortie photo guidée de 3 heures sur la thématique de la mer. Découvrez des vues imprenables : phare, port de pêche, falaises, mer de glace et plus encore.
-Lever de soleil (durée : 1h30) : sortie guidée pour un parcours photographique au lever du soleil.
-Coucher de soleil (durée : 1h30) : sortie guidée pour un parcours photographique au coucher du soleil.
-Balade au Bout du Banc (durée : 4 heures) : sortie guidée motorisée en extérieur vers le Bout du Banc. Soyez parmi les privilégiés à fouler la pointe de la célèbre plage Sandy Hook, qui offre notamment une vue imprenable sur l’Ile-d’Entrée. Les plus chanceux pourront même y voir des phoques venir saluer les côtes.
-Pêche sur glace (durée : 3 heures) : sortie guidée pour une activité de pêche sur glace avec un pêcheur local. Venez tendre la ligne et taquiner le maquereau du golfe, expérience unique et inoubliable.
-Soirée sous les étoiles (durée : 3 heures) : sortie guidée vers la Butte du Vent, accueil sous tente ou yourte et feu de camp.

2. Equipement

Vêtements

Il est indispensable de prévoir beaucoup de linge chaud. Pour lutter efficacement contre le froid, le système de "multicouches" est le plus probant.

• 1 tuque
• 1 paire de gants chauds
• 1 manteau d'hiver
• T-shirts ou sous-vêtements. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer les matières synthétiques type nylon (polypropylène)
• 1 veste en fourrure polaire ou pull chaud
• 1 pantalon coupe-vent ou sur pantalon type Gore-tex
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex
• Chaussettes chaudes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine
• 1 paire de chaussettes légères (pour mettre en dessous des chaussettes épaisses)
• 1 paire de chaussures de bottes d'hiver
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.


Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde isotherme (1litre)
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire + stick à lèvres

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Eventuellement crème anti-froid

Matériel fourni

Pour les excursions en hélicoptère, un habit de flottaison de type Mustang vous sera remise. Elle
est assez chaude pour aller sur la banquise. Nous recommandons de porter un habit polaire ou une
combinaison en dessous. Des bottes seront aussi mises à votre disposition.
*À noter que le port de l’habit Mustang est obligatoire pour les excursions en hélicoptère.
Les raquettes, bâtons et tous autres matériels nécessaires aux activités sont inclus dans le matériel des
sorties.

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Vaccins Conseillés

Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.

Prévention Paludisme

Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.

Informations pratiques

Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.

4. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

Demander un devis